18 décembre Journée internationale des migrants : en mémoire de Sanoussy

par | 22 décembre 2024 | Société

Le 24 octobre 2024, le coeur de Sanoussy s’est arrêté. Il avait 34 ans.

Il vivait à Béziers depuis plus de treize ans dans un appartement sans fenêtre : deux pièces minuscules. Un tiers de sa vie en galère.

Il avait effectué une demande de titre de séjour après dix ans de présence en France. La demande avait été refusée, mais un recours devant le Tribunal Administratif avait permis d’annuler la décision de la Préfecture. Nous étions heureux de la décision du Tribunal…

Plutôt que d’accepter sa défaite, le Sous-Préfet de Béziers lui délivrait des attestations provisoires de séjour sans droit au travail, attendant la réunion d’une commission des titres de séjour qui n’était jamais saisie. Depuis deux ans et demi nous attendions cette convocation… Pourquoi Sanoussy n’avait-t-il pas été appelé depuis tout ce temps ?

Je suis allé chez Sanoussy pour réconforter Aminata, sa femme… Elle exprimait sa douleur et son chagrin et c’était beau de voir les femmes qui l’entouraient. La présence des autres, les liens humains sont essentiels.

Elle était triste mais aussi en colère que les secours ne soient pas arrivés assez vite.

Sanoussy gisait à même le sol, devant la porte d’entrée. Il ne fallait pas le toucher car son âge et sa mort “non expliquée“ nécessitaient un passage à l’institut médico-légal de Montpellier. Il fallait donc éviter son corps pour se rendre dans la minuscule pièce d’à côté pour embrasser Aminata.

Il a été difficile de descendre le corps de Sanoussy dans l’escalier bien trop étroit…

Je n’ai pu m’empêcher de penser à cette vie dans cet appartement sans fenêtre depuis treize ans, son travail intermitent le soir pour vendre des burgers et des pizzas, des chicken fries. Treize ans de fast food, ce n’est pas bon pour le coeur…

Je n’ai pu m’empêcher de penser à son rendez vous au centre de santé la semaine précédente : ils lui avaient conseillé de voir un cardiologue, mais Sanoussy n’avait pas pu obtenir de rendez-vous…

Je n’ai pu m’empêcher de penser à De Gaulle, à Alpha Condé, à Mamadi Doumbouya… La Guinée a été le premier pays à s’émanciper de la colonisation française en 1958… La France n’avait pas apprécié, détruisant tout avant son départ, dévissant les ampoules et emportant même les plans des égouts de Konakry. La France a tout fait pour déstabiliser le pays, allant jusqu’à l’inonder de faux francs CFA pour le déséquilibrer monétairement, armant tous les opposants pour favoriser un climat d’insécurité dans le pays…

Il y a un lien entre le Sanoussy de 2024 et le déni français des conséquences pourries de l’empire colonial.

Je suis inquiet pour Aminata qui n’a pas de papier ni ressource et pour Mamadou, leur fils, qui n’a que trois ans. Que vont-ils devenir ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Cuisine d’ailleurs

Samedi 4 octobre  Cuisine d'ailleurs, avec le collectif anti CRA vous invite à une journée de mobilisation festive contre le projet construction d'un Centre de Rétention Administrative à Béziers. Rendez vous dès 15h 114 chemin rural de Béziers et jusque dans la soirée...

Conférence du mardi 14 octobre 2025

Madame, Monsieur, Ainsi que nous l'avions annoncé lors de nos dernières Rencontres Nationales, l'Association Béziers Périnatalité organise désormais un cycle de conférences. Trois conférences sont prévues tout au long de l'année autour de différentes thématiques liées...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035681
Total Users : 1035681

vendredi 17 octobre 2025, 13:59

Jean-Philippe Turpin