Édito – La chasse aux migrants est ouverte …

Il faut reconnaître une qualité à Bruno Retailleau : sa constance ! Son obsession sécuritaire liée à l’immigration le met dans une forme exceptionnelle. Pas encore revenu d'être Ministre de l'Intérieur et donc de pouvoir enfin mettre peut-être en œuvre certains de ses fantasmes, il n'arrête pas, dans les médias, de multiplier les annonces et les propositions plus répressives les unes que les autres.
L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers
Le montage qui faisait la fierté du maire de Béziers vient d’être recalé par la chambre régionale des comptes d’Occitanie (CRCO). C’est le crash annoncé du bricolage municipal.
De temps à autre, par curiosité on lit l’interview d’un ponte de l’économie libérale sur le déficit français et la façon d’en sortir.
Le 7 octobre 1950, voilà exactement 74 ans, l'armée chinoise pénètre au Tibet. Devant les 30000 soldats chinois, les troupes locales s'enfuient sans presque combattre.
 Urgence sociale et climatique : A69, une lutte, un symbole        
 
Un événement Envie à Béziers

Une projection-débat d'ALLIANCES TERRESTRES
 
en présence de la réalisatrice
 
Jeudi 7 novembre 2024 à 19h à la Cimade à Béziers
 
14 rue de la Rotonde
 
Accueil dès 18h30.
 
Projection au chapeau / Buffet dînatoire à prix libre.
 

ALLIANCES TERRESTRES
Un film d’Isabelle Haelvoët - 89 mn - 2024
La lutte locale contre le projet de l’autoroute A69 prévoyant de relier Castres à Toulouse a démarré depuis de nombreuses années. Voilà qu’elle a pris une nouvelle dimension depuis 2021, non seulement en raison des premiers signes concrets de sa construction (usines à bitume, abattage des arbres, démarrage des travaux…) mais surtout en raison de la multiplication des collectifs s’opposant à ce projet d’autoroute aberrant qui s’acharne à fracturer le territoire. Rappelons que, sous prétexte de désenclavement du Tarn et de droit à la mobilité, la réalisation de cette infrastructure fait fi de la destruction de près de 400 hectares de terres agricoles, d’alignement d’arbres centenaires, de zones humides, et d’espèces protégées...
Isabelle Haelvoët nous retrace l’histoire de la montée en puissance du mouvement de résistance. Suivant la lutte depuis ses débuts, elle a gagné la confiance des diverses personnes impliquées sur le terrain. Elle s’appuie sur ses propres images, sur des archives journalistiques, ainsi que des images capturées par des militants.
Par les récits de ses acteurs, on découvre ainsi la genèse du collectif La Voie Est Libre, leur alliance avec la Confédération Paysanne, le Groupe National de Surveillance des Arbres, les chercheurs de l’Atecopol, les activistes de Extinction Rebellion, et enfin l’essor donné par les Soulèvements de la Terre. A ces voix et actions de terrain (marches, création de multiples ZAD, occupations des arbres par les écureuils, grèves de la faim, etc…) s’entremêlent celles, plus distanciées, de Geneviève Azam (économiste et essayiste), Geneviève Pruvost (sociologue) et Claire Dujardin (avocate). Leurs éclairages singuliers autour de l’usage des terres et de l’accaparement des terres agricoles, des concepts de subsistances, d’écoféminisme, de justice environnementale et la recontextualisation de cette lutte dans l’histoire offre des pistes de réflexion optimistes… Pistes soulignées avec poésie grâce au fil rouge constitué de textes tirés du livre de Geneviève Azam, "Lettre à la Terre Et la Terre répond".
 
Pour soutenir le film : la cagnotte.

 
Dans son livre « Le prophète rouge » Julie Pagis chercheuse en science politique nous plonge dans la descente aux enfers d’un groupe de militants maoïstes des années 1970
C'est donc mon grand-père Delfin Fernandez Médiavilla qui se trouve parmi ces 33 prisonniers arrêtés le 8 octobre 1934 par la garde civile dans la montagne, près du village de Brañosera. ( voir article précédent )
Du 5 au 18 octobre 1934, dans les Asturies, les mineurs sont à la pointe du soulèvement suite à l'appel à la grève générale lancé dans la nuit du 4 au 5 octobre 1934. La force de ce mouvement réside dans le fait que les partis et les syndicats sont unis, l’UGT (socialistes) et la CNT (anarchistes) forment l’UHP...
L’insurrection lancée en octobre 1934 pour éviter l’instauration d’un régime fasciste va échouer au niveau national par manque d’organisation et d’unité. Dans les Asturies, l’insurrection va se transformer en commune grâce à la solidarité des mineurs.

Novembre 2023

Novembre 2023

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.