Le prophète rouge

par | 20 septembre 2024 | Culture

Dans son livre « Le prophète rouge » Julie Pagis chercheuse en science politique nous plonge dans la descente aux enfers d’un groupe de militants maoïstes des années 1970

Dans une interview donnée à « l’Humanité », Julie Pagis revient sur le sens du mot charisme quand il est attribué à un individu.

Elle indique que pour Max Weber, le pouvoir charismatique est le pouvoir prêté à un leader par ses suiveurs ou ses adeptes. Pour Weber, ce n’est pas une qualité individuelle, mais la somme de croyances individuelles en la qualité extraordinaire des chefs qui génère le charisme.

La définition ‘’wébérienne’’ du « charisme personnel » établit 5 critères : la reconnaissance dans le chef de qualités exceptionnelles, l’inconditionnelle soumission à son autorité, la formation d’une communauté dans laquelle on entre par conversion, le sentiment partagé de devoir accomplir une mission subversive et, enfin, la fameuse instabilité du charisme.

Dans le groupe militant maoïste étudié, tous les membres cherchent à se faire ouvriers, prolétaires.

Le chef Fernando leur demande d’arrêter leurs études, ils s’établissent en usine. Ceux qui ne le font pas sont exclus.

Les membres du groupe se font passer pour ce qu’ils ne sont pas, ils vont chercher à éradiquer chez eux toute trace de petite-bourgeoisie.

Fernando leur dit que le groupe sera un vrai parti d’avant-garde quand chacun aura finalisé ce travail de conversion.

La conversion s’accompagne d’un dispositif coercitif dont un des outils est l’autocritique.

Les membres du groupe doivent faire des bilans sur toutes leurs actions. L’enjeu affiché est de devenir un meilleur militant.

Peu à peu, l’autocritique est dévoyée. Elle devient quotidienne et porte sur des choses anodines comme l’achat d’une veste.

L’autocritique génère de la culpabilité, Fernando utilise une culpabilité de classe pour parvenir à ses fins.

Dans la définition wébérienne, toute domination s’accompagne d’un consentement du dominé.

Pour assoir son pouvoir, Fernando se présente au groupe comme un réfugié antifranquiste. Il a vécu 3 ans en Chine au moment de la révolution culturelle, il traduisait les œuvres de Mao.

Fort de cette expérience, il se positionne comme un prophète rouge? d’où le titre du livre.

Il sait que pour perpétuer son pouvoir, le leader charismatique doit sans cesse prouver qu’il est extraordinaire.

Quand des militants du groupe sont impliqués dans des grèves victorieuses à la SNECMA et chez KLEBER, en 1973, ils lui attribuent une partie du succès.

Dans l’inconscient collectif du groupe s’ils continuent sur cette voie, la révolution sera au bout du chemin.

L’écrit joue un rôle essentiel dans le contrôle exercé par Fernando. Tout est consigné dans des cahiers de réunion.

Tout ce qui est dit en réunion y est scrupuleusement noté. Grâce à ces cahiers, Fernando sait ce qu’il s’est passé y compris pendant ses absences. Il sait où appuyer pour faire culpabiliser chacun, il joue des rancunes et des rivalités.

Il propose de critiquer le fonctionnement de l’organisation pour soi-disant comprendre ce qu’il faut changer, mais il s’en sert pour exclure ou destituer.

Fernando dissout le groupe en 1981. La quasi-totalité de ses membres va peiner à s’en défaire.

L’enquête passionnante de Julie Pagis porte sur un groupuscule des années 1970 qui pourrait s’apparenter à une secte, mais les mécanismes qu’elle décortique sont ceux du stalinisme.

Certes le Stalinisme s’est développé à une échelle de masse, mais il utilise les mêmes ingrédients, les mêmes ressorts.

L’autre atout du livre de Julie Pagis, c’est de nous inviter à regarder en face le stalinisme pour que nos vœux d’émancipation ne terminent pas dans le cimetière des utopies.

 

( « le prophète rouge » de Julie Pagis éditions La Découverte, 2024)

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 26 novembre – L’État contre les associations

Ces dernières années ont vu une succession de mesures et de décisions politiques qui visent à contraindre et à restreindre les libertés associatives. Alors que la France est maillée d’un tissu associatif dense, de telles attaques révèlent les changements à l’œuvre et...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041870
Total Users : 1041870

jeudi 27 novembre 2025, 3:36

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers