Un vaccin « gratuit » qui pourrait coûter cher à la santé des jeunes

par | 16 septembre 2023 | Société

Cet automne, en France, un million d’élèves de 5e, garçons et filles, vont gratuitement bénéficier du vaccin contre le papillomavirus, le Gardasil.

L’Académie de Médecine, dès 2020, avait appelé à accélérer la généralisation de ce vaccin. Macron a donc décidé de le proposer gratuitement aux adolescents volontaires. Les spots radios sont là pour populariser cette décision et inciter les ados à se vacciner.
Pourtant, derrière l’apparent consensus scientifique, ce vaccin a toujours suscité une intense controverse depuis sa commercialisation en 2006.
Pour ses détracteurs, derrière ce vaccin très lucratif se cache une bombe sanitaire et la prudence s’impose. Ce vaccin est-il vraiment sûr et efficace ? Pourquoi vacciner aussi les garçons ? Quels sont les autres moyens de prévention ?
Pour l’OMS, aucun doute possible, ce vaccin permet d’éviter 70% des cancers.
On se retrouve encore une fois pris entre deux feux, d’un côté l’Organisation Mondiale de la Santé, ses réseaux, les labos pharmaceutiques, les autorités médicales et d’un autre des scientifiques plus indépendants, des journalistes curieux, qui ne font pas une confiance aveugle ni aux chiffres officiels et encore moins au laboratoire Merck et à ses conclusions surtout quand on sait qu’il est à l’origine du plus grand scandale médicamenteux à ce jour, le VIOXX! (1)
Car des scandales médicamenteux, on en a connu, du Médiator à la Dépakine sans parler de la Thalidomide. Et ce sont toujours leurs effets secondaires qu’on cache !
C’est donc cette crainte des effets secondaires qui nourrit la méfiance envers le Gardasil. Certes, c’est toujours la balance bénéfices/risques qui doit être prise en compte et c’est justement sur ce point que les avis diffèrent. Tout dépend de l’honnêteté des études, des chiffres retenus, des conclusions qu’on en tire.
Pour les connaisseurs de la pharmacovigilance internationale, ce vaccin battrait tous les autres en matière de déclarations d’effets secondaires graves. Un article de Libération de 2011 raconte le calvaire de Laetitia qui a cédé à la vaccination sous pression maternelle.
En avril 2010, l’Afssaps avait inscrit le Gardasil sur sa liste des 77 médicaments sous surveillance renforcée. On attend les résultats !
Alors, la balance bénéfices/risques est-elle ou non favorable pour le Gardasil ?
Dans un article de 20 minutes, Virginie Belle auteur de « Quand l’aluminium nous empoisonne » (2) met en lumière une balance résolument négative. Le risque de souffrir d’un accident invalidant serait 3 à 4 fois supérieur au risque de déclarer un cancer du col qui peut par ailleurs être soigné s’il est pris à temps.
Alors, le principal adjuvant de ce vaccin, le sulfate d’hydroxyphosphate d’aluminium est-il en cause ? On retrouve cet adjuvant dans de nombreux vaccins et ils sont souvent accusés d’effets secondaires graves.
Dans les pays où l’on a vacciné massivement comme en Australie on constate un augmentation modérée mais réelle des cancers du col de l’utérus chez les femmes vaccinées, pas très rassurant pour les jeunes françaises et français.
S’il n’est pas très efficace et si les effets secondaires sont avérés, pourquoi alors généraliser ce vaccin au point de le rendre gratuit en France. Un pas vers l’obligation vaccinale ?
Évidemment, le laboratoire Merck se frotte les mains, ses intérêts ne sont pas forcément synonyme de santé publique, on le saurait !

(1) Le Vioxx, un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien développé par Merck, a été retiré du marché en 2004 après que des études ont révélé qu’il augmentait considérablement le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Merck a dû faire face à des milliards de dollars de poursuites judiciaires.
(2) « Quand l’aluminium nous empoisonne » de Virginie Belle, Éditeur Max Milo, 2010

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Contre la Monoforme

Salut, L’élection de Zorhan Mamadani à la mairie de New York rend furax l’extrême droite… un musulman, qui dit qu’il va faire une politique de gauche, qui s’insurge contre le massacre des enfants palestiniens.... Quelle horreur ! Ile d’Oléron, un dingue a semé la...

SOS MÉDITERRANÉE – Nous lançons une opération aérienne

Chères amies, chers amis, Aujourd’hui nous déployons une nouvelle mission cruciale, que nous souhaitons vous partager en avant-première : SOS MEDITERRANEE aura désormais son propre avion ! Cet avion décollera d'Italie dès la semaine prochaine dans le cadre d’une...

Atelier Cuisine Cimade Béziers

Jeudi 13 novembre Retrouvons nous jeudi 13 novembre prochain pour notre cantine mensuelle à la Cimade où nous serons heureus.es de vous accueillir comme d'habitude entre 12 h et 14h. Au menu :* Soupe à la courge de Odilon et Ilham* Salade de Ruja à la Macédonienne*...

Communiqué de presse LFI 5ème circonscription de l’Hérault

Les pyromanes ne sont pas ceux que l'on croitTout au long de l'été, on a vu et lu sur les réseaux sociaux, les députés du RN de l'Hérault prendre ladéfense des pompiers quand des feux gigantesques et dangereux sévissaient dans l'Aude etl'Hérault. C'était l'occasion...

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038855
Total Users : 1038855

mardi 11 novembre 2025, 4:20

Robert Martin