Face au soulèvement populaire, le gouvernement déploie un plan de contre-insurrection d’une brutalité totale. La contre-insurrection a été théorisée par l’armée française durant la guerre d’Algérie, puis utilisée par toutes les dictatures contre leurs populations. Elle repose sur deux plans : réprimer très fortement les contestataires en les considérant comme un ennemi à neutraliser physiquement d’abord, et isoler cet ennemi par une propagande continue ensuite. À Sainte-Soline, l’État a tiré des milliers de grenades explosives pour briser les corps et traumatiser les esprits. Depuis, c’est un flux continu de propagande policière.
Brèvinfo du 18 juin – « Les branches fines et les épines sont encore au sol » : un tapis de bois hautement inflammable laissé au sol après la tempête Nils
La tempête Nils a laissé des marques profondes dans les Hauts Cantons de l’Hérault, broyant des forêts entières sur son passage. Ces paysages désolés sont désormais susceptibles de se transformer en immenses brasiers. (France 3)















