C'est à peu près la réflexion à laquelle on aboutit à la lecture des comptes rendus de la fameuse (fumeuse?) initiative politique d'ampleur de Macron qui a convoqué les partis politiques pour …. pourquoi faire au fait ?

Exit le Parlement, qui ne le suit pas aveuglément ? Confirmation que Macron a tous les pouvoirs, décide de tout et navigue ce pays à sa guise et à son bon vouloir ? Il y avait un gouvernement et un Parlement pour gérer et administrer ce pays, maintenant c'est un Président et des partis politiques. On change de Constitution ?

Et que penser de tout ces commentaires, de cette machine médiatique en effervescence,  de cette extase journalistique devant tant d'audace et d'innovation ? Un  « processus inédit » qui « pourrait bien marquer l'histoire d'après Olivier Véran. Tout ça pour bien montrer qui est le chef ? Le manager en chef !

Et tout ça pour décider de convoquer prochainement une conférence sociale ! Repensons à Clémenceau !

En plus, cerise sur le gâteau, une conférence consacrée aux salaires en dessous du SMIC ! Ah bon, parce que SMIC ne veut plus dire minimum ? Faut-il convoquer une commission pour ce qui apparaît comme anachronique voire illégal ? Une loi votée par le Parlement devrait pouvoir régler ce problème. Et les autres salaires et retraites, au-dessus du SMIC, pas de soucis ? À leur bon niveau ? Pas besoin d'en discuter ?

Je ne parle évidemment pas des revenus indécents, de la multiplication  des millionnaires en France et des records de dividendes des actionnaires.

Décidément, cette gestion arrogante et indécente de la misère organisée, ne doit plus durer !

Cette 5ème République est vraiment une drôle de démocratie et une anomalie politique. On le constate tous les jours désormais, c’est un système autoritaire et vertical, unique en Europe. En France, le Président élu tous les cinq ans a quasiment tous les pouvoirs et peut passer en force, sans opposition. Beaucoup l’ont oublié, mais c’est un régime d’exception imposé durant la guerre d’Algérie, qui devait rester temporaire, le temps de régler la «crise». Il n’a jamais été levé. Mais avec Macron, cette Cinquième République se transforme chaque jour davantage en dictature.

Usage massif du 49-3 rendant obsolète le Parlement, gouvernement minoritaire qui passe en force sur tous les sujets, répression militarisée de toute contestation, dissolutions d’organisations dissidentes, antiterrorisme contre les écologistes…

Et bientôt, Macron à nouveau président ? C'est un vrai problème mais là on ne réunira pas de commission ! Le cauchemar est réel, réveillons-nous !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.