Payer pour se protéger de la pub !

par | 17 décembre 2023 | Société

On ne peut pas échapper, semble-t-il,  à la publicité ! Chaque personne reçoit des centaines de  messages publicitaires par jour et entre 300 et 500 milliards de dollars sont dépensés pour la publicité dans le monde.

Mais il n’y en aura jamais assez pour elle ! Son matraquage est incessant et ses intrusions toujours plus sournoises sur de nombreux supports : panneaux et écrans dans l’espace public, télévision, radio, téléphone, internet, transports en commun, bâches de chantier géantes, etc. Mais non contente de s’introduire dans les foyers et d’influencer les enfants dès leur plus jeune âge, la publicité fait progressivement son entrée dans les écoles (matériel pédagogique griffé, partenariats, ventes de boissons, etc.).

Je ne reviens pas sur toutes les critiques qu’on associe à la publicité : elle propage des idéologies néfastes, génère la violence. Véritable carburant de l’économie libérale et industrielle, elle a pour objectif de créer de faux besoins. Mais la publicité n’est pas vraiment gratuite comme on voudrait nous le faire croire. Nous assistons, sur internet,  à une véritable révolution : faire payer les récalcitrants qui osent et arrivent à s’en protéger grâce à des bloqueurs de publicité.

C’est le cas des messageries ou de  Youtube, de Facebook, des réseaux sociaux qui  proposent désormais de payer un abonnement ou un supplément pour ne plus subir l’acharnement publicitaire. Le temps de la séduction par la publicité est révolu. Elle prend ouvertement notre tranquillité en otage pour nous forcer à payer pour ne pas ce qu’elle nous inflige.

Cela rappelle les techniques de la mafia. On vous prélève un impôt illégal en promettant de vous protéger d’une menace qu’on vous impose !

Peut-être est-ce l’occasion de se poser la question de l’utilité de toutes ces applications comme Youtube par exemple qui diffuse par millions des vidéos de défis absurdes comme un précieux patrimoine de l’humanité. Ces vidéos sont stockées sur des « Data Centers », dévoreurs d’énergie électrique,  qui réchauffent le climat et justifient les réacteurs nucléaires pour assouvir une orgie digitale où les jouissances narcissiques entraînent le monde à sa perte.

En poussant à une consommation superflue et futile, la publicité contribue à l’épuisement des ressources et à la création de déchets aussi polluants que coûteux.

La publicité gâche tout ! le choix se limite-t-il aujourd’hui entre accepter ces publicités ou payer pour ne pas les subir ? Il est temps d’arrêter ce chantage, de se libérer de notre addiction à ces écrans de l’apocalypse et ces applications de la soumission qui nous renvoient à toute allure vers un nouvel esclavage.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1056970
Total Users : 1056970

samedi 31 janvier 2026, 14:52

Robert Martin