MAGA : Machisme American Great Again 

par | 20 avril 2025 | Extrême droite

Les liens entre machisme et fascisme sont originels. Avec Trump, ils reprennent le devant de la scène.

Tel un justicier même pas masqué, Trump a récemment prononcé un discours d’un virilisme vengeur qui devrait inquiéter : « En 2016, j’étais votre voix. Aujourd’hui, je suis votre bras armé. Votre justicier. Et pour ceux qui ont été lésés ou trahis, je suis celui qui vous vengera, je serai le châtiment. »

Ce discours belliciste qui veut châtier concerne aussi les femmes, toutes les femmes.

Dans le monde que propose Trump, il n’y a pas d’amis, il n’y a que des ennemis et des rivaux. Ce trait viriliste majeur, Trump, le cultive à outrance, mais il n’est pas qu’incantatoire.

Pour Trump, les femmes, bien que qualifiées de « cochonnes », « animales », « dégoutantes », doivent néanmoins être protégées. Cette pensée machiste primaire relève quasiment du mètre étalon dans la pensée du suprématisme mâle blanc dominant.

Bien sûr, cette parodie de virilité est facile à ridiculiser. Cette insistance à parler de son pénis et de son QI peut faire sourire, mais récemment Fox news le média conservateur à la solde de Trump a organisé un débat intitulé : « Les tarifs douaniers vont-ils permettre de régler la crise de la masculinité ? »

Cette orchestration de la pensée machiste à une échelle de masse est dopée par l’élection de Trump. On peut imaginer des dizaines de débats sur le même mode, encouragés par la personnalité du président des USA.

Nous étions pourtant prévenus et c’est là une des caractéristiques du fascisme. Le 6 janvier 2021, les suprémacistes blancs défenseurs de Trump prenaient le Capitole d’assaut.

Ils portaient en eux l’imaginaire du « Make America Great Again » : une sourde angoisse d’être émasculé.

Une étude de 2019 montrait que 45 % des électeurs américains étaient d’accord avec l’idée que : « l’Amérique est trop soft et féministe ». Certes, 45 %, ce n’est pas une majorité, mais c’est une base suffisante pour une option fasciste.

Dans un racisme même pas voilé, Trump se demandait si Kamala Harris sa concurrente aux présidentielles était : « noire ou indienne ? ». Pour enfoncer le clou, son sous-secrétaire du département d’État, Darren Beattie déclare en parlant de son patron : « Des hommes blancs compétents doivent être aux commandes si vous voulez que ça marche. »

Dans l’Amérique du Machisme American Great Again, ce n’est pas un hasard si Trump a perdu face à un homme blanc et gagné face à deux femmes, dont une noire.

Combien d’électeurs américains ont voté pour Trump car l’idée d’une femme présidente les humiliait ?

Combien d’électeurs américains sont restés à la maison en 2024 car ils ne pouvaient imaginer voter pour une femme, a fortiori de couleur ?

Ce qu’il faut expliquer en prenant comme exemple les USA, c’est qu’une fois au pouvoir tous les fascistes combattent les valeurs qu’ils considèrent comme féministes : le compromis, la compassion, la tolérance, le pluralisme et bien sûr la démocratie.

Si on les laisse faire, une petite moitié d’un pays impose son imaginaire macho et paranoïaque à l’autre partie de la population.

Cette lutte contre le machisme et le fascisme est permanente. Elle a pris une nouvelle tournure aux USA et peut demain concerner la France.

Darmanin, candidat déclaré à l’élection présidentielle, accusé lui aussi d’agression sexuelle, a bien déclaré à Marine Le Pen qu’il la trouvait : « trop molle ».

Face à une telle qualification, on peut se demander de quelle mollesse parlait Darmanin.

On peut se demander si pour un trumpiste franchouillard, une femme sans attributs phalliques peut gouverner.

Ou bien, comment un agriculteur chauffé à blanc peut dire à une députée qu’il apostrophe : « Va faire la soupe, salope ! »

Nous n’avons pas fini de mesurer les mauvais effluves du Machisme American Great Again, surtout quand son principal inspirateur dit avec suffisance que les principaux dirigeants du monde : « lui lèche le cul ».

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037457
Total Users : 1037457

samedi 1 novembre 2025, 22:35

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers