Payer pour se protéger de la pub !

par | 17 décembre 2023 | Société

On ne peut pas échapper, semble-t-il,  à la publicité ! Chaque personne reçoit des centaines de  messages publicitaires par jour et entre 300 et 500 milliards de dollars sont dépensés pour la publicité dans le monde.

Mais il n’y en aura jamais assez pour elle ! Son matraquage est incessant et ses intrusions toujours plus sournoises sur de nombreux supports : panneaux et écrans dans l’espace public, télévision, radio, téléphone, internet, transports en commun, bâches de chantier géantes, etc. Mais non contente de s’introduire dans les foyers et d’influencer les enfants dès leur plus jeune âge, la publicité fait progressivement son entrée dans les écoles (matériel pédagogique griffé, partenariats, ventes de boissons, etc.).

Je ne reviens pas sur toutes les critiques qu’on associe à la publicité : elle propage des idéologies néfastes, génère la violence. Véritable carburant de l’économie libérale et industrielle, elle a pour objectif de créer de faux besoins. Mais la publicité n’est pas vraiment gratuite comme on voudrait nous le faire croire. Nous assistons, sur internet,  à une véritable révolution : faire payer les récalcitrants qui osent et arrivent à s’en protéger grâce à des bloqueurs de publicité.

C’est le cas des messageries ou de  Youtube, de Facebook, des réseaux sociaux qui  proposent désormais de payer un abonnement ou un supplément pour ne plus subir l’acharnement publicitaire. Le temps de la séduction par la publicité est révolu. Elle prend ouvertement notre tranquillité en otage pour nous forcer à payer pour ne pas ce qu’elle nous inflige.

Cela rappelle les techniques de la mafia. On vous prélève un impôt illégal en promettant de vous protéger d’une menace qu’on vous impose !

Peut-être est-ce l’occasion de se poser la question de l’utilité de toutes ces applications comme Youtube par exemple qui diffuse par millions des vidéos de défis absurdes comme un précieux patrimoine de l’humanité. Ces vidéos sont stockées sur des « Data Centers », dévoreurs d’énergie électrique,  qui réchauffent le climat et justifient les réacteurs nucléaires pour assouvir une orgie digitale où les jouissances narcissiques entraînent le monde à sa perte.

En poussant à une consommation superflue et futile, la publicité contribue à l’épuisement des ressources et à la création de déchets aussi polluants que coûteux.

La publicité gâche tout ! le choix se limite-t-il aujourd’hui entre accepter ces publicités ou payer pour ne pas les subir ? Il est temps d’arrêter ce chantage, de se libérer de notre addiction à ces écrans de l’apocalypse et ces applications de la soumission qui nous renvoient à toute allure vers un nouvel esclavage.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048208
Total Users : 1048208

mercredi 24 décembre 2025, 20:07

Robert Martin