J’en reviens pas ! Se nourrir et/ou se soigner ?

par | 30 mars 2025 | Société

« Tout est bon dans le cochon ! » Ce dicton populaire repris par Alphonse Allais (1) est encore plus vrai qu’on imaginait … Avez-vous entendu parler des xénogreffes ? Ce sont les greffes d’organes effectuées de l’animal vers l’homme et ces xénotransplantations   se font le plus souvent entre l’homme et le porc.

Des expériences ont déjà été réalisées avec une Américaine qui vit depuis plus de 4 mois avec un rein de porc. D’autres organes sont déjà envisagés, le cœur, le foie, des tissus. Le porc est l’animal parfait pour ces xénogreffes.

Un marché s’ouvre donc  avec la perspective de lucratives rémunérations à condition de ne pas manquer de donneurs. L’élevage de porc, c’est une des spécialités de notre agriculture intensive avec le succès écologique que l’on connaît. C’est donc naturellement une biotech française, Xénothera basée à Nantes, qui a déjà démarré un élevage de porcs qui seront destinés aux xénogreffes.

Pour nourrir les humains, on les parque, on les vaccine, on les bourre d’antibiotiques et autres produits chimiques et pharmaceutiques,  on les nourrit n’importe comment  puisque finalement, il faut produire pour pas cher, qu’importe la qualité.

Pour soigner les humains, c’est une autre histoire. On change de mains. Il va falloir les bichonner nos gentils donneurs dans des élevages high tech comme de vrais stars à la grande satisfaction, je l’espère, de L214 qui poursuit son travail d’informations sur les élevages et les abattoirs. 

Mais nos cochons « 5 * », il faudra d’abord les modifier génétiquement pour en améliorer la sécurité sanitaire en élevant un certain nombre de rétrovirus qui sont dans son génome mais également  pour en améliorer la compatibilité immunologique.  On appelle cela l’amélioration de la race porcine ! Pas question de gaspiller la marchandise.

Mais c’est aussi notre  souveraineté économique qui est en jeu  face aux américains et aux chinois car ils sont les deux premiers pays à avoir réalisé des xénotransplantations sur des patients vivants.

Alors « Vive la viande française », slogan cher à nos vaillants producteurs de viande pour se nourrir mais dorénavant pour se soigner.

Il est paradoxal quand même de constater que ce sont les excès et la mauvaise qualité de nos aliments (en particulier les porcs) qui sont à l’origine des maladies cardio-vasculaires, diabète et autres cancers et qu’on trouverait la solution non pas par une meilleure hygiène de vie et une meilleure qualité de notre alimentation mais par une autre utilisation de la chair de nos amis porcins pour nous guérir de toutes ces maladies.

Terminons par une citation de  Pierre-Henri Cami, humoriste et dessinateur français :

« Tout cochon a dans son cœur un homme qui sommeille.”

Et réciproquement …. désormais !

(1) « Dans le cochon, tout est bon, même l’intérieur ». Alphonse Allais

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031598
Total Users : 1031598

mercredi 17 septembre 2025, 1:21

Robert Martin