En bref

Coûteux, stressants, polluants et loin d’être toujours utilisés par ceux qui les reçoivent, les cadeaux de Noël devraient-ils être relégués dans le passé ?

(Reporterre)

 

La nouvelle a fait beaucoup de bruit lorsque l’on a appris que l’ESJ Paris, une école de journalisme parisienne, avait été vendue à des propriétaires de médias mainstream parmi lesquels on retrouve Vincent Bolloré, Bernard Arnault,  l’ancien patron du MEDEF Pierre Gattaz, Rodolphe Saadé ou encore Marie-Hélène Dassault. Une pratique qui n’est pourtant pas nouvelle, et qui démontre à quel point détenir les organismes de formations de ceux qui font l’information en France est un enjeu brûlant.

(Mr Mondialisation)

L’extrême droite française actuelle a soutenu jusqu’au bout Bachar Al Assad, en toute connaissance des crimes effroyables qu’il commettait. Petit tour d’horizon...

(Contre Attaque)

Après la chute du régime de Bachar Al Assad et les attaques de l’Armée Nationale Syrienne sur le territoire de l’Administration Autonome du Nord-Est de la Syrie (AANES), le Centre Démocratique Kurde de Montpellier appelle à se rassembler sur la Comédie mercredi 11 décembre à 18h.

(Le Poing)

La politique, même portée par des idées nouvelles, reste enfermée dans des dynamiques archaïques. Les mêmes schémas d’exclusion et de domination se répètent, bloquant tout renouveau réel.

(Blog Médiapart)

La chute du régime syrien est un tournant historique pour le pays, mais aussi un bouleversement pour tout l’équilibre géopolitique du Proche-Orient. Cette perspective ouvre des interrogations, des inquiétudes et peut-être aussi des espoirs. Chute du régime, sort du Rojava, rébellion et djihadisme, nouvelle donne au Proche-Orient : comprendre la situation.

(Contre Attaque)

L’A69 pourrait être annulée par le tribunal administratif de Toulouse. En cas de victoire, les opposants à l’autoroute ont déjà imaginé des alternatives à ce chantier titanesque.

(Reporterre)

La motion de censure qui a sanctionné le gouvernement Barnier précipite la France dans une plus grande incertitude institutionnelle, mais elle ne compromet pas encore sa situation budgétaire.

(Alter Eco)

De Notre-Dame-des-Landes à l’abandon de poulaillers industriels, des chercheuses ont recensé 250 victoires écologistes en 50 ans de lutte. Reporterre vous propose une carte interactive.

(Reporterre)

 

Des milliers d’emplois pourraient être supprimés dans les mois qui viennent dans les collectivités territoriales. Déjà, l’annonce de 500 suppressions de postes de contractuels au Conseil départemental de Haute-Garonne a mis près de 3000 personnes dans les rues de Toulouse la semaine dernière. Une première mobilisation contre un plan social qui en annonce d’autres.

(Rapport de Force)

Ce jeudi 5 décembre, le local coopératif la Carmagnole organise une soirée sur les médias face à l’extrême droite avec Mediapart, Streetpress, Rapports de Force, le Poing et la Marseillaise, à 19 heures, salle Pelloutier, place Zeus à Montpellier. Comment déconstruire le discours de l’extrême droite ? Quelle est le rôle des médias indépendants dans cette lutte ? Venez en débattre avec nous !

(Le Poing)

 

Âgé de 74 ans, Moshé Yaalon a été ministre de la défense israélien entre 2002 et 2005, il est donc responsable de massacres de Palestiniens à la tête de l’armée coloniale. Pourtant, même lui dénonce désormais un «nettoyage ethnique» en cours dans la bande de Gaza.

Sera-t-il lui aussi qualifié d’antisémite ou d’apologiste du terrorisme ?

(Contre Attaque)

Entre les mois de mars et mai 2024, le traitement dominant qu’ont réservé les grands médias aux mobilisations étudiantes en soutien à la Palestine, notamment à Sciences Po, s’est inscrit dans un périmètre pour le moins restreint, relevant davantage du procès à charge que de l’information.

(ACRIMED)

La rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a rejeté hier l’affirmation de la France selon laquelle le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la défense Yoav Gallant bénéficient de l’immunité diplomatique et ne peuvent donc pas être arrêtés à la suite de l’émission de mandats d’arrêt à leur encontre par la Cour pénale internationale (CPI).

(AFPS)

Le gouvernement a déposé deux amendements au budget 2025 prévoyant de réduire les effectifs des ministères de l’Écologie et des Territoires. Une « saignée » dénoncée par les syndicats.

(Reporterre)

Concernant le mandat d’arrêt international émis contre Netanyahou, la France est passée en un clin d’œil de «interpeller» à «immunité». Ce mardi 27 novembre, le gouvernement annonce qu’il n’arrêtera pas le Premier Ministre israélien s’il venait en France. Il n’appliquerait donc pas le droit international.

(Contre Attaque)

Retraités, voici un petit exercice de mathématiques qui vous permettra de mieux comprendre comment Laurent Wauquiez, la droite sénatoriale et le gouvernement Barnier cherchent à vous entuber avec leur soi-disant compromis sur l’évolution des pensions de retraites. L’exercice pourra intéresser tout le monde, car il a une portée plus larg.

(Regards)

Les militants contre l'autoroute Castres-Toulouse attendent l'arrêt du chantier par les juges dans deux semaines. Après des mois de luttes de tranchées sur le terrain, les « écureuils » qui ont vainement tenté de s'opposer aux bulldozers vont-ils enfin obtenir leur revanche sur tapis vert devant un tribunal ?

(Blog Médiapart Stéphane Thépot)

 

En guise de clôture du festival Technopolice, environ 150 personnes ont manifesté contre la surveillance de masse ce dimanche 24 novembre dans les rues de Montpellier, dans une ambiance carnavalesque.

(Le Poing)

 

France, États-Unis, Brésil... Face aux catastrophes climatiques, les attaques contre les écologistes redoublent d’intensité. Paradoxalement, ils sont devenus les ennemis à abattre.

(Reporterre)

 

 

 

Depuis l’été 2023, les trois médias du groupe Bolloré – CNews, Europe 1 et le Journal du dimanche – utilisent régulièrement les sondages. Construits à partir d’un échantillon de 1 000 personnes interrogées, ils sont présentés de façon à servir la ligne éditoriale très droitière des médias, en rebondissant principalement sur des faits d’actualité.

(La Brèche)

«Ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti […] Ils sont complètement cons». Ce sont les mots lancés par Emmanuel Macron au Brésil, lors de son déplacement au G20 à Rio. Il s’adressait ainsi, avec mépris et grossièreté, à un Haïtien qui l’accusait, lui et la France «d’être responsables de la situation» dans le pays, actuellement en proie au chaos.

(Contre Attaque)

C'est une surprise, selon le collectif d'opposants au chantier La Voie est Libre, le Rapporteur public a rendu son rapport demandant l'annulation de l'autorisation environnementale de l'A69 pour absence de raison impérative d'intérêt public majeur.

(France 3)

Dans le monde du train, il n’y a pas que le transport de personnes qui souffre des fermetures de petites lignes et gares. Un autre drame social, écologique, économique et démocratique est en train de se dérouler sous nos yeux dans le transport de marchandises (fret) avec le démantèlement et la privatisation de Fret SNCF, premier acteur français du secteur.

(PEPS)

Une nouvelle mobilisation contre l’accord commercial de l’Union européenne avec les pays du Mercosur s’empare du pays. À Avignon, des agriculteurs pointent l’incompatibilité du libre-échange avec la transition écologique.

(Reporterre)

 

Il y a des jours dans l’histoire des luttes anti-colonialistes qui font date. Nul doute que le 15 novembre 2024 en fera partie pour les soutiens de la cause palestinienne et les camarades du militant Georges Ibrahim Abdallah.

(Contre Attaque)

Depuis l'élection de Donald Trump aux États-Unis, le slogan "ton corps, mon choix" est devenu viral dans les sphères masculinistes, utilisé comme une formule de harcèlement à l'égard des femmes, notamment sur les réseaux sociaux.

(France Info)

Six ans après le début de la révolte des gilets jaunes, que sont devenus les cahiers de doléances ? Rédigés au moment du « grand débat » proposé par Emmanuel Macron au cœur de l’hiver 2018-2019 comme réponse à apporter au mouvement, ils sont depuis coffrés au sein des archives départementales. Dans l’Hérault, personne ne les avait jamais consultés avant qu’un journaliste du Poing ne les déterre. Plongée dans des revendications plus que jamais d’actualité.

(Le Poing)

Les autorités israéliennes sont responsables de déplacements forcés massifs et de destructions généralisées

(Human Rights Watch)

Il ressemble à un serveur de l’enseigne de hamburger Big Fernand, ou à une caricature du dessinateur Cabu, mais il est beaucoup moins sympa. Le ministre macroniste Guillaume Kasbarian est un capitaliste sauvage, un libertarien proche de l’extrême droite.

(Contre Attaque)

Réparation des fuites, modernisation des réseaux... La gestion de l’eau va pâtir de la saignée budgétaire prévue par le budget 2025. 130 millions d’euros devraient être discrètement prélevés sur la trésorerie des agences de l’eau.

(Reporterre)

 

Le centre de gravité de la vie politique est-il en train de basculer des bancs de l’Assemblée nationale vers la rue ? En tout cas, alors que les députés et sénateurs examinent toujours les projets de loi de finances de l’État et de la Sécurité sociale – avant un probable passage en force qui entérinerait les budgets austéritaires présentés par le gouvernement Barnier – les annonces de grèves et de mobilisations se multiplient.

(Rapport de Force)

 

Ce samedi 9 novembre 2024, 250 personnes ont manifesté à Montpellier en soutien aux peuples palestiniens et libanais. Des policiers ont empêché tout passage sur la place de la Comédie après une nouvelle interdiction préfectorale.

(Le Poing)

 

Au nord de Toulouse, des travaux préliminaires à ceux de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse ont débuté. Des militants tentent d’empêcher l’abattage des arbres et dénoncent des coupes illégales.

(Reporterre)

Vu dans le Journal du Biterrois N°64 de Novembre 2024

 

 

C’était l’image de la soirée au Parc des princes ce mercredi 6 Novembre. Le PSG affrontait l’Atletico Madrid lors du match de la ligue des champions. Les ultras parisiens en ont profité pour déployer un immense et magnifique tifo en soutien à la Palestine.

(Contre Attaque)

Après l’impuissance de la rue, l’impuissance des urnes ? Le désespoir démocratique nous gagne alors que l’extrême droite apparaît comme le stade suprême du néolibéralisme politique.

(Regards)

Un rapport de l’Observatoire des multinationales met en lumière l’un des facteurs méconnus de la progression des idées d’extrême droite en Amérique et en France : le soutien d’un réseau états-unien de think tank libertariens, appelé Atlas.

(Basta!)

Sorti par la porte, il tente de repasser par la fenêtre. Dans l’Hérault, à Montagnac, le promoteur d’un golf contesté a déposé une nouvelle demande d’autorisation. Problème : ce projet avait été retoqué en 2023 par la préfecture, pour cause de pénurie d’eau.

(Reporterre)

 

C’est ce qu’a déclaré Arno Klarsfeld le 1er novembre 2024 sur la chaine Cnews. Cet homme est «avocat», proche de Sarkozy, ancien soldat de l’armée israélienne, fanatiquement sioniste et pro-Trump.Un nouvel épisode de l'inversion du réel ?

(Contre Attaque)

Procès de 2 membres des Soulèvements de la Terre avec audience le 22 novembre 2024, à 09h00 au Tribunal Judiciaire de Paris (17e). Rassemblement et conférence de presse à 08H00 sur le parvis du tribunal
Rappel : Le 25 mars 2023, lors de la manifestation contre le chantier de méga-bassine à Sainte-Soline, 200 manifestant·es ont été blessé·es par les 3000 gendarmes mobilisés pour défendre un cratère vide, 40 l'ont été gravement, deux ont fini dans le coma. 

(Les Soulèvements de La Terre)

 

Une pétition parue en ligne le 16 octobre, intitulée “Pour la pluralité culturelle à la médiathèque de Béziers” dénonce des “affichages et prises de positions partisanes ou unilatérales concernant l’actualité” à l’intérieur de celle-ci. Ses signataires demandent “l’arrêt de cette propagande“

(Le Poing)

Voir notre article sur le sujet ICI

 

Le budget 2025 prévoit une baisse de 23 % des crédits de la sécurité routière et la disparition du plan vélo. La mort d’un cycliste, mi-octobre à Paris, avait pourtant relancé le débat sur la sécurité.

(Reporterre)

 

Le 29 octobre au Parlement, la gauche a proposé l’abrogation de la retraite à 64 ans dans le cadre du débat sur le budget. le RN vient de voter contre.

(Contre Attaque)

Il y a 10 ans, Rémi Fraisse, militant écologiste et botaniste de 21 ans, était tué par l’explosion d’une grenade offensive au niveau de la nuque, tirée par un officier de gendarmerie à Lisle-sur-Tarn, lors d’une manifestation contre le projet de barrage de Sivens. Déjà les méga-bassines étaient au centre de la contestation. Déjà Rémi prenait part à la lutte contre un barrage qui aurait détruit une zone humide.

(PEPS)

 

Une nouvelle tendance à la marchandisation de la nature. Ce qui est en jeu ici pourrait avoir des conséquences dramatiques pour des millions de personnes dans le monde.

(A l’encontre)

Il a osé le dire : «Je considère que vous voulez appauvrir les milliardaires !» En 2007, il déclarait : «Nous avons réduit le nombre d'hôpitaux en France et c'est une bonne chose»

(Contre Attaque)

Le prix de la Langue française 2024 est décerné à l'écrivain marocain Abdellah Taïa. Il recevra sa récompense lors de l'inauguration de la 42e Foire du livre de Brive, le vendredi 8 novembre.
 

Qui va réellement être mis à contribution et dans quelle proportion par le Budget présenté par Michel Barnier ? Quelles conséquences cette cure d’austérité de 42 milliards en 2025 risque-t-elle d’avoir ?

(Rapports de force)

 

Voilà dix ans que Rémi Fraisse, botaniste de 21 ans, a été tué par un gendarme. Reporterre revient sur la lutte contre le barrage de Sivens, une page violente de l’histoire des luttes environnementales.

(Reporterre)

 

Après les annonces sur le budget 2025 qui prévoient encore plus de casse dans l’éducation, l’intersyndicale éduc a émis une « alerte sociale » afin d’être reçue par la ministre. Bien que sortie bredouille de cette rencontre, les directions syndicales restent l’arme au pied et n’ont toujours pas appelé à une première journée de grève.

(Révoluition Permanente)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.