« Sans emploi, mais pas sans travail » / Françoise Marchand.

par | 26 mai 2024 | Société

Comment parler du RSA sans tomber dans le misérabilisme ou le militantisme ?

L’équipe d’En vie à Béziers a programmé le samedi 11 mai à La Cimade de Béziers la diffusion du documentaire « Sans emploi, mais pas sans travail » de Françoise Marchand.

La réalisatrice évite ces deux écueils en réalisant un chant polysémique qui explore sans l’épuiser le rapport à l’emploi et/ou au travail, l’exclusion sournoise des « allocataires » du RSA, leur solidarité en miroir et les pratiques de survie qui peuvent se transformer en façon de vivre comme la sobriété non seulement assumée mais réappropriée.

Tout cela se donne à voir à travers une galerie de personnages attachants, filmés sobrement, sans mise en scène inutile, juste une parole à entendre.

Du bon travail si l’on ose dire.

Info sur l’association Le Passe-Miroir Productions :

Elle a pour devise une réflexion du cinéaste Ken Loach : « Le cinéma peut agiter les consciences. »  L’association fonctionne en gestion collégiale, défend la création collective ou individuelle sur des bases éthiques et solidaires.

Contact si vous souhaitez diffuser le documentaire :

Françoise Marchand – Col Fumat – 34390 – Olargues – E.mail : lepassemiroirprod@gmail.com

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 6 décembre – Venezuela, l’heure du peuple ?

Au petit matin du 3 janvier 2026, des troupes états-uniennes ont perpétré une incursion criminelle en territoire vénézuélien. Cette opération représente l’attaque la plus grave et la plus violente perpétrée par les États-Unis contre un pays des Amériques depuis...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049983
Total Users : 1049983

mardi 6 janvier 2026, 9:52

Jean Pougnet