Reconquête ! : de la parole aux actes, « La bataille de Callac »

par | 26 janvier 2023 | Société

Le président de Reconquête, Éric Zemmour ne s’embarrasse pas des questions de dédiabolisation. À l’inverse, il assume totalement une ligne d’affrontement et de violences.

Pour lui, « La bataille de Callac » était la mère des batailles. Pour nous, c’est surtout la signature néofasciste de Reconquête.

Callac est une petite ville de 2200 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Guingamp dans le département breton des Côtes-d’Armor. Un projet baptisé Horizon devait accueillir une poignée de familles de réfugié-es.

Dès la première réunion publique, en avril 2022, quelques opposants locaux membres de Reconquête font monter la pression. Callac va connaître 2 manifestations et contre-manifestations. Sur les réseaux sociaux, l’extrême droite fait du projet Horizon un enjeu national.

Après avoir subi des menaces de viol et de mort, les porteurs de projet de la majorité municipale viennent d’abandonner le projet.

Je vous propose de revenir sur les conditions politiques de l’abandon de ce projet. Elles éclairent les méthodes néofascistes utilisées par Reconquête.

Le projet d’accueil de réfugiés baptisé « Horizon » est le résultat d’un contrat passé entre le maire divers gauche de Callac et la fondation privée « Merci ». Il visait à accueillir de façon progressive des familles de réfugiés pour redynamiser la commune située en centre-Bretagne ( 75 emplois vacants avaient été dénombrés dans les domaines de la santé, du commerce, de l’artisanat, de l’agriculture ).

Les habitants de la commune étaient plutôt favorables au projet, bien que le maire n’ait pas suffisamment associé la population et tardé à l’informer, ce qui a suscité des interrogations, des craintes surexploitées par les militants locaux de Reconquête.

Le projet était bien accueilli par les associations de soutien. Il suscitait des interrogations de la part de syndicalistes qui questionnaient : le choix des réfugiés, la qualité des emplois proposés, les salaires versés. Néanmoins cette circonspection n’a jamais fait l’objet de déclarations publiques.

Et ça n’a pas empêché la création d’un large front de vigilance antifasciste destiné à soutenir les élus en butte aux attaques de l’extrême droite. Celui-ci regroupait des citoyens, des associations, des partis, des organisations syndicales. La base commune était l’accueil inconditionnel des réfugiés et migrants, la liberté de circulation et d’installation.

Même si les manifestations de rue ont été à l’avantage des progressistes contre la « fachosphère » venue de tout l’ouest de la France, le climat est vite devenu intenable dans le village.

Le harcèlement au quotidien, la violence verbale, les menaces physiques exercées sur les élus et sur les habitants qui s’étaient déclarés publiquement favorables au projet ont été crescendo.

Est-ce pour autant une victoire comme le prétendent Reconquête et RN ? Ce n’est pas si simple que ça, car la préfecture est beaucoup intervenue pour faire échouer le projet.

  • La protection policière était légère, ce que n’a pas manqué de souligner la députée LFI / NUPES de la circonscription. Celle-ci avait été contactée directement par le préfet qui lui avait signifié sa désapprobation de la tenue d’une contre-manifestation.
  • Le même préfet ne cachait pas sa préférence pour un autre projet sous contrôle gouvernemental, nettement moins ouvert en termes d’accueil et de suivi. La préfecture n’a jamais interdit les manifestations de la « fachosphère » !, ( alors qu’elle a été interpelée sur cette question par une élue départementale du PCF. )
  • Le préfet a retiré Callac des opérations de revitalisation des territoires ( ORT ) menées dans le cadre de l’agglomération Guingamp-Paimpol, « provisoirement », « le temps que ça se calme ». Le même préfet aurait menacé la commune de Callac de suppression et diminution de plusieurs subventions si elle s’obstinait dans le projet « Horizon ».

Il y a donc eu une alliance de fait entre la préfecture et la « fachosphère ». Chacune – avec des intérêts divergents – a œuvré pour faire capoter le projet.

Les militants de Reconquête ont usé de violence et d’intimidation publiques pour obtenir une violence politique. La préfecture a laissé faire en agissant dans l’ombre pour faire échouer le projet.

Cette alliance fonde le néofascisme.

Ce qui s’est passé à Callac est à entendre comme le projet fondateur de Reconquête. Le président de ce parti le revendiquait publiquement dernièrement : « Je veux dire bravo à mes militants Reconquête ! qui ont bataillé depuis le premier jour aux côtés de tous les patriotes pour empêcher ce funeste projet de répartition des migrants à Callac. Vive la France ! ».

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037624
Total Users : 1037624

lundi 3 novembre 2025, 3:41

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers