J’en reviens pas ! Le pape François de gauche ? Ah bon !

par | 27 avril 2025 | Société

Décidément, tous des cachottiers dans l’église catholique. On a découvert qu’ils « savaient » pour les violences physiques et sexuelles dans leurs établissements scolaires, que le dossier de l’abbé Pierre n’avait aucun secret pour eux mais ils nous ont aussi caché que le premier d’entre eux, le pape lui-même, avait sa carte au NPA et aux Écologistes sans compter son soutien militant à La Cimade !

J’entends partout parler de sa lutte contre la pauvreté, pour l’écologie, contre les guerres et contre l’horreur de nos politiques anti-immigrations bien peu chrétiennes. Fort bien ! Ce pape à la tête de l’église catholique serait donc un pape de « gauche » !  Une sorte de fer de lance du combat mondial contre le capitalisme ? Pourquoi pas ! Mais peut-on être pape de gauche et se faire le propagandiste de croyances féodales ?

On peut éventuellement saluer certains de ses propos mais ça ne change rien au rôle que joue et continue à jouer l’église catholique dans le monde même avec un pape dit « progressiste » à sa tête. Car au-delà des mots, de la communication et du marketing, il  a été l’héritier d’une très longue tradition de conservatisme, d’un système sociopolitique dans lequel le genre masculin et l’hétérosexualité dominent et de fanatisme anti-avortement même si ses détracteurs dans son propre camp, venus de l’extrême droite pendant tout son pontificat l’ont traité de « woke ».

Rappelons  quand même ses propos  contre l’avortement ou contre ce qu’il appelle les déviances sexuelles.

C’est quand même ce pape dit de « gauche » qui a déclaré :  « Un avortement est un homicide, les médecins qui font cela sont, si vous me permettez l’expression, des tueurs à gages. »

Concernant l’homosexualité, il a également déclaré : « Ce n’est pas un crime. Oui, mais c’est un péché ». et est resté ferme sur son opposition au mariage homosexuel.

Je ne peux passer sous silence également ses propos après l’attentat contre Charlie Hebdo en indiquant qu’il y a des limites à la liberté d’expression.

Évidemment, je préfère entendre de n’importe quelle bouche soit-elle pontificale des propos humanistes, pacifistes et  des souhaits de justice sociale mais ses déclarations n’ont pas fait reculer d’un iota, au contraire, les positions politiques, sur ces différents sujets, des partis qui se réclament du catholicisme.

Partout dans le monde, l’extrême droite de tradition chrétienne envahit notre champ politique avec son lot d’exclusions, de discriminations, de haines, de racisme  et d’injustices bien loin des belles paroles qu’a prononcées ce pape dit des « pauvres ».

Il n’a pas convaincu dans son propre camp. Celles et ceux qui se réclament de son obédience et qui sont aux responsabilités politiques ne l’ont pas suivi. Son combat est donc un échec car la pauvreté n’a pas reculé, le monde est à feu et à sang, le capitalisme vit les plus belles années de sa funeste carrière et les droits des femmes sont partout menacés.

 Et maintenant ?  A-t-il au moins convaincu la haute hiérarchie catholique ? L’avenir nous le dira dans quelques jours. Il ne manquerait plus qu’on assiste  à l’avènement sulfureux d’un pape « trumpiste » chevauchant la vague de national-christianisme qui déferle sur le monde. L’échec du pape François serait encore plus évident !

Concernant l’église catholique, je laisserai Voltaire conclure ce billet : « Tant qu’il y aura des fripons et des imbéciles, il y aura des religions. La nôtre est sans contredit la plus ridicule, la plus absurde, et la plus sanguinaire qui ait jamais infecté le monde. »

Il a aussi écrit : [le christianisme est] « la superstition la plus infâme qui ait jamais abruti et désolé la terre »

Alors de gauche ou pas, la question est largement ailleurs !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055787
Total Users : 1055787

mercredi 28 janvier 2026, 7:59

Robert Martin