10 septembre, retour sur la France qui se soulève tôt

par | 14 septembre 2025 | Société

Dans la rue, sur les ronds-points, dans les entreprises, la France qui se soulève tôt a rassemblé 250 000 personnes mercredi 10 septembre pour la mobilisation « bloquons tout »

250 000 personnes, c’est sensiblement la même jauge que la première mobilisation des gilets jaunes qui avait mobilisé 300 000 personnes.

Retailleau prévoyait 100 000 personnes il y en a eu plus du double mais pour lui c’est un échec, en macronie entre deux défaites électorales et parlementaires on se rassure comme on peut. À Béziers, Ménard est étrangement silencieux sur la colère exprimée.

Certes le pays n’a pas été mis à l’arrêt, mais il y a eu des centaines d’actions et des milliers d’appels à la grève.

Dans notre région, 30 000 personnes se sont mobilisées à Toulouse. Dans notre département il y avait 13 000 manifestants à Montpellier et 2 000 à Béziers.

Des blocages ont eu lieu à Sète et Lodève, des ronds-points ont été occupés à Agde, Bédarieux, St Pons de Thomières. D’autres formes d’actions ont touché la totalité des villes de l’Hérault.

Là, on se rencontrait pour échanger, ailleurs on manifestait en musique ou refusait d’utiliser la carte bancaire. Partout l’imagination était au pouvoir.

Partout, il faut amplifier cette mobilisation, répondre à plusieurs questions :

  • Quelle suite donner ?
  • Comment aller vers la grève générale ?
  • Comment inclure d’autres personnes, d’autres professions ?
  • Comment élargir le mouvement ?

Le premier élément de réponse, c’est d’assurer le lien et la continuité avec la journée de mobilisation sociale du 18 septembre 2025.

D’ici le 18 septembre, EVAB rendra compte de toutes les initiatives qui nous seront communiquées dans la rubrique « agenda militant » de ce site.

À bientôt, la France qui se soulève tôt !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le 8 le 10 et le 18 septembre à Saint-Pons de Thomières

Pierre Blondeau et la bande de la Cigale (voir La cigale, le corbeau et les poulets)  sont toujours mobilisés. Ils ont manifesté sur le rond point, tous les samedis, depuis l'acte 1 des Gilets jaunes en 2018, sans jamais lever le camp, ils manifestaient d'ailleurs...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

Cuisine d’ailleurs ; cantine du 11 septembre 2025

Chèr.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, jeudi 11 septembre prochain, on retrouve nos joyeuses habitudes avec notre cantine mensuelle. Au menu : * Petula de Adevije à l'Albanaise* Salade du jardin de Shyhrete* Moï moï de Oyindamola à la Nigériane* Pâtes de Sanja à la...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031280
Total Users : 1031280

dimanche 14 septembre 2025, 18:46

La Rédaction