Histoire de l’abandon des grands projets inutiles : (2) Larzac

par | 3 août 2025 | Société

Le 28 octobre 1971, Michel Debré ministre de la Défense de Georges Pompidou décide de porter la superficie du camp militaire du Larzac dans l’Aveyron de 3000 à 17 000 hectares. Cette décision va entraîner une mobilisation exceptionnelle sur plus de 10 ans.

La première manifestation d’envergure a lieu le 6 novembre 1971 à Millau, 6 000 personnes se réunissent à l’appel de la FDSEA.

Le 19 mars 1972, Lanza del Vasto âgé de 75 ans commence une grève de la faim.

Le 28 mars 1972, l’opposition s’organise d’abord autour de 103 paysans locaux menacés d’expropriation.

Le 14 juillet 1972, 20 000 personnes et 70 tracteurs manifestent à Rodez.

Le 25 octobre 1972, un troupeau de soixante brebis est conduit à Paris sur les pelouses du Champ-de-Mars.

Le 7 janvier 1973 débute la marche vers Paris, des comités locaux accueillent la marche dans plusieurs villes.

Le 10 juin 1973 une bergerie est construite sans permis de construire au lieu-dit « La Blaquière ».

Au noyau paysan originel vont venir s’adjoindre des militants pacifistes et antimilitaristes. Différents partis d’extrême gauche soutiennent dès le début la lutte du Larzac.

Les 25 et 26 août 1973, entre 60 000 et 100 000 personnes convergent vers le Larzac. Elles viennent de toute la France et de toute l’Europe. Des militants révolutionnaires grecs, chiliens, italiens, irlandais, sont présents et prennent la parole. La présence policière est très discrète.

Le 4 octobre 1973, une école est ouverte sur le Larzac pour accueillir les enfants du plateau qui partaient à Millau.

Les 17 et 18 août 1974, plus de 100 000 personnes se rendent sur le plateau pour la fête des moissons. Lors de cette manifestation le premier secrétaire du PS, François Mitterrand se fait houspiller par des militants.

Le 22 juin 1976, 22 militants et paysans s’infiltrent dans le camp militaire pour détruire 500 dossiers relatifs à l’enquête parcellaire avant expropriation.

Le 21 octobre 1977, de nombreux procès ont lieu à Millau pour insoumission, renvoi de livrets militaires, entrave à la circulation. Au cours d’un procès, des moutons sont introduits dans le tribunal.

De septembre à décembre 1978, la préfecture signe les arrêtés d’expropriation. En riposte, 150 tracteurs agricoles et 5 000 personnes labourent les terrains de l’armée.

Le 2 décembre 1978, une nouvelle marche est organisée vers Paris. À l’arrivée des 18 marcheurs initiaux à Paris, 40 000 personnes sont présentes.

Dans l’été 1979, des centaines de travailleurs bénévoles passent une partie de leurs vacances sur le plateau pour remettre en état des infrastructures.

En mai 1980, les papiers militaires sont renvoyés par plusieurs milliers de personnes. La Cour de cassation annule les 66 procédures d’expropriation.

Le 27 novembre 1980, plusieurs familles campent sous la tour Eiffel.

Mai 1981, François Mitterrand élu Président de la République abandonne officiellement le projet d’extension du Larzac.

Chaque semaine de cet été, je vous propose de retrouver la saga de l’abandon des grands projets inutiles. Pour le prochain épisode, la semaine prochaine, nous partons à Creys-Malville.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037924
Total Users : 1037924

lundi 3 novembre 2025, 18:36

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers