En bref

Les scandales Buitoni, Kinder et Lactalis montrent que « rentabilité et sécurité alimentaire ne vont pas ensemble ». Las, les grandes entreprises fautives restent souvent impunies.

(Source Reporterre)

 

 

 

Dimanche 10 avril, pour le 1er tour des élections présidentielles, Jean Castex a fait un aller-retour en Falcon (avion privé du gouvernement) pour aller voter à Prades (près de Perpignan),  soit une distance totale de 1600 kms. Et ce, alors que Jean Castex n’est resté sur place que deux heures.

Ce voyage a émis autant de CO2 qu’un Français en 6 mois et coûté 10 000€ au contribuable.

Un collectif citoyen a décidé de l’interpeller (une pétition est en ligne) pour lui demander de prendre en compte les enjeux écologiques, et de faire une procuration pour les prochaines fois !

(Source Reporterre

 

Plus de 10.000 personnes ont manifesté à Paris contre l'extrême-droite et le second tour Le Pen - Macron. À la fin de la manifestation, la police a chargé, lancé des gaz lacrymogènes et interpellé des manifestants sur la place de la République.

(Source Révolution Permanente)

Entre les deux tours, la police veille et la répression continue....

 

Ce jeudi 14 avril, vers 21h30, une grosse quinzaine de militants d’extrême droite ont attaqué le local auto-géré du Barricade, en jetant des projectiles et des fumigènes dans l’enceinte du bâtiment. La devanture a été détruite mais aucun blessé n’est à déplorer.

C’est la deuxième fois que le Barricade se fait attaquer par des nazillons depuis sa réouverture Rue Bonnie.

(Source Le Poing)

 

Si la Décroissance est la seule réponse possible au  système économique néolibéral basé sur la poursuite de la croissance qui nous conduit droit dans le mur, il va falloir d'abord réduire les inégalités avec des taxes sur les richesses et les revenus, ainsi qu’instaurer un salaire maximum acceptable, comme c’est déjà le cas dans la fonction publique et dans l’Économie Sociale et Solidaire.

(Source La Relève et la Peste)

 

Portés par un puissant lobbying, les pronucléaires tentent de séduire l’opinion publique. « Le nucléaire n’émet pas de gaz carbonique », vraiment ? L’atome n’est ni anodin pour le climat, ni pour les citoyens.

Face à ces lobbies qui présentent le nucléaire comme LA solution au défi climatique, Reporterre a mené l’enquête. Comment l’atome s’est-il imposé dans le débat public ? Un accident grave est-il possible en France ? La sobriété n’est-elle pas la meilleure solution à l’urgence climatique ?

(Source Reporterre)

 

Les ratios richesse sur revenu ont fortement augmenté ces quatre dernières décennies. Aux Etats-Unis et en Europe, ils sont passés de 250-300 % à 500-600 % entre 1980 et ces dernières années. En Chine, le ratio richesse sur revenu national a été multiplié par cinq sur la même période.

C’est à un véritable « retour du capital » auquel nous assistons depuis les années 1980. 

(Source D'un camp l'autre)

 

Alors que le coût de la vie a explosé, Amazon refuse d’augmenter dignement les salaires.

Face au mépris de la direction, les salarié·es sont rentré·es dans un rapport de force avec les patrons à l’occasion des Négociations Annuelles Obligatoires. Depuis quelques semaines, ce sont tous les grands entrepôts français de la multinationale qui sont touchés.

(Source Union Communiste Libertaire)

 

L’extrême droite a été renforcée, démultipliée et banalisée par la présidence d’Emmanuel Macron, qui avait été élu pour lui faire barrage.

Ce désastre peut inciter au vote pour Jean-Luc Mélenchon dans l’espoir d’exclure Marine Le Pen du second tour....

Un  « Parti-pris » d'Edwy Plenel à lire ICI

(Source Médiapart)

Et si c'était Macron qui ne se qualifiait pas pour le second tour ?

 

 

 

 

 

Plusieurs centaines d’organisations citoyennes appellent à une mobilisation ce samedi 9 avril dans toute la France et en particulier dans l'Hérault (Montpellier, Béziers, Lodève,...).

À la veille du premier tour de la présidentielle, la « marche pour le futur » veut mettre la justice, le climat, l’égalité et la paix au cœur des débats.

(Source Reporterre)

 

À quel mix sera-t-on mangé ?

Si l’énergie se fraye pour la première fois une place dans la campagne présidentielle, les options des candidats font apparaître un fort clivage gauche/droite.

(Source Reporterre)

 

L’Observatoire national des street-medics et secouristes volontaires a fait paraître ce jour un rapport d’enquête sur les victimes de violences prises en charge par les secours « inofficiels » durant les manifestations Gilets jaunes et Retraites, entre fin 2018 et début 2020.

Ce rapport s’appuie sur le recensement, au fil de ces événements, effectué par la coordination de 87 groupes de street-medics partout en France. Il produit une estimation statistique établissant à près de 30 000 le nombre de personnes blessées par le maintien de l’ordre durant cette période. Une estimation dont la base scientifique est transmise et expliquée par le rapport.

(Source La Mule)

 

Depuis qu’elle existe, l’aide publique au développement (APD) française est caractérisée par deux dimensions : la solidarité (avec les pays récipiendaires) et l’intérêt (que la France elle-même trouve à son action). Les faits montrent que le plateau de la balance penche résolument vers la partie "intérêt" de ce diptyque. Or, tous les grands textes consacrés à l’aide, dont l’un des meilleurs exemples est la loi sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales promulguée le 4 août 2021, affirment que le premier objectif de cette politique publique est l’éradication de la pauvreté, ce qui devrait donc se traduire par une action résolument tournée vers la solidarité…

(Source Europe Sollidaire )

 

Le président sortant n’est pas obligé de descendre dans l’arène mais la guerre en Ukraine semble avoir dissuadé Emmanuel Macron de se confronter aux autres candidats et candidates. Cette absence de débat risque de créer pour la suite un problème de légitimité.

C'est le sujet de USUL cette semaine - à regarder ICI

 (Source Médiapart)

 

 

Ce dimanche 3 avril a eu lieu une importante manisfestation antifasciste à Paris dans un contexte où l’extrême droite pourrait obtenir entre 30 et 35% des voix lors du 1er tour de l’élection présidentielle et où Marine Le Pen est annoncée autour de 47,5% au 2nd tour, où se banalisent leurs discours racistes dans le « débat public » et où se multiplient les violences fascistes dans la rue. 

(Source Contretemps)

 

Le propos est « entendu de la bouche d’un homme au cœur du système ». On ne sait pas qui est l’homme. Mais on sait qui rapporte ses propos. C’est Jean-Dominique Merchet, éditorialiste bizarre, entendre : reconnu par la corporation « éditorialiste » quoique faisant souvent écart à sa ligne d’uniforme imbécillité.

Ici, la qualité du rapporteur rend plus difficile d’évacuer pour complotisme la véracité du propos rapporté. On tiendra donc pour raisonnablement assuré que : oui, ils se sont goinfrés comme des porcs.

"La Firme des animaux, leur société et la nôtre", un article de Frédéric Lordon, à lire ICI

(Source Le Monde Diplomatique)

 

Sept militants de Greenpeace ont été arrêtés jeudi 31 mars à l’aube. Ils s’étaient introduits sur le chantier de l’EPR de Flamanville (Manche) afin de dénoncer « l’irresponsabilité » d’Emmanuel Macron et des autres candidats à la présidentielle souhaitant relancer le nucléaire. « Le parquet de Cherbourg a confirmé qu’il y avait bien eu une intrusion sur le site et plusieurs interpellations », précise Franceinfo, via l’AFP. Parmi ces militants interpellés se trouverait le directeur général de Greenpeace France Jean-François Julliard.

(Source Reporterre)

 

 

Pendant toute la campagne présidentielle, les candidats pro-nucléaires ont multiplié les déclarations mensongères, tentant de faire passer l’atome pour une énergie verte.

Pour dénoncer ces mensonges, le Réseau « Sortir du nucléaire » a organisé à Paris, la première édition des Trophées « Nucléaire vert 2022 » afin d’épingler les candidats pro-nucléaires sur leurs politiques de greenwashing en matière énergétique.

Enfin, les candidat.es se sont livré.es avec enthousiasme à un concours de qui repeindra son affiche en vert le plus rapidement.

Découvrez-les - Interpellez-les

(Source Sortir du Nucléaire)

 

 

 

Afin d'assurer la sécurité alimentaire de l'Europe face à la guerre en Ukraine, les ministres de l'Agriculture réunis à Bruxelles, lundi 21 mars, sont tombés d'accord pour sortir de l'ordre du jour le règlement sur les pesticides.

Moins de pesticides dans les assiettes ? promesse renvoyée aux calendes grecques !

(Source Le Canard Enchaîné du 30 mars / Conflit de canard)

(Source Actu-environnement)

 

Le président de la République détiendrait-il de l’argent placé sur un trust dans un paradis fiscal ?

Les journalistes Jean-Baptiste Rivoire et Gauthier Mesmier soupçonnent qu’une part de la rémunération du locataire de l’Élysée par la banque Rothschild, en 2012, ait été versée dans un trust à l’étranger.

(Source L'humanité)

 

Le 27 janvier dernier, la Bibliothèque universitaire de Nanterre organisait un débat en présence de Bernard Friot, sociologue et économiste, professeur émérite à l’Université de Paris Nanterre, et Vincent Liegey, ingénieur, chercheur interdisciplinaire et spécialiste de la décroissance.

Chacun y a présenté sa proposition, respectivement le Salaire à Vie et la Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (ou une version décroissante du revenu universel).

(Source The Conversation) A lire ICI

 

La mobilisation contre le projet TERRA 2 a payé ! Et c'est une deuxième victoire qui semble se profiler pour le collectif et ses soutiens. Le juge des référés a ordonné la suspension de l'arrêté  préfectoral concernant les espèces protégées.

 (Source Le Poing)

 

 

Gabriel Attal, porte parole du gouvernement, le confirme : le gouvernement exclut de taxer les superprofits des pétroliers pour faire face à la flambée des prix de l’énergie

Pour rappel, les géants de l'énergie, et notamment TotalEnergies ont réalisé des superprofits. Total a fait 16 milliards de bénéfices en 2021, et dépensé plus de 8 milliards pour ses actionnaires.

 (Source Ouest France) - (Source Le Monde)

 

 

 

Le Sénat a saisi ce vendredi la justice pour « suspicion de faux témoignage » visant un dirigeant de la filiale française de McKinsey.

Le 18 janvier, Karim Tadjeddine avait déclaré devant une commission d’enquête que le cabinet de conseils payait bien l’impôt sur les sociétés en France.

Faux, car si le cabinet américain McKinsey a bénéficié de nombreux contrats juteux pendant le quinquennat pour des réalisations contestées, il s'est soustrait à l’impôt en France Il entretient, on s'en doutait, des liens étroits avec la "macronie" en particulier, la personne responsable au sein de McKinsey de contracter les marchés avec l’administration française s’avère être un proche d’Emmanuel Macron.... à vous de trouver ! Je vous aide ?

(Source l'Obs) - (Source Marianne)

 

 « Père de la nation », « chef de guerre », « pacificateur en chef »... journalistes et éditorialistes n’ont pas manqué de qualificatifs pour vanter la gestion de la guerre en Ukraine par Emmanuel Macron, quitte à suivre, tels des ombres, la communication du gouvernement.

Un cas d’école de journalisme de cour... Suite de l'article de Pauline Perrenot ICI

(Source ACRIMED)

 

Après le succès de leur manifestation nationale du 2 décembre 2021 à Paris, le collectif des 9 organisations de retraités organise jeudi prochain des manifestations pour l’augmentation des pensions. Plus de 30 manifestations se dérouleront dans les villes de province. à Montpellier en particulier.

Les pertes représentent désormais l’équivalant d’un mois de pension perdu chaque année. Dit autrement, c’est comme si l’on ne percevait plus que 11 mois de pension sur douze après avoir cotisé durant toute sa vie professionnelle.

(Source L'humanité)  Article ICI

 

"Difficile de mieux payer les enseignants, qui ne font pas plus d’efforts” Emmanuel Macron, mars 2022

Tu sais, j’ai fait des efforts !

J’ai fait des efforts pour boucler mes études, en bossant dans des fast-foods, dans des centres d’appels, rien d’exceptionnel, mais ça, ça n’est pas ton monde. Vu de l’Olympe, il suffit selon toi de voler vers la réussite sous les acclamations de la foule en liesse ou de traverser la rue.

J’ai fait des efforts, pour..... (suite de l'article des "Maître.sse.s  en détressse" ICI )

(Source AgoraVox )

 

Avec la fin de l’été austral, l’Antarctique connaît habituellement une chute rapide des températures, pour s’établir aux alentours de -48 °C. Depuis quelques jours, le continent enregistre pourtant des températures record, avec un pic à 40°C des normales de saison les 18 et 19 mars.

(Source Reporterre) - Article ICI

 

Les organisations féministes ont fait le bilan du quinquennat d'Emmanuel Macron et pointent beaucoup de communication mais des demi-mesures insuffisantes.

Grande cause, petit bilan”: c’est ainsi que s’intitule le rapport. Après une analyse des lois, réformes, discours et initiatives prises ces cinq dernières années pendant le mandat d'Emmanuel Macron sur les grands marqueurs de la politique en faveur de l'égalité femmes-hommes, le verdict des associations est sans appel.

(Source Huffingtonpost) Article ICI

 

Après un an de brouille diplomatique majeure, Madrid et Rabat ont normalisé vendredi 18 mars leurs relations. L’Espagne annonce son soutien aux propositions du Maroc, un geste réclamé de longue date par le Maroc sur le dossier hautement sensible du Sahara occidental. Un coup de théâtre de Madrid qui a surpris la classe politique espagnole, le Front Polisario, et suscité une réaction ferme de l'Algérie, qui annonce ce samedi le rappel de son ambassadeur à Madrid, sans délai.

L'Espagne qui a veillé jusque-là à tenir une position équilibrée et à rester à équidistance des deux parties en conflit, s’aligne donc sur les thèses marocaines et annonce son soutien au plan d’autonomie du royaume.

(Source RFI ICI) (Source TSA ICI)

 

Macron, c'est Orwell au carré: la main arrachée lors de la "free party " à Reudon en Juin 2021 est classée sans suite au titre de la légitime défense des gendarmes, alors qu’aucune violence ou hostilité n’est retenue contre le plaignant !

Le parquet juge eb effet que l’usage de « 58 tirs de LBD, 1 602 grenades CM6, 139 grenades MP7, 239 grenades GM2L et de 24 grenades GENL [de désencerclement] » est proportionnel.

(Source: Macron Watch ICI ) et (Blog Médiapart ICI )

 

« J’ai perdu mon logement pendant le Covid. J’avais eu ce logement après plusieurs années d’errance. Pendant plusieurs semaines, j’ai été hébergé chez des connaissances, mais cela devenait trop difficile. La famille chez qui je logeais voulait que je m’occupe de tout : ménage, courses, cuisine… J’ai préféré partir. En ce moment je dors dans le camion d’un ami, sur un parking. Avec d’autres copains sans solution on a repéré un bâtiment vide, on va essayer d’y entrer dans les prochains jours.

Une des choses difficiles depuis que je suis à la rue c’est de m’occuper. Je marche toute la journée dans Montpellier. Quand je trouve du travail, je travaille très dur. Comme ça le soir je tombe d’épuisement et je ne pense plus. »

A l'initiative d'Aréa, Cimade, Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, Secours catholique, une pétition a été lancée pour rappeler à L'Etat ses devoirs en matière de droit d'hébergement d'urgence

"Pétition Article L345 : Monsieur le Préfet de l’Hérault, faites respecter la loi, hébergez les personnes à la rue !" Cliquez ICI

 

 

C’est un grand jour pour les Jardiniers qui se sont battus sans relâche à Aubervilliers. (voir notre Brèvinfo du 6 Février).

Fini le solarium de la piscine olympique sur leurs parcelles ! Ce mardi 15 mars ont débuté les travaux de comblement des sols et de remise en état de l’espace vert détruit par le chantier des JO de Paris 2024. Ce retournement de situation fait suite à la décision de justice du 9 mars déclarant que le chantier était « incompatible avec le Schéma directeur de la région Ile-de-France » et devait être stoppé de manière immédiate car il causerait des « conséquences difficilement réversibles sur les parcelles des jardins des Vertus ». Pendant de longs mois, ces 17 jardins partagés ont été défendus corps et âmes par le collectif Jardins à défendre d’Aubervilliers

Avec cette nouvelle décision de justice, les jardiniers obtiennent non seulement l’arrêt des travaux, mais aussi une remise en état du site qui avait été rasé en septembre pour le solarium.

(Source La Relève et la Peste) Article ICI

Une victoire à déguster et à partager sans limites !

 

Entre 2015 et 2020, la France a livré des équipements militaires dernier cri à la Russie.

Un armement qui a permis à Vladimir Poutine de moderniser sa flotte de tanks, d’avions de chasse et d’hélicoptères de combat, et qui pourrait être utilisé dans la guerre en Ukraine.

(Source Disclose) Article ICI

 

L’éditeur et écrivain kurde Azad Zal a été condamné par un tribunal de Diyarbakir à six ans et trois mois de prison du chef d’appartenance à une organisation terroriste armée.

 Le propriétaire de la maison d’édition J&J est accusé d’être membre de Kurdî-Der (association de défense et de promotion de la langue kurde) et de l’association des écrivains kurdes.

Il lui est reproché en outre de s’exprimer sur des chaînes de télévision et des stations de radio « séparatistes », d’être un délégué du Congrès pour une Société démocratique (DTK, organisation faîtière de la société civile) et d’être en possession de publications interdites.

 (Source Rojinfo) Article ICI

 

Il n’y a pas que Total : au moins 21 groupes du CAC40 ont battu leurs records historiques de profits en 2021, sur les 34 qui ont publié leurs résultats. Inondés d’aides publiques, les grands groupes français ont massivement choisi de les convertir en cash pour leurs actionnaires au lieu de se préparer aux chocs futurs. La guerre en Ukraine est venue leur rappeler plus tôt que prévu les risques de cet aveuglement.

(Source Observatoire des Multinationales) - Article ICI

 

Un monde qui se répartit par races, Vichy qui n'est pas enseigné... Voilà quelques-unes des dérives qui ont cours dans plusieurs écoles hors-contrat en France.

Le Comité national d'action laïque (CNAL) a lancé une grande enquête sur ces établissements privés. Malgré plusieurs manquements manifestes, certaines écoles continuent d'accueillir des enfants. En plus, bien que hors contrat, elles sont financées en partie par de l'argent public.

(Source Charlie Hebdo N°1546 du 9 mars 2022)

Enquête du CNAL ICI

 

 

À quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, plusieurs organisations non gouvernementales tirent la sonnette d’alarme ! Pour elles, l’environnement et la justice sociale sont les grands absents des débats politiques. Une marche pour le climat est organisée samedi 12 mars pour rappeler l’importance de ces sujets.  Car la guerre en Ukraine rappelle la fragilité de nos États face aux crises et notre dépendance aux produits pétroliers.

Plusieurs associations et organisations dont Alternatiba,  Attac, 350.org, Les Amis de la Terre, Citoyens pour le Climat ou Notre Affaire à Tous appellent à une journée de mobilisation partout en France ce samedi 12 mars 2022. 

(Source Reporterre)

Article complet ICI

On dirait une mauvaise blague mais c'est vrai : une famille d'Ukrainiens vivant en France vient de voir son expulsion confirmée.

Demande d'asile refusée pour ce père de famille avec deux enfants dont un lourdement handicapé et donc arrêté d'expulsion vers l'Ukraine, d'abord cassé puis confirmé.

Et les enfants ? "compte tenu de leur âge, ils pourront poursuivre ou débuter dans ce pays une scolarité normale " précise la cour administrative de Bordeaux. On rêve !

Au fait, l'aéroport de Vinnytsia où ils devaient être reconduits a été détruit par des frappes russes.

(Source Le Canard Enchaîné)

 

Les oligarques comme Xavier Niel n’ont pas l’habitude qu’on leur résiste. C’est pourtant ce qui s’est déroulé dans les locaux du journal La Provence.

 Le milliardaire est aujourd’hui actionnaire minoritaire du quotidien marseillais à hauteur de 11%. Il tente d’en devenir l’actionnaire majoritaire dans une procédure de rachat du journal actuellement en cours. Mais les salariés du quotidien l’ont mis à la porte lors d'une rencontre avec la rédaction.

 (Source L'insoumission)

Un milliardaire mis à la porte par des salariés, un exemple à suivre ?

Article complet ICI

 

 

Une quinzaine d’étrangers, enfermés début janvier au centre de rétention de Nice, ont déposé plainte après qu’une bande-son pornographique a été diffusée dans les haut-parleurs du bâtiment. À l’heure pile de la prière pour les musulmans. 

« Les policiers, ça les faisait marrer », rapporte un détenu.

L’épisode n’est que le dernier d’une longue liste de « dysfonctionnements » dans le centre de rétention de Nice, où un retenu a dû subir une ablation des testicules en urgence à la suite de violences policières.

(Source Médiapart)

 

 

 

Les inégalités entre les femmes et les hommes coûtent cher. Pas seulement aux femmes, pas seulement en termes de vies humaines, mais aussi financièrement, et ce pour l’ensemble de la société.

