J’en reviens pas! L’éducation contre les racismes !

par | 16 novembre 2023 | Société

Le 21 mars 1966 a été proclamé « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » par l’Assemblée générale des Nations Unies. En ce mois de novembre 2023, nous en sommes encore et toujours à défiler, à manifester, à nous insurger, à dénoncer tous les racismes, quelles que soient les formes qu’ils prennent.

Dimanche dernier, de nombreuses manifestations ont eu lieu contre l’antisémitisme qui est, lui aussi, évidemment une forme de racisme comme l’islamophobie d’ailleurs. Aucun racisme n’est acceptable, aucun !

L’ONU avait comme objectif de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité comme une mission de l’École.

En 2023, la « Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme » s’est déroulée du 20 au 26 mars. Elle a associé l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particulier celles qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Parfait !

Cette semaine-là a été organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et a constitué un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif était de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. L’objectif étant de faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Encore parfait !

C’est par l’Éducation qu’on s’en sortira, à la condition que l’école redevienne le lieu où se côtoient sans discrimination de race ou de religion l’ensemble de nos jeunes concitoyens. Or l’enseignement privé religieux se développe à vitesse grand V en France.

L’enseignement catholique en France représente 4 430 écoles primaires, 1 570 collèges, 1 117 lycées et 180 lycées agricoles et sites de formation soit 7 297 établissements et près de 2 millions d’élèves. La France compte également 130 écoles juives, plus d’une centaine d’établissements musulmans ainsi qu’une quarantaine d’écoles évangéliques.

Dans quel but ? Avec quels objectifs ? J’ai bien peur que ce type de communautarisme ne nourrisse l’intolérance religieuse plutôt que de la combattre.

On sépare dès leur plus jeune âge des enfants qui ne vont plus vivre, pendant leur scolarité et encore moins en famille, avec d’autres enfants  de confession ou de couleur de peau différente.

Ce milieu clos est-il le bon endroit pour combattre le racisme, l’intolérance religieuse, l’antisémitisme ou l’islamophobie ?

Est-il le bon endroit pour promouvoir la laïcité et les valeurs de le République ?

L’École publique laïque a cette vertu de pouvoir parler à toutes et tous de façon neutre, respectueuse des croyances de chacun, comme l’impose la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État.

Comment des écoles religieuses partisanes peuvent-elles développer un discours de laïcité et de tolérance alors qu’elles sont fondées sur un récit de vérités révélées faisant de l’autre, qui croit différemment, une personne qui est dans l’erreur. Ce communautarisme-là entretient la différence, et peut-être la haine, la revanche, la vengeance et non les valeurs de la République !

L’école laïque à la française est un exemple de respect et de tolérance (malheureusement, nous l’abandonnons de plus en plus par dénigrement et faute de moyens).

Dans ces classes-là, il n’y a pas de musulmans, de catholiques, de juifs, de noirs ou de blancs, il n’y a que des enfants !

 

Version Audio

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040458
Total Users : 1040458

jeudi 20 novembre 2025, 23:03

Robert Martin