Bilan de la délinquance 2023 : une étrange obsession préfectorale

par | 10 février 2024 | Société

C’est un article sur le bilan de la délinquance en 2023 délivré par le préfet de l’Hérault. Pour l’illustrer, la photo d’une descente dans un bar à chicha. Ça commence bien ! En matière de drogue, on y apprend qu’on a arrêté 567 trafiquants et effectué 461 démantèlements. Démantèlements de quoi ?

Mystère quand, quelques lignes plus loin, on nous dit que le nombre de points de deal est stable à un peu plus d’une cinquantaine. Les choses visiblement ne s’arrangent pas mais le préfet va sortir l’arme fatale : en liaison avec les bailleurs il va faire expulser des logements sociaux les dealeurs et leurs complices terme suffisamment vague pour jeter dehors des familles entières.

Suivent ensuite un chapitre sur les violences intra familiales en augmentation, souvent sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants ; les vols et cambriolages qui sont aux dires du préfet le fait d’équipes qui écument le territoire « pour pouvoir se payer leurs stups ».

Enfin vient une dernière louche sur les bars à chicha (d’où la photo illustrant l’article) les barbiers et coiffeurs « qui se sont multipliés au-delà des besoins en consommation que connaissent nos concitoyens ». Le préfet, qui a dû faire une étude de marché, pense qu’ils servent au blanchiment de l’argent de la drogue !!

L’explication des crimes et délits par la consommation de drogue tourne à l’obsession.

PS : Il ne semble pas que le préfet ait dans ses compétences la délinquance en col blanc, aucun mot à son sujet. Elle ne doit pas être liée au trafic de drogue même si ces adeptes ne crachent pas sur une ligne de temps à autre.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Rendez vous militants 1er et 2 mai

Jeudi 1er mai à Narbonne Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, nous célèbrerons le 1er mai à Narbonne au jardin de la médiathèque, avec nos ami.e.s militant.e.s, musicien.n.e.s et gourmand.e.s, un moment fort de convivialité, de débats et de...

QUI VIVE ! SAMEDI 3 MAI – MONTPELLIER

THÉÂTRE DES 13 VENTS  LE PROGRAMME D'UNE BIEN BELLE JOURNÉE ! (ENTREE GRATUITE) 16 h : Séminaire — Regarder une pièce par Olivier Neveux 17 h 30 : Dans la salle de montage du film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 » avec Olivier Azam 21 h :...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1016007
Total Users : 1016007

mardi 29 avril 2025, 17:30

Jean Pougnet