Voyou ?

par | 9 mars 2025 | Politique locale

Le maire de Béziers vient de traiter Trump de « voyou » à la suite de son altercation publique avec Zelensky. Il adopte pourtant le même comportement avec les mariés interdits Éva et Mustapha.

Mardi 4 mars 2025, une conférence de presse est organisée dans les locaux biterrois de la « Libre Pensée », une association qui combat depuis des années l’installation de la crèche de Noël dans la mairie.

Éva la mariée interdite vient de passer deux heures et demie au service d’État civil de la ville de Béziers. Elle est visiblement éprouvée avant de commencer la conférence de presse qui accueille des médias locaux et nationaux.

Une fois de plus, elle vient de répondre de sa relation avec son compagnon. Les questions se suivent et se ressemblent depuis près de deux ans. Quand et comment a-t-elle rencontré Mustapha ? Connaît-elle le nom de ses parents ?

Cet interrogatoire vise à obtenir la preuve que son projet de mariage n’est pas un mariage blanc. Si c’est le cas, elle obtiendra un certificat de « non-opposition » indispensable pour se marier en Algérie comme elle souhaite le faire.

Ce sésame, s’il est obtenu, sera envoyé au consulat français à Alger pour que le mariage puisse être autorisé.

Depuis juin 2023, on pose les mêmes questions à Éva. Ses réponses sont consignées dans un recueil de 11 pages, elles ne présentent aucune incohérence.

Son mariage a été autorisé par les services juridiques le 16 juin 2023. La suspicion de mariage blanc soulevée par le maire de Béziers a été écartée par le procureur de la République.

Passant outre les avis juridiques, le maire de Béziers a refusé de marier Éva et Mustapha dans « sa » mairie.

Pour assoir son opposition, il a organisé une cabale médiatique et politique où il présente indument Mustapha comme un dangereux récidiviste.

Le jour du mariage annulé, la presse nationale est présente. Une foule hostile venue là, on ne sait pas comment conspue Éva et Mustapha. Une alarme se déclenche quand le couple et leurs invités se rapprochent de l’entrée de la mairie.

Éva dit dans sa conférence de presse que le maire de Béziers s’est servi d’elle à des fins politiques. Elle fustige l’amalgame fait avec les fichés S, les assassins.

Elle a raison, Ménard a eu avec elle le même comportement que Trump avec Zelensky. Un comportement de « voyou ».

P.S : Deux procédures sont intentées contre le maire de Béziers par Éva :

– À la suite de sa convocation du 18 février dernier, Ménard a refusé de « plaider coupable ». Un procès aura lieu devant le tribunal correctionnel à une date qui n’est pas encore fixée,

– Le vendredi 21 février 2025, le tribunal administratif de Montpellier a examiné la validité de l’expulsion de Mustapha vers l’Algérie du 20 juillet 2023. Selon l’avocate d’Éva et Mustapha, l’expulsion ordonnée par le préfet de l’époque (H. Moutouh) serait illégale.

La décision du tribunal administratif doit intervenir rapidement, elle sera bien sûr évoquée dans EVAB.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Ciné débat dimanche 05/10 au cinéma Lutéva (Lodève)

Projection du film "Être(s) Vivants" et débat par la Confédération Paysanne Bonjour à toutes et tous, Dimanche prochain, la Conf'34 organise avec le cinéma Lutéva un ciné débat à Lodève à 18h.A l'heure des abattages sanitaires préventifs, venez débattre sur le...

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Cuisine d’ailleurs

Samedi 4 octobre  Cuisine d'ailleurs, avec le collectif anti CRA vous invite à une journée de mobilisation festive contre le projet construction d'un Centre de Rétention Administrative à Béziers. Rendez vous dès 15h 114 chemin rural de Béziers et jusque dans la soirée...

Conférence du mardi 14 octobre 2025

Madame, Monsieur, Ainsi que nous l'avions annoncé lors de nos dernières Rencontres Nationales, l'Association Béziers Périnatalité organise désormais un cycle de conférences. Trois conférences sont prévues tout au long de l'année autour de différentes thématiques liées...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Le même jour, le 15 octobre, vous pourrez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1033866
Total Users : 1033866

vendredi 3 octobre 2025, 1:36

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers