J’en reviens pas! L’éducation contre les racismes !

par | 16 novembre 2023 | Société

Le 21 mars 1966 a été proclamé « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » par l’Assemblée générale des Nations Unies. En ce mois de novembre 2023, nous en sommes encore et toujours à défiler, à manifester, à nous insurger, à dénoncer tous les racismes, quelles que soient les formes qu’ils prennent.

Dimanche dernier, de nombreuses manifestations ont eu lieu contre l’antisémitisme qui est, lui aussi, évidemment une forme de racisme comme l’islamophobie d’ailleurs. Aucun racisme n’est acceptable, aucun !

L’ONU avait comme objectif de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité comme une mission de l’École.

En 2023, la « Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme » s’est déroulée du 20 au 26 mars. Elle a associé l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particulier celles qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Parfait !

Cette semaine-là a été organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et a constitué un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif était de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. L’objectif étant de faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Encore parfait !

C’est par l’Éducation qu’on s’en sortira, à la condition que l’école redevienne le lieu où se côtoient sans discrimination de race ou de religion l’ensemble de nos jeunes concitoyens. Or l’enseignement privé religieux se développe à vitesse grand V en France.

L’enseignement catholique en France représente 4 430 écoles primaires, 1 570 collèges, 1 117 lycées et 180 lycées agricoles et sites de formation soit 7 297 établissements et près de 2 millions d’élèves. La France compte également 130 écoles juives, plus d’une centaine d’établissements musulmans ainsi qu’une quarantaine d’écoles évangéliques.

Dans quel but ? Avec quels objectifs ? J’ai bien peur que ce type de communautarisme ne nourrisse l’intolérance religieuse plutôt que de la combattre.

On sépare dès leur plus jeune âge des enfants qui ne vont plus vivre, pendant leur scolarité et encore moins en famille, avec d’autres enfants  de confession ou de couleur de peau différente.

Ce milieu clos est-il le bon endroit pour combattre le racisme, l’intolérance religieuse, l’antisémitisme ou l’islamophobie ?

Est-il le bon endroit pour promouvoir la laïcité et les valeurs de le République ?

L’École publique laïque a cette vertu de pouvoir parler à toutes et tous de façon neutre, respectueuse des croyances de chacun, comme l’impose la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État.

Comment des écoles religieuses partisanes peuvent-elles développer un discours de laïcité et de tolérance alors qu’elles sont fondées sur un récit de vérités révélées faisant de l’autre, qui croit différemment, une personne qui est dans l’erreur. Ce communautarisme-là entretient la différence, et peut-être la haine, la revanche, la vengeance et non les valeurs de la République !

L’école laïque à la française est un exemple de respect et de tolérance (malheureusement, nous l’abandonnons de plus en plus par dénigrement et faute de moyens).

Dans ces classes-là, il n’y a pas de musulmans, de catholiques, de juifs, de noirs ou de blancs, il n’y a que des enfants !

 

Version Audio

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055790
Total Users : 1055790

mercredi 28 janvier 2026, 8:27

Robert Martin