J’en reviens pas – Aux armes ? ou pas !

par | 18 janvier 2026 | Société

Ce qui se passe en Iran depuis quelques semaines montre que le monde de la liberté a du mal à faire sa place sur cette planète. Cette liberté que même en France on a du mal à défendre. Dans de nombreux pays, les horreurs succèdent aux horreurs. À Gaza, on « génocide » en tout impunité, en Ukraine on bombarde en tout illégalité, en Iran on assassine sous nos yeux,  les Kurdes se font à nouveau ratatiner sur tous les fronts et le Soudan c’est le pire du pire. Et je ne vous cite pas l’Afghanistan, la Somalie, les Ouïgours et sûrement plein d’autres !

Nous sommes des spectateurs impuissants de ces drames qui secouent le monde et nous nous demandons qui pourrait faire quoi pour trouver des solutions qui ne soient pas dictées par l’argent, le profit, la puissance ou les idéologies religieuses ou pas !

Et on se met presque à espérer, qu’un fou furieux, se prétendant le gendarme du monde, en réalité un sacré voyou, faisant fi du droit international intervienne en Iran pour mettre fin à la dictature des mollahs !

Et pourtant, par ailleurs, dans d’autres circonstances, on revendique le droit international (Ukraine, Venezuela, Groenland, …), on défend le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, on respecte l’autonomie des États mais faut-il pour autant se cacher derrière son petit doigt et penser que le peuple iranien se libérera seul du joug islamiste ? Que le peuple ukrainien retrouvera seul son intégrité territoriale et la paix ? Que les Palestiniens obtiendront seuls le droit d’avoir un État ? Que l’Afghanistan ou le Soudan retrouveront par on ne sait quel miracle la souveraineté de leur État et la libération de leur population ?

Face à la violence d’État, faut-il opposer une autre violence d’un autre État ?

 Je ne supporte pas les faiseurs de guerre, ni les militaires ni cette idéologie du rapport de force entre mâles alpha qui se défient au dépend des populations qu’ils prétendent incarner et représenter. Ma non-violence a ses limites, mon anti militarisme aussi. Je suis désabusé devant le spectacle affligeant de vies brisées, d’avenir en berne que seule, apparemment la violence organisée et les armes pourraient arrêter !

C’est quoi ce monde devenu fou ? Ce monde binaire ? On peut soutenir la cause palestinienne  sans être ni antisémite ni un fan du Hamas, on peut trouver inadmissible l’enlèvement de Maduro sans approuver son régime, on peut soutenir  l’Ukraine sans applaudir l’Otan !

Je me sens pris en permanence entre deux feux et j’avoue que je détournerai facilement mon regard si le régime des mollahs et ses dignitaires étaient renversés par les armes, même étrangères.

J’entends d’ici vos quolibets sur ma soi-disant non-violence et mon antimilitarisme. Soyons lucides pourtant, la violence appelle la violence ! La puissance de celui qui pense avoir la plus grosse (armée, fortune, ambition, etc) ne peut imposer aux autres sa mégalomanie voire sa paranoïa !

Du coup, je ne sais plus si je dois attendre et souhaiter que Trump bombarde l’Iran ou pas ! Je me sens incapable de préconiser serait-ce que la moins mauvaise solution face à toutes ces guerres.

Pourtant, on sait comment finissent les interventions armées étrangères, elles remplacent souvent la peste par le choléra !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Rassemblement Palestine Béziers

Madame Monsieur, En ce début d’année 2026 les Palestinien·nes de Gaza restent soumis aux attaques israéliennes et à des conditions d’existence insupportables aggravées par l’hiver et le refus d’Israël de laisser entrer l’aide humanitaire dans la bande de Gaza - le...

Loi Littoral, 40 ans de protection et de dérogations

Quarante ans après sa promulgation, la loi Littoral du 3 janvier 1986 reste un texte structurant pour l'aménagement du territoire. L'Anel, qui rassemble les élus du littoral, réclame une évolution du texte afin de mieux considérer les réalités locales....

Invitation à la cérémonie des vœux de Thierry MATHIEU

Chères Biterroises, Chers Biterrois, C’est avec plaisir qu’avec toute l’équipe de Rassembler Béziers,  je vous invite à notre Cérémonie des vœux, qui se tiendra le : Jeudi 22 janvier à 18h00 à la Colonie Espagnole Rue de la vieille Poste Ce sera l’occasion pour...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1052986
Total Users : 1052986

dimanche 18 janvier 2026, 18:59

Robert Martin