SDIS Hérault : le procès de l’omerta a eu lieu

par | 6 avril 2025 | Société

10 août 2016, des pompiers sont envoyés combattre un incendie à Gabian près de Béziers. Victime d’erreurs de leur hiérarchie et de matériel délabré, un professionnel va perdre la vie, 3 de ses camarades vont être gravement blessés.

L’omerta va durer presque 10 ans, mais fin mars 2025, 5 officiers supérieurs sont jugés devant le tribunal correctionnel de Béziers : jugés et condamnés ! Le procès de l’omerta a enfin eu lieu.

Des pompiers face à des pompiers lors d’un procès pénal, c’était une première en France. Deux officiers supérieurs étaient jugés pour des fautes relatives à l’organisation du SDIS de l’Hérault (Service Départemental Incendie et Secours), trois autres l’étaient pour des fautes opérationnelles le jour de l’incendie.

Dans ce qui va être dès le début une tentative de camouflage, les premiers jours du drame, le SDIS accorde la protection fonctionnelle aux officiers concernés, mais pas aux victimes (la protection fonctionnelle couvre notamment les frais d’avocat).

Alors que les victimes survivantes sont dans le coma, entre la vie et la mort, en raison de leurs brûlures. Les officiers supérieurs du SDIS s’organisent avec leur employeur, le département de l’Hérault, pour rejeter la responsabilité du drame humain sur les hommes de rang.

Mais une enquête judiciaire est ouverte par la section de recherche de Montpellier et c’est elle qui va faire éclater l’omerta interne.

Tout était pourtant organisé pour que les victimes soient accablées. Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du SDIS et l’inspection générale de la sécurité civile (deux structures censées être paritaires), avaient rendu des rapports accablants sur les victimes.

Les expertises judiciaires ont démontré le contraire. La responsabilité du pompier décédé a été totalement écartée. Si l’autoprotection du camion incendié n’a pas fonctionné, c’est à cause d’une panne. Le vieux camion délabré s’est rempli de fumées toxiques qui ont obligé les pompiers pris au piège à sortir du véhicule sensé les protéger.

Ils se sont alors retrouvés au milieu de flammes immenses qui les ont dévorés.

Le procès pénal a mis en lumière le fonctionnement d’une hiérarchie plus prompte à se défausser et à organiser le déni qu’à assumer ses responsabilités.

La procédure pénale a duré neuf ans, mais elle débouche sur une victoire pour le Syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels (SNSPP) qui s’est constitué partie civile.

Une victoire contre une organisation quasi mafieuse qui a vu le colonel condamné continuer à monter en grade, jusqu’au plus haut niveau. En mai 2017, il a bénéficié d’une promotion au ministère de l’Intérieur en devenant l’un des 12 inspecteurs de la sécurité civile. Un inspecteur qui travaillait sur son propre rapport.

Dans la même défense de la hiérarchie, le pompier décédé n’a jamais eu les honneurs du ministre de l’Intérieur de l’époque. Bernard Cazeneuve était venu serrer la main du colonel inculpé sans un geste vers les 3 blessés qui étaient en urgence absolue, dans le coma, à l’hôpital.

Ce procès signe la fin d’une omerta organisée au plus haut niveau au sein du SDIS de l’Hérault.

Il signe aussi le début d’une rupture d’un « esprit de corps » qui voit la hiérarchie s’ auto-protéger contre la base.

Dans cette période où les vents mauvais s’accumulent contre l’État de droit, ce procès est à ranger avec ceux de l’A69 et de Marine Le Pen.

Il nous montre en plein une justice indépendante et en creux ce que serait la société si cette justice indépendante n’existait pas.

Une société où les puissants s’arrangeraient entre eux, pour maintenir leur classe et leurs privilèges.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1058588
Total Users : 1058588

mardi 3 février 2026, 21:39

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers