Erik Orsenna, le bon sens près de chez-vous

par | 21 novembre 2022 | Société

(A relire) Une des accusations favorites des tenants du pouvoir lorsqu’ils se trouvent confrontés à un discours d’opposition est d’affirmer : « vous avez une position idéologique ».

L’idée de base étant de nier toute crédibilité à ce discours.

Dans une page du Midi Libre écrite à l’occasion de la présentation du projet régional Aqua Domitia par Carole Delga et Erik Orsenna, on peut en lire une nouvelle illustration.

Le ravi Erik Orsenna, condamnant sans les nommer les militants anti-bassines déclare : « Est-ce qu’on peut se mettre d’accord sur le partage de l’eau ? On doit pouvoir. Une fois que l’on s’est mis d’accord, est-ce qu’une minorité autoproclamée peut tout remettre en cause ? Là, je réponds, sans ambiguïté non ! Peut-on avoir une position idéologique de principe ? Non. »

Ainsi Orsenna invente un accord qui aurait été conclu entre des usagers de l’eau dont on ignore tout, à qui il oppose une « minorité autoproclamée » (bizarre, en général c’est une majorité qui s’autoproclame !) qui agirait par idéologie alors que les opposants aux méga bassines se basent sur des études techniques et des constats scientifiques.

Dans la même veine et dans le même article, le membre de l’Académie française souhaite éviter les régimes autoritaires qui, je cite, « peuvent se montrer efficaces », mais se plaint que dans nos démocraties de trop nombreux recours freinent les énergies renouvelables car « trop de droit tue le droit ».

Hormis l’humour de cette formule tarte à la crème dans la bouche d’un ancien conseiller d’État qui pendant 20 ans a dû normalement défendre les procédures garantes de l’état de droit, il serait intéressant de lui demander quels sont les régimes autoritaires dont il a constaté l’efficacité et dans quels domaines elle s’est exercée.

Erik Orsenna devrait s’interroger sur les biais idéologiques qui lui font faire de telles déclarations.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Rassemblement Palestine Béziers

Madame Monsieur, En ce début d’année 2026 les Palestinien·nes de Gaza restent soumis aux attaques israéliennes et à des conditions d’existence insupportables aggravées par l’hiver et le refus d’Israël de laisser entrer l’aide humanitaire dans la bande de Gaza - le...

Loi Littoral, 40 ans de protection et de dérogations

Quarante ans après sa promulgation, la loi Littoral du 3 janvier 1986 reste un texte structurant pour l'aménagement du territoire. L'Anel, qui rassemble les élus du littoral, réclame une évolution du texte afin de mieux considérer les réalités locales....

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055270
Total Users : 1055270

lundi 26 janvier 2026, 4:14

Jean Pougnet