TEMU : «Achetez comme un milliardaire !»

par | 27 janvier 2024 | Société

Une entreprise chinoise qui perdrait volontairement de l’argent ?

Temu est une société de commerce électronique qui met en relation les consommateurs avec des partenaires de marchandises, des fabricants et des marques, via un centre commercial en ligne, proposant une large sélection de produits à des prix au dessous du prix de gros.

Quels que soient vos désirs, Temu a ce qu’il vous faut : mode, décoration intérieure, produits de beauté, vêtements, chaussures, sacs, etc.

Pour proposer de telles promotions, elle connecte directement les clients aux fournisseurs, éliminant les coûts des intermédiaires et lui permettant de proposer des prix défiant toute concurrence. On peut y trouver pêle-mêle une brosse à chaussures ou un sac à 2,09 euros, une cagoule en polaire à 2,18 euros ou un affuteur de couteaux à 2,24 euros, des coffrets Rolex et des tapis Dior, vrais ou faux. Temu ne s’appuie pas sur des détaillants, mais met directement en lien les consommateurs et les intermédiaires, selon USA Today. Aussi, la plupart des fournisseurs de la plateforme se trouvent en Chine, d’où sont produits et expédiés les colis.

La livraison est gratuite où que vous soyez !

Selon TF1, la société perd en moyenne la somme de 30 € par commande.

À peine débarquée en France, l’application de e-commerce Temu a connu un franc succès. (5 oct. 2023.)

L’application et la page d’accueil du site sont constamment actualisées quotidiennement :

Comment recevoir des articles gratuits sur Temu ?

En principe, vous pouvez obtenir de 20 à 50 % de remise immédiate sous forme de code promo. Et des cadeaux !

Il suffit de s’inscrire. Si on parraine une personne, on reçoit 3 produits gratuits qu’on a choisis.

On peut également recevoir des cadeaux en participant :

– Aux jeux-concours,
– En testant des produits,
– En utilisant les réseaux sociaux pour recevoir des produits.

Est-ce qu’il y a des frais de douane avec Temu ?

Pour Shein et Temu, zéro dollar. De quoi motiver une enquête parlementaire qui révèle que les deux e-commerçants chinois contournent les douanes en envoyant des centaines de milliers de petites cargaisons passant sous le seuil de tarification douanière.

L’entreprise perdrait actuellement 30 € par commande ! Serait-elle philanthropique ?

Que cache ce nouveau mastodonte ?

Ce groupe originaire de Chine appartient à PDD Holdings Inc, basé à Shanghai. Il possède aussi le site Pinduoduo, autre site d’e-commerce de vente de produits alimentaires très populaire en Chine, et côté à la Bourse de New York.

Quelques inconvénients de Temu :

– La sécurité des produits ne répond pas souvent aux normes européennes.

– La société emploie des ouvriers qui travaillent 14 à 15 h par jour, en particulier des Ouïgours.

« Nous priorisons votre vie privée : Hmm ! »*

Si un vendeur vous demandait : « combien avez-vous d’enfants ? Où vont-ils à l’école ? Quels genres de vêtements achetez-vous et où ? Quels sont vos loisirs préférés ? Partez-vous en vacances et où ? Quelles sont vos origines ? Et d’autres questions plus intrusives. Comment réagiriez-vous à ce questionnaire ?

Eh bien TEMU ne vous les pose pas, puisqu’il aspire toutes vos données : photos, messages, coordonnées bancaires et contacts !

On dirait qu’une forme de colonisation mondiale par le commerce et non par les armes, qui touche en priorité les populations les plus modestes, donc les plus nombreuses, est en marche.

 

* Selon une enquête américaine (de CNN), l’application hébergerait un logiciel espion qui collecterait massivement les données personnelles. L’analyste financier Siegfried Eggert, patron de la société Grizzly research affirme que Temu renferme un logiciel qui enregistre la moindre activité des utilisateurs depuis leur smartphone. On parle ici de siphonnage de messages privés, ou encore des données bancaires. L’ultra-populaire Temu est l’application la plus dangereuse, selon des experts.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039692
Total Users : 1039692

lundi 17 novembre 2025, 19:14

La Rédaction