Tradition respectée ce 15 août à Béziers : le COLBAC a manifesté contre la corrida !

par | 17 août 2025 | Politique locale

C’est devenu une tradition, le COLBAC (COmité de Liaison Biterrois pour l’Abolition de la Corrida) manifeste sans cesse et tout au long de l’année contre l’organisation à Béziers (et ailleurs) de corridas avec mises à mort. Au nom de la souffrance animale mais aussi pour faire respecter la loi.

Évidemment, à l’occasion de la féria du 15 août, le Colbac mobilise l’ensemble des associations (CRAC Europe, One Voice, Parti Animaliste, association Futur, etc) qui demandent l’abolition des corridas pour exprimer dans les rues de Béziers, remplies de touristes attirés par la féria, la cruauté d’un spectacle indécent et sanguinolent mettant la mort en scène.

Cette année,  la canicule était au rendez-vous mais aussi cette pression de la mairie qui en interdisant la manifestation en centre ville puis en parlant de risques pour les manifestants de « se faire casser la figure » a dû en décourager un grand nombre.

Pourtant, l’arrêté préfectoral a été suspendu, salué comme une victoire mais aussi comme un soulagement par Sophie Maffre-Beaugé , la présidente du Colbac. C’est donc  près de 120 personnes, nombreuses banderoles à bout de bras, qui  ont bravé et la chaleur et les menaces pour, à nouveau, déployer leurs pancartes et scander leurs slogans : La torture n’est pas notre cultureBasta  Corrida !Assez, assez de sang versél’abolition on la veut pour quand ? maintenant !

C’est en arrivant sur les Allées Paul Riquet, noires de monde, que les quolibets, les sifflets et les remarques désobligeantes ont accompagné celles et ceux  qui criaient : « Oui à la féria  non  à la corrida! » . Mais également quelques pouces levés pour exprimer leur solidarité avec les manifestants. (micro trottoir en fin d’article)

Des militants motivés qui devant l’hôtel de ville ont exécuté un « happening » pour se moquer du maire Robert Ménard en dévoilant une plaque en son hommage  avec son portrait mentionnant entre autres un de ses propos : «  Ceux qui ne sont pas d’accord, qu’ils aillent se faire foutre ». Un « spectacle » pour montrer justement  que la mort ne peut se donner en  spectacle.

Tradition ? Liberté ? Ces deux mots reviennent sans cesse dans la bouche de nombreux observateurs qui regardaient avec un certain étonnement cette centaine de manifestants venir troubler leur douce et suffocante visite à Béziers le temps de la féria.

De nombreuses prises de paroles en particulier Sandra Regol, député écologiste tout comme Cyril Vaucelle (Interview ci-dessous) président du CRAC Europe pour laisser enfin le micro à Sophie Maffre-Baugé, présidente du Colbac qui, malgré les vicissitudes et les ennuis de la journée se réjouissait qu’une fois de plus ses troupes aient pu démontrer détermination dans leurs convictions et non violente dans son expression en faisant de cette manifestation une démonstration de force et de dignité.

Interview de Cyril Vaucelle, président du CRAC Europe

Micro trottoir

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049351
Total Users : 1049351

jeudi 1 janvier 2026, 17:29

Robert Martin