Ménard : fin de règne

par | 13 novembre 2022 | Politique locale

Au début du mois de novembre, le conseil municipal de la ville de Béziers a examiné le rapport d’orientations budgétaires, préalable au vote du budget 2023 qui interviendra au cours de la séance du 5 décembre.

Ce rapport contient, entre autres :

  • un aveu (l’endettement de la ville atteint un montant record)
  • et un masque (une pression fiscale sans cesse accrue)

Ces deux indicateurs sont révélateurs d’une fin de règne pour Robert Ménard.

L’aveu d’un endettement jamais égalé

Le rapport sur les orientations budgétaires de la ville pour 2023 constate que l’endettement de la ville atteindra 118 600 000 euros à la fin de l’année 2022.

L’encours de la dette (total des dettes en capital que la commune doit rembourser aux organismes prêteurs) de la ville de Béziers suit une courbe très fortement ascendante et place les finances de la ville en situation de surendettement.

Depuis 2020, l’évolution de la dette suit une trajectoire inquiétante :

La dette de la ville croît de manière non maîtrisée et engage pour de nombreuses années les équilibres financiers de la ville.

Avec 118 600 000 euros de dettes cumulées en 2022, le niveau de l’endettement de la ville est plus élevé de 5 millions d’euros que l’encours, pourtant record, de son prédécesseur qui, lors de la dernière année de son mandat, devait reconnaître un endettement de 113 632 000 euros.

Record largement battu par Ménard !

Une pression fiscale masquée

Le rapport sur les orientations budgétaires affiche la volonté de maintenir en 2023 les taux d’imposition votés en 2022.

Mais la revalorisation des valeurs locatives cadastrales (base des impositions) entraîne mécaniquement une très forte hausse des impôts locaux.

En effet, la formule de revalorisation des valeurs locatives cadastrales fait intervenir l’inflation : à taux inchangés, la cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties connaîtra une hausse de 4.7% !

Illustration : évolution d’une taxe foncière acquittée par un contribuable biterrois (maison 150 m2) :

Alors que la progression des dépenses de fonctionnement de la commune est estimée à seulement + 2,67 % (par rapport au cumul des inscriptions 2022), la cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties augmenterait au moins de 4.7 % !

Seule une baisse des taux permettrait d’ajuster la hausse de taxe foncière à la seule progression des dépenses de la commune.

La fin d’un règne…

Endettement record, pression fiscale accrue…les finances de la ville semblent être à la dérive, évoluant au gré des caprices d’un maire qui dirige sans partage, des finances sans pilotage, qui deviennent incontrôlables.

Tous ces errements signent la fin de règne pour un maire qui aura voulu jouer les apprentis sorciers et faire de la ville de Béziers un laboratoire pour expérimenter les idées de l’extrême droite.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042593
Total Users : 1042593

dimanche 30 novembre 2025, 1:41

Joël Clerembaux