Coup de théâtre ce lundi 11 décembre à l’Assemblée. Les députés ont adopté la motion de rejet du projet de loi sur l’immigration. Sur 548 votants, 270 ont voté pour rejeter le texte et 265 contre. Conséquence : l’examen de cette loi est immédiatement interrompu. C’est une énorme claque pour le Ministre qui faisait de cette loi son projet phare, et pour Macron qui voulait asseoir son pouvoir très contesté par une loi bien raciste pour ressouder le bloc de droite derrière lui.
Depuis deux jours, la campagne d’action contre Lafarge et le monde du béton, appelée par plus de 200 organisations et luttes locales, bat son plein. De Toulouse à Bruxelles, de Corseul à Marseille, en passant par Saint Barthélémy d’Anjou ou Héricourt de nombreuses actions visent ces entreprises dont les profits tiennent à la perpétuation du ravage environnemental. Chaque heure, la carte créée pour recenser les actions voit de nouveaux points apparaître. Chacun de ces points marque la créativité et la solidarité du front contre Lafarge.
(Les Soulèvements de La Terre)
Dans le cadre des «Journées contre le béton», le département du Tarn, dans le sud-ouest, s’est démarqué par son audace. Il faut dire que les réseaux actuellement en lutte contre le projet délirant et destructeur d’autoroute A69 sont nombreux et déterminés.
Par contre, la fête au béton, la convergence contre Lafarge et son monde, aujourd'hui à Port La Nouvelle, a été interdite par le préfet de l'Aude suite à une demande d'un député RN du même département.
C'est une victoire sans précédent pour les associations de défense de l'environnement. Sept ans après la construction des éoliennes de Lunas, installées sur le plateau de Bernagues, près de Lodève dans l'Hérault, la cour d'appel de Nîmes ordonne leur démolition et la remise en état du site sous 15 mois.
(France 3)
Lassé par l'incapacité du système international à résoudre la crise climatique et environnementale, le collectif international Scientist Rebellion a organisé, en marge de la COP28, des COP alternatives et citoyennes dans les différents pays où il est implanté. Retour sur cette initiative.
Sous la terre toujours plus aride de Montagnac se trouve une nappe phréatique, profonde et étendue. Une ressource précieuse, que la mairie entend vendre à la marque Cristaline.
Pendant presque un mandat et demi, la caméra du réalisateur Daniel Kupferstein s’est posée à Béziers pour y filmer le règne de l’extrême-droite. Il signe le documentaire “Béziers, l’envers du décor”, qui sera projeté en avant-première au cinéma montpelliérain Le Diagonal le jeudi 7 décembre.
En France, ces derniers mois, des attaques gravissimes contre la liberté de la presse se sont multipliées. Aucun de ces faits gravissimes et digne d’un régime autoritaire n’a suscité la moindre réaction collective, ni dans les grands médias et la classe politique. Mais le 3 décembre, Mélenchon a critiqué l’éditorialiste de droite Ruth Elkrief. Et là, c’est le drame absolu.
À l’occasion du 40e anniversaire de la « Marche pour l’égalité et contre le racisme », des élus locaux PS, EELV et PCF signent un plaidoyer du président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, qui appelle à des engagements concrets de l’État pour faire société et respecter la promesse républicaine d’égalité.
(Politis)
Gérald Darmanin l’avait annoncé: la Cour européenne des droits de l’homme ne sera pas un obstacle à sa politique migratoire, fondée notamment sur l’amalgame entre étrangers et délinquance. Le mardi 14 novembre 2023, il a mis à exécution ses paroles en expulsant, en parfaite connaissance de cause, une personne dont la Cour européenne des droits de l’homme avait interdit l’éloignement.
Alors que s’ouvre la COP28 à Dubaï, les rapports de force économiques entre grandes puissances sont de plus en plus orientés par les questions énergétiques. Si les compagnies occidentales ont longtemps dominé le marché du pétrole, ce sont désormais les puissances du Golfe et la Chine qui détiennent la majeure partie des ressources, gérées par d’énormes multinationales. Apporter des réponses à la crise climatique et à l’omnipotence des industries fossiles nécessite de comprendre les configurations contemporaines énergétiques et économiques qui opèrent dans ces régions du monde.
Au procès des militants contre les mégabassines à Niort (Deux-Sèvres), deux mondes s’opposent. Quand on leur reproche des « violences contre les biens » lors des manifestations, les défenseurs de l’eau répondent « intérêt général ».
Pour la première fois de l’histoire de la Vème République, le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti, toujours en exercice, comparaissait devant la Cour de justice de la République, pour des faits de prise illégale d’intérêts dans le cadre de ses fonctions.
Sans surprise, le Ministre est relaxé. Mais le motif est rigolo. Pour la Cour de Justice de la République, le délit est «matériellement constitué» mais le ministre n’avait pas l’intention de le commettre !
Nouvelle action des opposants à l'A69, la future autoroute Castres-Toulouse. Cette fois, elle se déroule sur les réseaux sociaux. Depuis 18h, ce lundi 27 novembre 2023, plusieurs visuels sont diffusés sur les réseaux sociaux pour appeler au boycott des produits dermo-cosmétiques élaborés par le groupe tarnais Pierre Fabre : "Jusqu'au retrait de son soutien à l'autoroute A69 Toulouse-Castres, l'intoxication de la population locale, l'artificialisation des terres agricoles, et l'abattage de milliers d'arbres, je boycotte Pierre Fabre". Les noms des marque des produits fabriqués par le groupe sont cités en dessous du message.
(France 3)
Dans le cadre de la négociation de la nouvelle convention d’assurance chômage, le gouvernement a informé que le financement serait assuré par une ponction sur les excédents de l’Unédic en partie réalisés du fait de la moindre indemnisation des demandeurEs d’emploi : 6,7 milliards d’économies prévus en 2027.
Comme chaque année ou presque, la Ligue des droits de l’Homme de l’Hérault a rédigé ce 22 novembre un référé au tribunal administratif de l’Hérault pour demander l’interdiction de l’installation d’une crèche chrétienne dans la mairie de Béziers, jugée en contradiction avec la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’État.
(Le Poing)
Depuis le 7 octobre, les Palestiniens employés en Israël se sont vu retirer leurs permis de travailler. Conséquence : le patronat israélien de la construction se retrouve en pénurie de main-d’œuvre et cherche à les remplacer par des travailleurs indiens. Les syndicats indiens s’y opposent fermement.
Cette décision semble accorder une victoire aux industries génératrices de déchets, cédant aux pressions et aux affirmations infondées. Même après l'affaiblissement initial de la proposition par la commission de l'environnement en octobre, la plénière a porté le coup de grâce aux mesures cruciales nécessaires pour faire face à la crise des déchets d'emballages.
L’Agence de la transition écologique a lancé un spot publicitaire contre la surconsommation. Une campagne validée par Christophe Béchu, mais fortement décriée par des ministres et des commerçants.
L’hémisphère sud arrive en été. Depuis le début du mois de novembre, le Brésil subit des chaleurs extrêmes. La région du centre ouest à été la première atteinte, suivie par toutes les autres régions de cet immense pays, qui ont affronté des températures bien au-dessus des normales de saison : jusqu'à 60° de température ressentie. Chaleur au Nord, Amazone à sec, nombreux incendies, inondations au Sud, le Brésil vit des catastrophes climatiques en série !
En voulant exister encore un tant soit peu, car devenus insignifiants au possible, les sénateurs de la droite et du centre ont une nouvelle fois montré toute l’étendue de leur inhumanité et de leur xénophobie flagrante.
Rappel de cinq faits primordiaux sur l’Aide Médicale d’État (Frustation)
Avec sa loi « pour le plein-emploi », le gouvernement montre qu’il n’y a pas d’alternative au salariat, soutient le philosophe Aurélien Berlan. De quoi détourner des luttes et des modes de vie anticapitalistes.
Eric est animateur au sein de l'association Au Maquis. Cette structure propose de se réapproprier les enjeux liés à l'alimentation grâce à une sécurité sociale de l'alimentation. Une initiative née d'une réflexion commune, avec les habitants du village, pour créer ce qu'ils appellent une démocratie alimentaire.
Depuis le 7 octobre 2023, un nouveau cycle de violences s’est enclenché sur les territoires d’Israël et de Palestine.
D’abord l’horreur des commandos du Hamas puis la réaction du gouvernement israélien qui frappe indistinctement les populations civiles, force les populations à fuir plus au sud et empêche l’aide humanitaire d’entrer autrement qu’au compte-goutte. Une véritable catastrophe humanitaire est à l’œuvre à Gaza.
(LDH)
« Nous choisissons, dès maintenant, de désobéir » : dans cette tribune, cinq lycéens expliquent pourquoi ils font grève, chaque vendredi depuis mi-octobre, contre l’A69 et tous les projets écocides.
Le projet d’autoroute A154 entre Dreux et Chartres, dont les travaux pourraient débuter en 2024, menace plus de 700 hectares de terres agricoles et de forêt. Agriculteurs et populations se mobilisent.
Les associations, collectifs, comités, mutuelles, syndicats et forces politiques engagées dans le « Tour de France pour la santé », sont scandalisés, comme de nombreuses organisations, par le vote infamant du Sénat qui, le 7 novembre 2023, a acté la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME). Analyse.
(ATTAC)
Depuis le mois d’octobre, des manifestations appelant au « cessez-le-feu immédiat » en Palestine ont lieu partout en France. Parfois interdites, elles parviennent tout de même à réunir des milliers de personnes dans les rues et constituent un lieu de rencontre et d’organisation pour les mouvements à venir. Reportage dans la manifestation parisienne du 11 novembre.
Des milliers de travailleurs journaliers palestiniens originaires de Gaza sont bloqués en Israël en raison de l’explosion de la violence. Israël a révoqué leurs permis de travail et leurs familles craignent qu’ils ne soient emprisonnés, voire pire. Depuis la parution de cet article en anglais, une partie de ces travailleurs est revenue, enfin libérés par l’État d’Israël après plusieurs semaines d’emprisonnement, d’interrogatoires et de tortures diverses : ils ont été lâchés dans la nature, par petits groupes, épuisés, et un bracelet bleu en plastique à la cheville, avec un numéro.
Nous vivons une période folle. Le vrai devient faux, le faux devient vrai, l’extrême droite manifeste contre l’antisémitisme pendant que la gauche est traînée dans la boue. Toutes les boussoles ont été brisées.
Le Sénat français s’apprête à examiner la proposition de loi n°21 d’un groupe de sénateurs visant à réprimer pénalement « l’antisionisme ».
Force est de constater que cette proposition de loi comporte des risques graves pour les libertés fondamentales, et heurte plusieurs principes du droit international public. Il s’agirait de créer pour la première fois un délit d’injure contre un Etat étranger, Israël, étant précisé que le délit d’injure contre la France n’existe pas.
(Pétition en ligne sur Change.org)
Le Sénat a examiné cette semaine le projet de loi immigration, autour duquel le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fortement communiqué ces dernières semaines. Lundi, plusieurs personnes exilées engagées sur le terrain dans des associations et collectifs ont décrypté divers volets du projet de loi, en particulier l’enjeu de régularisation par le travail.
« Villes bourgeoises » contre « périphéries populaires » ? La localisation des différentes catégories sociales sur le territoire est bien moins schématique qu’on le dit souvent. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.
Près de 200 militants écologistes se sont installés le 6 novembre au matin devant le ministère de la Transition écologique, à Paris. Leur but : dénoncer la « trahison écologique » du gouvernement.
Pour illustrer la barbarie civilisée : Céline Pina, chroniqueuse fasciste invitée quotidiennement sur Cnews, justifie la mort d’enfants de Gaza.
Dans l’entre-soi confortable des plateaux télé et les fauteuils en velours de l’Assemblée Nationale, on assiste à la dissolution des valeurs morales les plus fondamentales, au retour des instincts de mort que l’on espérait enfouis depuis les dernières guerres mondiales.
Wikileaks, ONG spécialisée dans la révélation de documents classifiés, a partagé un document en date du 13 octobre produit par le ministère des Renseignements israélien, évoquant un déplacement forcé des civils de Gaza vers l’Egypte, lequel «produirait des résultats stratégiques positifs et à long terme».
Cette décision fait suite à un recours contre la retenue d'eau de Priaires déposé par l’association de protection d’informations et d’étude de l’eau et de son environnement (APIEEE), qui dénonce un soupçon de conflit d'intérêt.
George Monbiot est le chroniqueur écologiste le plus en vue dans le monde anglo-saxon. Sa colonne régulière dans The Guardian pourfend les destructeurs de la planète. Il était de passage à Paris pour présenter la traduction de son dernier livre "Nourrir le monde" (Les liens qui libèrent).
En 2022, 17 500 ménages ont été expulsés de leur logement. Un chiffre record, selon la fondation Abbé Pierre, qui craint de voir une explosion dans le bilan de 2023 alors que l’inflation, la loi anti-squat, et les politiques répressives n’ont fait qu’accentuer la crise du logement.
Une coalition de plus de 150 luttes locales, d’organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton, du 9 au 12 décembre
Ces journées se situent à la date anniversaire d’une action emblématique contre une cimenterie Lafarge-Holcim à Marseille le 10 décembre dernier.
Dans un rapport confidentiel de 10 pages remis le 13 octobre, soit 6 jours seulement après l’attaque du Hamas, le ministère israélien du Renseignement recommandait le transfert forcé et permanent des 2,2 millions de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza vers le désert du Sinaï, en Égypte.
Nombreux étaient les drapeaux palestiniens sur la place de la Comédie ce samedi 28 octobre, pour soutenir la population civile palestinienne, privée d’internet et donc de moyen de communication, alors que les frappes israéliennes s’intensifient dans la bande de Gaza
N’en déplaise au préfet François-Xavier Lauch, le rassemblement de soutien à la Palestine qu’il a une nouvelle fois essayé d’interdire a bien eu lieu, avec plus d’un millier de personnes sur la place de la Comédie. En effet, le tribunal administratif de Montpellier a considéré que le préfet de l’Hérault ne pouvait pas « motiver une interdiction du seul fait qu’elle vise à soutenir la population palestinienne ».
(Le Poing)
L’ANSES a annoncé que ses experts débutent ce mois-ci un travail en vue de réviser à la baisse les valeurs limites en matière de radiofréquences.
"C’est la première fois qu’il est question de prendre en considération la faune et la flore dans les valeurs limites en matière de radiofréquences, comme tout facteur d’impact environnemental."
Pour développer l’industrie des batteries électriques ou des éoliennes, l’Union européenne finance des entreprises minières au travers du programme Horizon. Une partie de ces fonds profite à des sociétés impliquées dans des catastrophes environnementales, voire, pour l’une d’entre elles, domiciliée dans un paradis fiscal.
(Disclose)
Rassemblement devant le Conseil d’État à Paris ce vendredi 27 octobre à partir de midi
Des milliers de personnes, ainsi que des organisations syndicales, politiques et environnementales se sont portées co-requérantes contre la dissolution des Soulèvements de la Terre, affirmant ainsi le caractère composite, massif, multiple et indissoluble du mouvement. Il existe aussi plus de 200 comités locaux des Soulèvements de la Terre. La justice va-t-elle dissoudre tout ce monde ?
Un soutien large sera nécessaire vendredi et les jours suivants, quelle que soit la décision prise ce vendredi par le Conseil d’État.
Après avoir assimilé tout le peuple de Gaza au terrorisme, puis accusé tous les soutiens du peuple palestinien d’être complices du terrorisme, l’État israélien accuse désormais le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies de complaisance avec le terrorisme.
Le maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse, a lancé en grande pompes, ce vendredi 20 octobre, la brigade de sécurité du logement social, composée d’une vingtaine d’anciens gendarmes et policiers chargés de patrouiller aux alentours des HLM avec matraques, gilets pare-balle et chiens de combats.
(Le Poing)
Ce dimanche, la préfecture du Tarn a réprimé la fin du week-end d’actions contre l’A69. De nombreux gendarmes mobiles ont noyé de gaz lacrymogènes la base de vie, entrainant des départs de feu. Ils ont expulsé la ZAD en création, procédé à 9 interpellations et blessé une trentaine de personnes.