Un vaccin « gratuit » qui pourrait coûter cher à la santé des jeunes

par | 16 septembre 2023 | Société

Cet automne, en France, un million d’élèves de 5e, garçons et filles, vont gratuitement bénéficier du vaccin contre le papillomavirus, le Gardasil.

L’Académie de Médecine, dès 2020, avait appelé à accélérer la généralisation de ce vaccin. Macron a donc décidé de le proposer gratuitement aux adolescents volontaires. Les spots radios sont là pour populariser cette décision et inciter les ados à se vacciner.
Pourtant, derrière l’apparent consensus scientifique, ce vaccin a toujours suscité une intense controverse depuis sa commercialisation en 2006.
Pour ses détracteurs, derrière ce vaccin très lucratif se cache une bombe sanitaire et la prudence s’impose. Ce vaccin est-il vraiment sûr et efficace ? Pourquoi vacciner aussi les garçons ? Quels sont les autres moyens de prévention ?
Pour l’OMS, aucun doute possible, ce vaccin permet d’éviter 70% des cancers.
On se retrouve encore une fois pris entre deux feux, d’un côté l’Organisation Mondiale de la Santé, ses réseaux, les labos pharmaceutiques, les autorités médicales et d’un autre des scientifiques plus indépendants, des journalistes curieux, qui ne font pas une confiance aveugle ni aux chiffres officiels et encore moins au laboratoire Merck et à ses conclusions surtout quand on sait qu’il est à l’origine du plus grand scandale médicamenteux à ce jour, le VIOXX! (1)
Car des scandales médicamenteux, on en a connu, du Médiator à la Dépakine sans parler de la Thalidomide. Et ce sont toujours leurs effets secondaires qu’on cache !
C’est donc cette crainte des effets secondaires qui nourrit la méfiance envers le Gardasil. Certes, c’est toujours la balance bénéfices/risques qui doit être prise en compte et c’est justement sur ce point que les avis diffèrent. Tout dépend de l’honnêteté des études, des chiffres retenus, des conclusions qu’on en tire.
Pour les connaisseurs de la pharmacovigilance internationale, ce vaccin battrait tous les autres en matière de déclarations d’effets secondaires graves. Un article de Libération de 2011 raconte le calvaire de Laetitia qui a cédé à la vaccination sous pression maternelle.
En avril 2010, l’Afssaps avait inscrit le Gardasil sur sa liste des 77 médicaments sous surveillance renforcée. On attend les résultats !
Alors, la balance bénéfices/risques est-elle ou non favorable pour le Gardasil ?
Dans un article de 20 minutes, Virginie Belle auteur de « Quand l’aluminium nous empoisonne » (2) met en lumière une balance résolument négative. Le risque de souffrir d’un accident invalidant serait 3 à 4 fois supérieur au risque de déclarer un cancer du col qui peut par ailleurs être soigné s’il est pris à temps.
Alors, le principal adjuvant de ce vaccin, le sulfate d’hydroxyphosphate d’aluminium est-il en cause ? On retrouve cet adjuvant dans de nombreux vaccins et ils sont souvent accusés d’effets secondaires graves.
Dans les pays où l’on a vacciné massivement comme en Australie on constate un augmentation modérée mais réelle des cancers du col de l’utérus chez les femmes vaccinées, pas très rassurant pour les jeunes françaises et français.
S’il n’est pas très efficace et si les effets secondaires sont avérés, pourquoi alors généraliser ce vaccin au point de le rendre gratuit en France. Un pas vers l’obligation vaccinale ?
Évidemment, le laboratoire Merck se frotte les mains, ses intérêts ne sont pas forcément synonyme de santé publique, on le saurait !

(1) Le Vioxx, un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien développé par Merck, a été retiré du marché en 2004 après que des études ont révélé qu’il augmentait considérablement le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Merck a dû faire face à des milliards de dollars de poursuites judiciaires.
(2) « Quand l’aluminium nous empoisonne » de Virginie Belle, Éditeur Max Milo, 2010

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1057210
Total Users : 1057210

dimanche 1 février 2026, 4:54

Robert Martin