Violences conjugales, inégalités dans le domaine de la santé, écarts professionnels entre les femmes et les hommes… Mises bout à bout, ces inégalités coûteraient entre 102 et 118 milliards d’euros par an à la société, "une somme qui correspond à un plan de relance post-Covid", relève la présidente de la Fondation des Femmes.

(Source Libération)

Depuis quelque temps, les promoteurs du nucléaire ne perdent pas une occasion de promouvoir leur industrie fétiche, parée de toutes les vertus. La construction de nouveaux réacteurs a été mise en avant pour lutter contre le changement climatique

Mais il est évident qu’un pays très nucléarisé comme la France est en réalité hautement vulnérable. Qui peut raisonnablement écarter l’hypothèse dramatique d’une guerre qui toucherait le territoire français ? Alors que l’armée russe vient de prendre possession de la tristement célèbre centrale nucléaire ukrainienne Tchernobyl et de celle de Zaporijia, comment ne pas envisager que des centrales françaises soient attaquées ou bombardées lors d’un conflit généralisé ?

(Source Reporterre)

Article complet, cliquez ICI

 

 

 

Pour Attac, association indépendante qui ne soutient aucun parti ni aucun candidat, la réélection d’Emmanuel Macron serait dramatique, alors que le quinquennat a été marqué par l’injustice fiscale, sociale et environnementale, et une inquiétante restriction des libertés.

Alors si l’on s’intéresse aux programmes économiques, il est troublant, pour ne pas dire confondant, de voir la similarité des propositions de Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse et Emmanuel Macron. S’il existe des différences entre ces quatre candidats, tous portent des propositions comparables, dans une forme de surenchère sidérante et dangereuse pour approfondir la logique libérale, ce qui aboutirait à creuser encore davantage les inégalités ainsi que l’injustice fiscale et sociale.

Attac et l’Observatoire de la justice fiscale ont dévoilé un rapport sur ces "candidats des inégalités " (accessible  ICI)

(Source Attac France)

 

« Je dors dehors, sans RSA, sans rien. je dors dans un parking et 3 fois par semaine, je vais prendre une douche à Chorus.  J’ai été en foyer l’année passé pendant 8 mois et puis j’ai été viré. J’appelle le 115 rarement. Une fois, ils m’ont donné un duvet et après ils te disent de rappeler. Rappelez demain ! Rappelez demain ! C’est décourageant !

Je suis tombé amoureux d’une allemande et j’ai emménagé en Allemagne; d’une canadienne, je suis parti au Canada … J’ai appris toutes les langues en étant amoureux et j’ai habité partout dans le monde (en Allemagne, en Belgique, aux Etats Unis, en Angleterre, au Canada, en Algérie …). A chaque fois, je repartais à l’aventure. En France, le système ne marche pas. Tout est à revoir.

J’ai travaillé un peu partout, j’ai cotisé, j’ai eu des salaires mais ça n’est jamais assez et maintenant que je suis handicapé, c’est dur de trouver et de rester dans un logement. Tout ce que je demande c’est qu’on me prenne en considération.

Je suis à la rue mais dans mon parking il fait chaud … » 

A l'initiative d'Aréa, Cimade, Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, Secours catholique, une pétition a été lancée pour rappeler à L'Etat ses devoirs en matière de droit d'hébergement d'urgence

"Pétition Article L345 : Monsieur le Préfet de l’Hérault, faites respecter la loi, hébergez les personnes à la rue !" Cliquez ICI

Il y a quelques années, quelques mois même, le maire extrême-droite de Béziers tenait des propos plutôt durs sur Macron et sa politique.
C’était plutôt rassurant.
Même Emmanuelle avait voté contre le macronien passe sanitaire…

Puis Macron parut à Béziers, Robert prétendit que c’était à son invitation.
Ce ne furent que flatteries, courbettes et mamours du maire au grand homme.

Aïe aïe aïe.

Il est vrai que les deux années qui viennent de s’écouler ont été marquées par des mesures sanitaires autoritaires, liberticides et bien mal expliquées, si tant est qu’elles le puissent, le tout dans un mépris total de la population.

Tout ceci a de quoi plaire immensément à l’extrême droite. Emmanuelle a donc très logiquement voté le pass vaccinal.

On peut s’enhardir à penser, tenant compte en plus de la violence exercée par la France à l’encontre des migrants, que Macron tangente Ménard, que Béziers va devenir capitale de la France, et l’extrême-droite la religion majoritaire.

Revenez, Victor Hugo et Jaurès, on est mal !