En bref

Un troisième mandat pour Emmanuel Macron, qui s'accroche à son pouvoir, aussi détesté que verrouillé ?

L'idée passait pour une plaisanterie il y a encore quelques semaines, mais elle semble de plus en plus sérieuse. Elle a été évoquée plusiuers fois par la garde rapprochée du Président et par Macron lui-même.

 (Source Contre Attaque)

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, vient d’interdire l’accès à l’école publique à des jeunes femmes portant une abaya n’est pas une simple diversion visant à faire oublier la faillite complète des politiques éducatives menées par Macron depuis 2017, le manque structurel de moyens pour l’École publique et l’appauvrissement continu des personnels de l’Éducation nationale. Cette décision s’inscrit dans une vaste offensive raciste menée à l’encontre des musulman·es depuis au moins une vingtaine d’années. 

(Contretemps)

 

Durant les rencontres internationales anti-autoritaires (RIA), une escalade de la violence a eu lieu autour de livres dénoncés pour leur contenu islamophobe par des personnes présentes au salon du livre. Après deux journées de conflit entre la Fédération anarchiste française (FA), les organisations la soutenant et différents groupes qui exigeaient le retrait de ces livres, des manches de pioche ont été brandis par des membres de la FA, mettant à mal la possibilité même de se sentir en sécurité physique dans l’enceinte du salon du livre.

(Rebellyon)

Le 23 août, la police contrôle Marina, une femme qui était torse nu dans les rues de la ville par temps de canicule. Elle avait expliqué aux agents avoir «hyper chaud» et avoir voulu faire «comme la moitié des hommes» ce jour-là, «qui n’avaient pas de tee-shirts». Mais les autorités ont tout de même engagé des poursuites: une ordonnance pénale pour «exhibition sexuelle». Le défilé a terminé son parcours devant le palais de justice, dont les marches ont été occupées, avant d’être envahi et chahuté.

Face à la mobilisation, les protestataires ont obtenu la promesse de l’annulation de l’ordonnance pénale de Marina de la part de la mairie. La lutte paie !

(Contre Attaque)

Des températures records ont été mesurées en France ces derniers jours. Dans certains secteurs, la chaleur a mis les salariés en danger, poussant les syndicalistes à s’emparer du sujet. Et une idée fait son chemin : imposer une température maximale de travail.

(Rapport de Force)

La préfète a refusé le moratoire sur les mégabassines, demandé par le Convoi de l’eau. Un refus symbolique d’une gestion de l’eau non démocratique, selon les militants et une certaine idée du dialogue ...

(Reporterre)

À Levallois-Perret, un restaurant casher est recouvert par des tags antisémites : "juifs, voleurs" 

La chaîne d’extrême droite de Bolloré, Cnews, se précipite sur l’évènement. En quelques jours, elle va inviter à d’innombrables reprises le militant d’extrême droite Jean Messiha sur son plateau. En matière d’antisémitisme, Jean Messiha a fait la campagne d’Eric Zemmour, candidat pétainiste, dont la garde rapprochée est composée de nostalgiques du nazisme. Mais à l’extrême droite, on ne s’embarrasse guère de ce genre de contradictions.

(Contre Attaque)

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.