Un mauvais usage du monde

le 31 décembre, 2023

L’effet majeur du glyphosate (connu sous le nom commercial de Roundup) est de rendre possible l’exploitation de la terre presque sans main-d’œuvre.
Il est l’instrument d’industrialisation de l’agriculture. On se focalise (à raison), sur ses effets sanitaires directs, mais on néglige (à tort) de dénoncer la variété de ses effets indirects. Il permet la surproduction de protéines végétales en Amérique du Sud, nourrit le commerce de tourteau de soja, permet la production de cochons et de volailles qui entraîne la dissémination de nitrates dans les eaux de consommation et développe la prolifération d’algues vertes. Malgré toutes les preuves accumulées depuis 20 ans, les agences de l’Union européenne continuent à considérer que le glyphosate n’est ni cancérogène ni mutagène ni reprotoxique, ni perturbateur endocrinien.

« Un mauvais usage du monde »
Par Stéphane Foucard
Éd. Seuil Libelle, 2023, 42 p, 4,50 €

En Bref

Brèvinfo du 7 novembre – Clémence Guetté : «Les sujets écologiques sont la colonne vertébrale du nouveau programme de LFI»

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel & Militant

Lettre d'informations

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Cycle de conférences géopolitiques « 3 jours pour comprendre le monde »

À jeudi 12 novembre pour la cantine !

Lumir Lapray détaille les recettes de la victoire contre Trump, transposables en France

Troisième chantier de pédagogie sociale les 13 et 14 novembre à Béziers

Ouverture de l’A69 : retour sur 4 années d’une lutte farouche et inventive

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

1 597 952 visites

8 novembre 2026 07:08