Les boucs émissaires de l’agriculture

par | 2 mars 2025 | Société

Dans un livre enquête intitulé « le sens du bétail », Ulysse Thevenon, démonte la logique de boucs émissaires qui frappe le monde paysan. En pleine messe du salon de l’agriculture, ce livre fait le plus grand bien.

Ça semble être une évidence, mais le livre enquête d’Ulysse Thevenon le démontre brillamment : les ennemis des agriculteurs sont avant tout les banques, les industriels et les coopératives.

La somme d’enquêtes réalisées le répète lecture après lecture les ennemis des paysans ne sont pas l’OFB, les écolos et les végans. Ce sont les banques qui les exploitent, les industriels qui les sous-payent, les coopératives qui les trahissent.

Exemple parmi d’autres, Sophie et Jean-François sont passés d’un statut d’éleveur à celui de SDF en quelques mois. Ils ont eu le tort de croire une banque qui leur proposait d’investir un million d’euros dans un élevage industriel, de 400 veaux « livraison clé en main ».

Un jour l’industriel leur livre des veaux en mauvaise santé et du lait avarié. Les veaux meurent les uns après les autres, ils se retrouvent accusés de maltraitance animale. Ils ne peuvent pas rembourser le million emprunté, ils choisissent de fuir.

En France, il y a 400 000 agriculteurs. 17 industries agroalimentaires et moins de 10 distributeurs négocient l’entièreté des prix des produits agricoles français. En clair, ils font la pluie et le beau temps.

Certaines coopératives sont rentrées dans la logique capitaliste et financière. Elles se retournent contre leurs propres adhérents qui deviennent une variable d’ajustement.

Un éleveur fait vivre des dizaines de personnes autour de lui : des commerciaux, des conseillers bancaires, des employés de Chambre d’agriculture. Toutes ces personnes ont un salaire, une mutuelle et des vacances, et c’est très bien comme ça.

Pourquoi les paysans qui les font vivre n’ont pas les mêmes droits ?

C’est la question que l’on se pose quand on referme le livre d’Ulysse Thevenon.

Une chose est sûre en tout cas, ce ne sont pas les boucs émissaires désignés par Laurent Wauquiez et la Coordination Rurale : l’OFB, les écolos et les végans, qui sont responsables du mal vivre paysan. Les responsables sont au cœur du système. L’autre donnée, c’est que seule la Confédération paysanne les dénonce.

Le livre d’Ulysse Thevenon « Le sens du bétail, vous ne mangerez plus de la même façon » est édité chez Flammarion, 352 pages, 22 euros

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040502
Total Users : 1040502

vendredi 21 novembre 2025, 5:49

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers