TEMU : «Achetez comme un milliardaire !»

par | 27 janvier 2024 | Société

Une entreprise chinoise qui perdrait volontairement de l’argent ?

Temu est une société de commerce électronique qui met en relation les consommateurs avec des partenaires de marchandises, des fabricants et des marques, via un centre commercial en ligne, proposant une large sélection de produits à des prix au dessous du prix de gros.

Quels que soient vos désirs, Temu a ce qu’il vous faut : mode, décoration intérieure, produits de beauté, vêtements, chaussures, sacs, etc.

Pour proposer de telles promotions, elle connecte directement les clients aux fournisseurs, éliminant les coûts des intermédiaires et lui permettant de proposer des prix défiant toute concurrence. On peut y trouver pêle-mêle une brosse à chaussures ou un sac à 2,09 euros, une cagoule en polaire à 2,18 euros ou un affuteur de couteaux à 2,24 euros, des coffrets Rolex et des tapis Dior, vrais ou faux. Temu ne s’appuie pas sur des détaillants, mais met directement en lien les consommateurs et les intermédiaires, selon USA Today. Aussi, la plupart des fournisseurs de la plateforme se trouvent en Chine, d’où sont produits et expédiés les colis.

La livraison est gratuite où que vous soyez !

Selon TF1, la société perd en moyenne la somme de 30 € par commande.

À peine débarquée en France, l’application de e-commerce Temu a connu un franc succès. (5 oct. 2023.)

L’application et la page d’accueil du site sont constamment actualisées quotidiennement :

Comment recevoir des articles gratuits sur Temu ?

En principe, vous pouvez obtenir de 20 à 50 % de remise immédiate sous forme de code promo. Et des cadeaux !

Il suffit de s’inscrire. Si on parraine une personne, on reçoit 3 produits gratuits qu’on a choisis.

On peut également recevoir des cadeaux en participant :

– Aux jeux-concours,
– En testant des produits,
– En utilisant les réseaux sociaux pour recevoir des produits.

Est-ce qu’il y a des frais de douane avec Temu ?

Pour Shein et Temu, zéro dollar. De quoi motiver une enquête parlementaire qui révèle que les deux e-commerçants chinois contournent les douanes en envoyant des centaines de milliers de petites cargaisons passant sous le seuil de tarification douanière.

L’entreprise perdrait actuellement 30 € par commande ! Serait-elle philanthropique ?

Que cache ce nouveau mastodonte ?

Ce groupe originaire de Chine appartient à PDD Holdings Inc, basé à Shanghai. Il possède aussi le site Pinduoduo, autre site d’e-commerce de vente de produits alimentaires très populaire en Chine, et côté à la Bourse de New York.

Quelques inconvénients de Temu :

– La sécurité des produits ne répond pas souvent aux normes européennes.

– La société emploie des ouvriers qui travaillent 14 à 15 h par jour, en particulier des Ouïgours.

« Nous priorisons votre vie privée : Hmm ! »*

Si un vendeur vous demandait : « combien avez-vous d’enfants ? Où vont-ils à l’école ? Quels genres de vêtements achetez-vous et où ? Quels sont vos loisirs préférés ? Partez-vous en vacances et où ? Quelles sont vos origines ? Et d’autres questions plus intrusives. Comment réagiriez-vous à ce questionnaire ?

Eh bien TEMU ne vous les pose pas, puisqu’il aspire toutes vos données : photos, messages, coordonnées bancaires et contacts !

On dirait qu’une forme de colonisation mondiale par le commerce et non par les armes, qui touche en priorité les populations les plus modestes, donc les plus nombreuses, est en marche.

 

* Selon une enquête américaine (de CNN), l’application hébergerait un logiciel espion qui collecterait massivement les données personnelles. L’analyste financier Siegfried Eggert, patron de la société Grizzly research affirme que Temu renferme un logiciel qui enregistre la moindre activité des utilisateurs depuis leur smartphone. On parle ici de siphonnage de messages privés, ou encore des données bancaires. L’ultra-populaire Temu est l’application la plus dangereuse, selon des experts.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037548
Total Users : 1037548

dimanche 2 novembre 2025, 18:45

La Rédaction