Lettre aux ingénieurs qui doutent / Olivier Lefebvre

par | 17 août 2023 | Société

Cet essai alerte et vivant puise largement dans les réflexions que l’auteur s’est faites sur le sens et l’utilité sociale de son travail.

Les questions qui l’ont conduit à quitter son métier, il les a posées à de nombreux ingénieurs dans différentes branches (agriculture, transports, électronique… lui-même a travaillé 10 ans dans la robotique). Quelle que soit leur fonction : gestion de projets, conception, programmation, une majorité d’entre eux sont conscients que leur activité est plus nuisible qu’utile et souffrent de « dissonance cognitive ». Peu cependant bifurquent. Est-ce en raison de leurs revenus ? Parfois, oui. (Certains se trouvent ligotés par des emprunts immobiliers.) Mais c’est surtout leur façon de penser qui fait barrière, leur éthique, leur horizon clos.
L’ingénieur a été formaté à la résolution de problèmes posés et non à un questionnement sur leurs bien-fondés. Il s’accroche à l’idée dominante que la technologie est neutre, ses effets sociaux dépendant de l’usage qu’on en fait. Pourtant il ne peut pas nier que les choix effectués par son entreprise vont toujours dans le sens de la productivité et non de la qualité de la vie. Quand il doute trop fort de son travail, un moyen de fuir la question lui est offert par la zététique (l’art de douter de tout). Néanmoins, il arrive que la goutte d’eau fasse déborder le vase.

Lettre aux ingénieurs qui doutent / Olivier Lefebvre
Éd. L’échappée, 2023, 144 p. 14 €

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048060
Total Users : 1048060

mardi 23 décembre 2025, 23:46

La Rédaction