J’en reviens pas ! Bonnet d’âne pour la France

par | 24 mai 2026 | Société

Les contentieux de la France avec l’Europe sont nombreux et les condamnations lui coûtent chers, très chers. Un comble  en ces temps de disette budgétaire.

Le dernier en date va lui coûter la bagatelle de 1,6 milliard d’euros de pénalités annuelles à l’Union européenne en raison de son taux de recyclage plastique insuffisant (26%), la plaçant 26ᵉ sur 27 parmi les pays de l’UE.

Il faut dire que question écologie, ce n’est pas la première fois que la France est montrée du doigt. Elle a été condamnée à plusieurs reprises par la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) pour inaction climatique et dépassement des seuils de pollution, notamment en 2019 et 2022. Et sommée de réparer le préjudice causé par le non-respect de ses engagements pour le climat en particulier de ne pas faire sa « part juste » dans l’effort de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elle a été obligée également de réévaluer les autorisations de mises sur le marché de milliers de pesticides.

Question écologie, merci au gouvernement de moins jouer les vertueux et les volontaristes en matière de protection de l’environnement et pour un avenir moins pollué. Malgré leurs dires, ils sont les mauvais élèves de la classe européenne.

Un autre domaine où la France excelle, ce sont les manquements aux droits de l’homme ! 

Par exemple, La France a été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour avoir « failli à protéger » des mineures qui dénonçaient des viols. Mais également par la CEDH  pour contrôle d’identité « au faciès », une première !

Ou encore condamnée par le comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe pour sa politique en matière de handicap.

D’autres plaintes sont en cours d’instruction, je ne manquerai pas de vous en parler !

Vive la France, ce grand pays de la liberté !

Alors des sommes de l’ordre de 1 à 2 milliards annuels pour ne pas se conformer aux  lois européennes sur le plan écologique plus la honte de ne même pas respecter le droit européen en matière des droits de l’homme, cela commence à faire beaucoup pour un pays qui se veut le leader du monde libre.

Si nous sommes le pays qui a publié la déclaration universelle des droits de l’homme, nous ne sommes plus celui qui la fait respecter !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Cantine Jeudi 11 Juin

Cher.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, retrouvons nous pour notre dernière cantine de la saison si vous le souhaitez jeudi 11 juin prochain entre midi et 14h, pour notre rendez vous mensuel gourmand et convivial. Partageons notre repas à prix libre réalisé à partir des...

Activités LPO juin 2026

Dans le cadre du Festival Bain de Nature : seconde édition.   4 juin à 20h45, ciné-débat au cinéma de Bédarieux : « Le Pari » en présence visuel du réalisateur Baptiste Deturche, qui est venu nous présenter son film ...

Rendez-vous aux jardins

A l'occasion de l'évènement national "Rendez-vous aux jardins", l'association Art et Végétal vous accueillera au Jardin de la Miellerie, 3 rue de la Prade CAUSSES et VEYRAN, les 5, 6 et 7 Juin 2026, de 10H00 à 18H00. Des artistes y exposeront leurs œuvres.  ...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1106735
Total Users : 1106735

samedi 6 juin 2026, 15:43

Robert Martin