Ménard : fin de règne

par | 13 novembre 2022 | Politique locale

Au début du mois de novembre, le conseil municipal de la ville de Béziers a examiné le rapport d’orientations budgétaires, préalable au vote du budget 2023 qui interviendra au cours de la séance du 5 décembre.

Ce rapport contient, entre autres :

  • un aveu (l’endettement de la ville atteint un montant record)
  • et un masque (une pression fiscale sans cesse accrue)

Ces deux indicateurs sont révélateurs d’une fin de règne pour Robert Ménard.

L’aveu d’un endettement jamais égalé

Le rapport sur les orientations budgétaires de la ville pour 2023 constate que l’endettement de la ville atteindra 118 600 000 euros à la fin de l’année 2022.

L’encours de la dette (total des dettes en capital que la commune doit rembourser aux organismes prêteurs) de la ville de Béziers suit une courbe très fortement ascendante et place les finances de la ville en situation de surendettement.

Depuis 2020, l’évolution de la dette suit une trajectoire inquiétante :

La dette de la ville croît de manière non maîtrisée et engage pour de nombreuses années les équilibres financiers de la ville.

Avec 118 600 000 euros de dettes cumulées en 2022, le niveau de l’endettement de la ville est plus élevé de 5 millions d’euros que l’encours, pourtant record, de son prédécesseur qui, lors de la dernière année de son mandat, devait reconnaître un endettement de 113 632 000 euros.

Record largement battu par Ménard !

Une pression fiscale masquée

Le rapport sur les orientations budgétaires affiche la volonté de maintenir en 2023 les taux d’imposition votés en 2022.

Mais la revalorisation des valeurs locatives cadastrales (base des impositions) entraîne mécaniquement une très forte hausse des impôts locaux.

En effet, la formule de revalorisation des valeurs locatives cadastrales fait intervenir l’inflation : à taux inchangés, la cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties connaîtra une hausse de 4.7% !

Illustration : évolution d’une taxe foncière acquittée par un contribuable biterrois (maison 150 m2) :

Alors que la progression des dépenses de fonctionnement de la commune est estimée à seulement + 2,67 % (par rapport au cumul des inscriptions 2022), la cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties augmenterait au moins de 4.7 % !

Seule une baisse des taux permettrait d’ajuster la hausse de taxe foncière à la seule progression des dépenses de la commune.

La fin d’un règne…

Endettement record, pression fiscale accrue…les finances de la ville semblent être à la dérive, évoluant au gré des caprices d’un maire qui dirige sans partage, des finances sans pilotage, qui deviennent incontrôlables.

Tous ces errements signent la fin de règne pour un maire qui aura voulu jouer les apprentis sorciers et faire de la ville de Béziers un laboratoire pour expérimenter les idées de l’extrême droite.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038439
Total Users : 1038439

vendredi 7 novembre 2025, 17:35

Joël Clerembaux