Comment parler du RSA sans tomber dans le misérabilisme ou le militantisme ?

L’équipe d’En vie à Béziers a programmé le samedi 11 mai à La Cimade de Béziers la diffusion du documentaire « Sans emploi, mais pas sans travail » de Françoise Marchand.

La réalisatrice évite ces deux écueils en réalisant un chant polysémique qui explore sans l’épuiser le rapport à l’emploi et/ou au travail, l’exclusion sournoise des « allocataires » du RSA, leur solidarité en miroir et les pratiques de survie qui peuvent se transformer en façon de vivre comme la sobriété non seulement assumée mais réappropriée.

Tout cela se donne à voir à travers une galerie de personnages attachants, filmés sobrement, sans mise en scène inutile, juste une parole à entendre. 

Du bon travail si l’on ose dire.

Info sur l’association Le Passe-Miroir Productions :

Elle a pour devise une réflexion du cinéaste Ken Loach : « Le cinéma peut agiter les consciences. »  L’association fonctionne en gestion collégiale, défend la création collective ou individuelle sur des bases éthiques et solidaires.

Contact si vous souhaitez diffuser le documentaire :

Françoise Marchand - Col Fumat - 34390 – Olargues - E.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.