Les voies de Dieu sont impénétrables ?

par | 21 juillet 2024 | Société

L’abbé Pierre refait la Une de l’actualité et pas dans la rubrique religieuse ou de la solidarité. Un rapport d’Emmaus France révèle les agressions et les harcèlements sexuels sur 7 femmes que le fondateur de la communauté aurait commises. Une huitième victime vient de se déclarer.

En 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église présidée par Jean‐Marc Sauvé estimait à plus de 300 000 le nombre de victimes de tels actes de la part de prêtres, de religieux ou de personnes en lien avec l’Église depuis 1950. Le rapport évalue « entre 2 900 et 3 200 » le nombre de pédocriminels au sein de l’Église catholique en France. A noter que dans ce même rapport, l’église catholique avait recueilli 3 témoignages, passés sous silence dans la presse,  sur des agressions sexuelles commises par l’abbé Pierre.
Certaines de ces affaires ont été portées en justice, mais d’autres sont prescrites, souvent parce qu’elles ont été couvertes ou étouffées par la hiérarchie ecclésiastique.
Petit rappel (quelques exemples uniquement en France)
L’abbé Bissey, qui officie dans une paroisse de la banlieue de Caen, est accusé d’une douzaine de viols et agressions sur mineurs entre 1985 et 1996. Il est condamné le 6 octobre 2000, à 18 ans de prison.
En septembre 2001, Gérard Mercury, un prêtre de 51 ans est condamné à quatre ans de prison par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour des atteintes sexuelles sur huit enfants mineurs dont il s’occupait entre 1994 et 1999 lorsqu’il officiait dans les paroisses de Léognan et de Saint-Médard-d’Eyrans, avant d’être muté à la paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney-Curé-d’Ars de Pessac.
En mars 2003, la cour d’assises du Calvados condamne le curé de Pont-Saint-Pierre (Eure), Émile Leblond, 84 ans, à huit ans de prison pour viol.
En mai 2003, le père Jacques Daheron, ex-salarié des Orphelins d’Auteuil est condamné à six ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur trois mineurs par les assises de Paris.
En novembre 2008, la cour d’assises de la Corrèze condamne à 12 ans de réclusion criminelle Olivier Guinant, 56 ans, un ancien prêtre accusé de viols d’un mineur et d’attouchements sexuels sur deux autres jeunes garçons, de 1988 à 1994.

En 2008 toujours, un membre de la Communauté des Béatitudes est accusé de nombreuses agressions sexuelles. Il reconnaît les faits, qui concerneraient plus de 50 enfants.
Début 2016, un groupe d’anciens scouts brise l’omerta : ils dénoncent les abus sexuels dont quelque 70 d’entre eux auraient été victimes entre 1986 et 1991 et accusent le père Bernard Preynat, qui reconnaît les faits.
En novembre 2022 : nouveau séisme qui secoue la communauté catholique française. Onze évêques ou anciens évêques sont mis en cause devant la justice civile ou celle de l’Église, dont Mgr Ricard, ancien évêque de Bordeaux. Ce dernier a révélé s’être « conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans », dans une déclaration lue à Lourdes par le président de la Conférence des évêques de France Éric de Moulins-Beaufort.
Ce sont quelques exemples qui touchent la France alors que c’est dans le monde entier que ces scandales éclaboussent l’église catholique. Peut-être que le célibat des prêtres n’est pas la bonne solution pour ces êtres de chair et de sang même divin !
Je pense aux victimes évidemment et à leurs parents trahis mais aussi à ces religions, à ces religieux, à ces églises, à tous ces donneurs de leçon  qui n’ont de cesse de prôner la vertu, de magnifier la morale chrétienne (quelle morale ?), de montrer du doigt les soi-disantes déviations de notre civilisation sur le plan des mœurs ! Balayez devant votre porte, curetons de tous les pays, défenseurs d’une fausse éthique, héritiers d’une falsification de l’histoire, fossoyeurs de l’intelligence et de la raison, usurpateurs de l’espérance.

Education religieuse ? Mon cul ! (si j’ose dire)

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 24 novembre – La COP30 vire au fiasco

Ministre en colère, observateurs épuisés, texte « inacceptable »... C’est la douche froide à la COP30. Alors qu’elle se termine au Brésil, l’espoir d’un accord sur la sortie des énergies fossiles s’éloigne. (Reporterre)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041372
Total Users : 1041372

lundi 24 novembre 2025, 23:59

Robert Martin