Récupération mémorielle : Béziers, l’exemple de Jean Moulin

par | 25 mai 2024 | Politique locale

L’extrême droite s’est spécialisée dans la récupération mémorielle. Le maire de Béziers ne déroge pas à la règle.

La famille de Jean Moulin a légué à la ville de Béziers une partie des dessins que le résistant avait réalisés sous le nom d’emprunt de « Romanin ».

Elle risque de le regretter.

Sur les 500 dessins réalisés par Jean Moulin, 13 représentent la tauromachie et des scènes de corrida. Avec un tel quota ( 13 pour 500 ). On peut difficilement dire que Jean Moulin était un « Aficionado ». C’est pourtant ce qu’a déclaré le maire de Béziers, lors de l’inauguration de l’affiche de la féria 2024.

Pourquoi une telle falsification ?

L’extrême droite idéologique à laquelle appartient le maire de Béziers, abonde dans la récupération mémorielle. Sa volonté est de construire un récit fictif dans lequel une personne ou un combat est détourné de son objectif initial.

Très tôt à Béziers, la figure de Jean Moulin a été récupérée pour sa résistance au nazisme.

Pour l’extrême droite, peu importe si cette résistance était initialement liée au nazisme, donc à une forme de l’extrême droite. Pour le maire de Béziers, la figure de Jean Moulin vaut pour une très large et très subjective résistance à toutes les oppressions.

La manœuvre est habile, elle vise à déclassifier une résistance emblématique ( celle au nazisme ) pour la noyer dans une multitude d’oppressions.

Une oppression majeure est ainsi mise au même niveau que des oppressions mineures.

Avec cette stratégie de communication, le maire de Béziers utilise la récupération mémorielle pour briser des « plafonds de verre » et désenclaver les idées dans lesquelles l’extrême droite s’était enfermée en revendiquant par exemple, les idées du nazisme.

À l’issue de ce processus Jean Moulin devient un résistant à l’ordre établi : comme le maire de Béziers.

Ce qui est visé, le but ultime, c’est l’équation : Moulin = Ménard.

Si elle n’est pas dénoncée, cette récupération mémorielle participe à la « dédiabolisation » des idées d’extrême droite et à la mise en place d’un nouveau narratif qui occulte les fondements de cette pensée.

Curieusement, ce travail de dénonciation n’a pas été fait ni par les descendants de Jean Moulin ni par les associations et partis autour de la récupération de la figure de Jean Moulin comme résistant.

Cette dénonciation est cependant engagée autour de l’affiche de la féria de Béziers 2024.

Cette affiche reprend un dessin de Jean Moulin présenté comme pro corrida le jour de l’inauguration.

Localement, l’association Colbac s’est indignée, comme le conseiller municipal Thierry Antoine.

La FLAC ( Fédération des luttes pour l’abolition des corridas ) a décidé de contacter un descendant de Jean Moulin.

Gilbert Benoit, époux d’une descendante de Jean Moulin a rédigé cette réponse : « Je peux vous confirmer que tous les membres de la famille que j’ai interrogés sont farouchement opposés aux pratiques de la tauromachie sanglante. Tauromachie sanglante que Jean Moulin n’a certainement jamais ‘’adoré’’. »

Contacté par France 3, Gilbert Benoit rajoute : « Si on avait su que ça prendrait une telle tournure, nous aurions probablement refusé de donner notre accord. En fait nous souhaitons absolument éviter toutes récupérations partisanes et politiques de la vie de Jean Moulin. »

Nous savons par expérience que l’extrême droite s’arrête quand elle y est obligée.

Le fait que la mairie de Béziers ait supprimé la contrepèterie rédigée en bas du dessin par Jean Moulin pour préciser son point de vue méritait un procès.

Aucun recours ne sera engagé par la famille contre la mairie de Béziers.

C’est dommage, mais nous ne pouvons que nous féliciter de ce début de Front Uni contre la récupération mémorielle de Jean Moulin par la municipalité de Béziers.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 26 novembre – L’État contre les associations

Ces dernières années ont vu une succession de mesures et de décisions politiques qui visent à contraindre et à restreindre les libertés associatives. Alors que la France est maillée d’un tissu associatif dense, de telles attaques révèlent les changements à l’œuvre et...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041680
Total Users : 1041680

mercredi 26 novembre 2025, 8:44

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers