Ménard : fin de règne

par | 13 novembre 2022 | Politique locale

Au début du mois de novembre, le conseil municipal de la ville de Béziers a examiné le rapport d’orientations budgétaires, préalable au vote du budget 2023 qui interviendra au cours de la séance du 5 décembre.

Ce rapport contient, entre autres :

  • un aveu (l’endettement de la ville atteint un montant record)
  • et un masque (une pression fiscale sans cesse accrue)

Ces deux indicateurs sont révélateurs d’une fin de règne pour Robert Ménard.

L’aveu d’un endettement jamais égalé

Le rapport sur les orientations budgétaires de la ville pour 2023 constate que l’endettement de la ville atteindra 118 600 000 euros à la fin de l’année 2022.

L’encours de la dette (total des dettes en capital que la commune doit rembourser aux organismes prêteurs) de la ville de Béziers suit une courbe très fortement ascendante et place les finances de la ville en situation de surendettement.

Depuis 2020, l’évolution de la dette suit une trajectoire inquiétante :

La dette de la ville croît de manière non maîtrisée et engage pour de nombreuses années les équilibres financiers de la ville.

Avec 118 600 000 euros de dettes cumulées en 2022, le niveau de l’endettement de la ville est plus élevé de 5 millions d’euros que l’encours, pourtant record, de son prédécesseur qui, lors de la dernière année de son mandat, devait reconnaître un endettement de 113 632 000 euros.

Record largement battu par Ménard !

Une pression fiscale masquée

Le rapport sur les orientations budgétaires affiche la volonté de maintenir en 2023 les taux d’imposition votés en 2022.

Mais la revalorisation des valeurs locatives cadastrales (base des impositions) entraîne mécaniquement une très forte hausse des impôts locaux.

En effet, la formule de revalorisation des valeurs locatives cadastrales fait intervenir l’inflation : à taux inchangés, la cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties connaîtra une hausse de 4.7% !

Illustration : évolution d’une taxe foncière acquittée par un contribuable biterrois (maison 150 m2) :

Alors que la progression des dépenses de fonctionnement de la commune est estimée à seulement + 2,67 % (par rapport au cumul des inscriptions 2022), la cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties augmenterait au moins de 4.7 % !

Seule une baisse des taux permettrait d’ajuster la hausse de taxe foncière à la seule progression des dépenses de la commune.

La fin d’un règne…

Endettement record, pression fiscale accrue…les finances de la ville semblent être à la dérive, évoluant au gré des caprices d’un maire qui dirige sans partage, des finances sans pilotage, qui deviennent incontrôlables.

Tous ces errements signent la fin de règne pour un maire qui aura voulu jouer les apprentis sorciers et faire de la ville de Béziers un laboratoire pour expérimenter les idées de l’extrême droite.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Cuisine d’ailleurs

Samedi 4 octobre  Cuisine d'ailleurs, avec le collectif anti CRA vous invite à une journée de mobilisation festive contre le projet construction d'un Centre de Rétention Administrative à Béziers. Rendez vous dès 15h 114 chemin rural de Béziers et jusque dans la soirée...

Conférence du mardi 14 octobre 2025

Madame, Monsieur, Ainsi que nous l'avions annoncé lors de nos dernières Rencontres Nationales, l'Association Béziers Périnatalité organise désormais un cycle de conférences. Trois conférences sont prévues tout au long de l'année autour de différentes thématiques liées...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035490
Total Users : 1035490

mercredi 15 octobre 2025, 18:17

Joël Clerembaux