Sitio (62) – Trump le décroissant … Quand on aime on ne compte pas

par | 6 avril 2025 | Société

Trump a pu promettre l’enfer aux Palestiniens, affirmer qu’il s’emparerait du canal de Panama, du Groenland et des richesses minières de l’Ukraine en échange de rien, tout cela sans que ce que l’on appelle la communauté internationale ne fasse mieux qu’une vague réprobation.

Aucun pays du Conseil de sécurité de l’ONU n’a demandé une réunion extraordinaire pour examiner ces dynamitages du droit international.

Par contre, lorsqu’il a décrété des droits de douane pour « rétablir la balance commerciale des États-Unis », tout le monde est monté au créneau, car cela va freiner la croissance mondiale.

C’est pourtant une bonne nouvelle, moins de croissance, c’est moins de Gaz à Effet de Serre, moins de GES, c’est moins de perturbations du climat. Mais le climat, les Palestiniens, les Groenlandais, les Ukrainiens ou les gens, en ont-ils quelque chose à faire ?Trump a pu promettre l’enfer aux Palestiniens, affirmer qu’il s’emparerait du canal de Panama, du Groenland et des richesses minières de l’Ukraine en échange de rien, tout cela sans que ce que l’on appelle la communauté internationale ne fasse mieux qu’une vague réprobation.

Aucun pays du Conseil de sécurité de l’ONU n’a demandé une réunion extraordinaire pour examiner ces dynamitages du droit international.

Par contre, lorsqu’il a décrété des droits de douane pour « rétablir la balance commerciale des États Unis », tout le monde est monté au créneau car cela va freiner la croissance mondiale.

C’est pourtant une bonne nouvelle, moins de croissance, c’est moins des Gaz à Effet de Serre, moins de GES moins de perturbations du climat. Mais le climat, les Palestiniens, les Groenlandais, les Ukrainiens ou les gens, en ont-ils quelque chose à faire ?

Quand on aime on ne compte pas

« Arènes la gestion validée » titre le Midi Libre et en page Béziers « Chambre régionale des comptes : une culture taurine historique » (quel rapport avec les comptes ?).

Or plus loin dans l’article, on lit que la gestion est atypique, façon de dire que la ville, les propriétaires des arènes et l’exploitant taquinent la ligne blanche.

En effet les montages varient au fil des ans et pas toujours dans une grande clarté ; mais Béziers a acheté un logiciel de gestion donc tout ira bien !

Au passage on apprend que la Cour pointe que la ville dispose de 300 places gratuites pour les corridas (si on peut dire, car c’est en échange de mise à disposition de locaux) et qu’elle les distribue dans la plus grande opacité.

Enfin, les clubs taurins biterrois bénéficient de 23 000 euros de subvention sans convention d’objectifs ce qui est illégal.

Rappelons que le titre était « Arènes la gestion validée ».

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

 A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037126
Total Users : 1037126

mercredi 29 octobre 2025, 16:23

Jean Pougnet