C’est devenu une tradition, le COLBAC (COmité de Liaison Biterrois pour l’Abolition de la Corrida) manifeste sans cesse et tout au long de l’année contre l’organisation à Béziers (et ailleurs) de corridas avec mises à mort. Au nom de la souffrance animale mais aussi pour faire respecter la loi.
Évidemment, à l’occasion de la féria du 15 août, le Colbac mobilise l’ensemble des associations (CRAC Europe, One Voice, Parti Animaliste, association Futur, etc) qui demandent l’abolition des corridas pour exprimer dans les rues de Béziers, remplies de touristes attirés par la féria, la cruauté d’un spectacle indécent et sanguinolent mettant la mort en scène.

Cette année, la canicule était au rendez-vous mais aussi cette pression de la mairie qui en interdisant la manifestation en centre ville puis en parlant de risques pour les manifestants de « se faire casser la figure » a dû en décourager un grand nombre.
Pourtant, l’arrêté préfectoral a été suspendu, salué comme une victoire mais aussi comme un soulagement par Sophie Maffre-Beaugé , la présidente du Colbac. C’est donc près de 120 personnes, nombreuses banderoles à bout de bras, qui ont bravé et la chaleur et les menaces pour, à nouveau, déployer leurs pancartes et scander leurs slogans : La torture n’est pas notre culture – Basta Corrida ! – Assez, assez de sang versé – l’abolition on la veut pour quand ? maintenant !

C’est en arrivant sur les Allées Paul Riquet, noires de monde, que les quolibets, les sifflets et les remarques désobligeantes ont accompagné celles et ceux qui criaient : « Oui à la féria non à la corrida! » . Mais également quelques pouces levés pour exprimer leur solidarité avec les manifestants. (micro trottoir en fin d’article)
Des militants motivés qui devant l’hôtel de ville ont exécuté un « happening » pour se moquer du maire Robert Ménard en dévoilant une plaque en son hommage avec son portrait mentionnant entre autres un de ses propos : « Ceux qui ne sont pas d’accord, qu’ils aillent se faire foutre ». Un « spectacle » pour montrer justement que la mort ne peut se donner en spectacle.

Tradition ? Liberté ? Ces deux mots reviennent sans cesse dans la bouche de nombreux observateurs qui regardaient avec un certain étonnement cette centaine de manifestants venir troubler leur douce et suffocante visite à Béziers le temps de la féria.
De nombreuses prises de paroles en particulier Sandra Regol, député écologiste tout comme Cyril Vaucelle (Interview ci-dessous) président du CRAC Europe pour laisser enfin le micro à Sophie Maffre-Baugé, présidente du Colbac qui, malgré les vicissitudes et les ennuis de la journée se réjouissait qu’une fois de plus ses troupes aient pu démontrer détermination dans leurs convictions et non violente dans son expression en faisant de cette manifestation une démonstration de force et de dignité.

Interview de Cyril Vaucelle, président du CRAC Europe
Micro trottoir