J’en reviens pas – L’État de droit et/ou la démocratie ?

par | 4 mai 2025 | Société

La démocratie est malade, en crise et en voie d’extinction. « Le pouvoir du peuple, pour le peuple, par le peuple » n’existe nulle part. Ce n’est qu’une fantastique supercherie, qu’un slogan auquel se raccrochent encore les utopistes républicains. Mais c’est pourtant au nom de cette même démocratie, que nous soutenons une organisation de la société et de l ‘État où le droit prévaut sur l’émotion pour nous protéger de l’arbitraire du pouvoir du moment .

Dans cet état de droit, la justice doit tenir un rôle exemplaire.

Pourtant, selon certains, le « droit » est un système de règles qui expriment et défendent les intérêts de la classe dominante alors  qu’il devrait assurer la protection des citoyennes et des citoyens comme des institutions grâce à l’indépendance des juges.

Mais la justice qui devrait donc faire contrepoids au pouvoir en place est aussi une classe sociale et en tant que telle défend ses propres intérêts, ceux de notables d’état qui pensent à travers leur condition.

On arrive alors à une forme de contradiction : se battre contre le gouvernement des juges, dénoncer l’injustice de la justice (1) et simultanément faire appel à cette même justice pour que ne s’impose pas la loi du plus fort en lui demandant de garantir l’égalité de toutes les citoyennes et tous les citoyens et leur libre expression contre toutes les oppressions, individuelles ou collectives.

En gros, solliciter une institution dont on remet en cause l’impartialité, pour réparer des injustices.

Et cela donne des situations cocasses. C’est la justice qui a annulé tout un tas de projets inutiles (barrage de Sivens, parcs éoliens, méga-bassines  ou encore l’A69 tout récemment). Mais cette même  justice absout les violences policières et les délits financiers comme c’est elle aussi qui a condamné Marine Le Pen à inéligibilité provisoire !

Faire confiance à la justice ? La judiciarisation de la société serait alors la clé d’un avenir plus juste ? Même si  la justice elle-même pourrait devenir la pire des institutions car elle ne possède pas de contre-pouvoir .

Si la loi est une condition de la démocratie, il faudra rechercher le bon équilibre entre souveraineté populaire et état de droit menacées tous deux à la fois par le populisme et le gouvernement des juges. Car ce qui nous guette et que nous prépare l’extrême droite, et dorénavant de plus en plus des droites extrêmes, c’est de ne pas reconnaître l’universalité des droits, de nier l’égalité de toutes et tous. Pour que certaines et certains ne puissent se revendiquer de droits, ni obtenir leur protection par un juge, il faut à ces courants politiques démanteler les garanties qu’apporte un État de droit.

Face à la montée de la haine et de l’autoritarisme, il faut donc défendre l’État de droit tout en restant vigilant sur son fonctionnement. Car malgré tout, État de droit et démocratie sont intimement liés. Ils progressent ensemble et régressent ensemble…

(1) Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. (La Fontaine)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Cuisine d’ailleurs

Samedi 4 octobre  Cuisine d'ailleurs, avec le collectif anti CRA vous invite à une journée de mobilisation festive contre le projet construction d'un Centre de Rétention Administrative à Béziers. Rendez vous dès 15h 114 chemin rural de Béziers et jusque dans la soirée...

Conférence du mardi 14 octobre 2025

Madame, Monsieur, Ainsi que nous l'avions annoncé lors de nos dernières Rencontres Nationales, l'Association Béziers Périnatalité organise désormais un cycle de conférences. Trois conférences sont prévues tout au long de l'année autour de différentes thématiques liées...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Le même jour, le 15 octobre, vous pourrez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035267
Total Users : 1035267

lundi 13 octobre 2025, 19:37

Robert Martin