La Ruée minière au XXIe siècle: Enquête sur les métaux à l’ère de la transition

par | 13 février 2026

La Ruée minière au XXIe siècle: Enquête sur les métaux à l’ère de la transition

Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette transition extractiviste.

En analysant la nouvelle géopolitique minière, Celia Izoard met au jour un autre enjeu : répondre aux besoins en métaux colossaux du numérique, de l’aérospatiale ou de l’armement, dans un monde où les industries occidentales rivalisent avec les superpuissances des ressources que sont devenues la Chine et la Russie.

Sous la bannière de la « civilisation », du « développement », la mine a joué un rôle structurant dans l’expansion du capitalisme. À l’ère de la « transition », comment dépasser ce régime minier auquel les élites ont suspendu notre destin ?

ce livre est édité aux éditions Seuil en format poche

SAMEDI 28 FÉVRIER 2026 LE COLLECTIF DELITHIUM INVITE CÉLIA IZOARD AU BOUSQUET D’ORB

salle Marcel Roux à partir de 15 h stands, infos, expos, à 17 h conférence de Célia Izoard (accueil possible des enfants avec des contes et des jeux), à 19 h buvette crêpes petite restauration

Pour tout contact : collectif.delithium@proton.me

Date 28/02/2026Heure 15h00 - 21h00Lieu Le Bousquet d’OrbOrganisateur Collectif DelithiumCatégorie Agenda militant, Conférence, Débat

Ajouter au calendrier

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Intelligence : un peu moins d’artificielle, un peu plus de collective

On dit que tous les chemins mènent à Rome. Et si, pour une fois, quelques combats essentiels en repartaient ? Après l’encyclique écologique de François, voilà Léon XIV qui dégaine la sienne sur l’intelligence artificielle. Et là, surprise : sous la calotte blanche, on...

Inquiétudes sur l’avenir du cinéma en France

Le ciné-club de Bedarieux Grand Orb s’inscrit dans une démarche culturelle, sociale, éducative. Sans prétendre détenir à lui seul le savoir, il s’efforce de créer des espaces où s’expriment librement connaissances, sensibilités et points de vue dans des échanges qui...

Cantine Jeudi 11 Juin

Cher.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, retrouvons nous pour notre dernière cantine de la saison si vous le souhaitez jeudi 11 juin prochain entre midi et 14h, pour notre rendez vous mensuel gourmand et convivial. Partageons notre repas à prix libre réalisé à partir des...

Activités LPO juin 2026

Dans le cadre du Festival Bain de Nature : seconde édition.   4 juin à 20h45, ciné-débat au cinéma de Bédarieux : « Le Pari » en présence visuel du réalisateur Baptiste Deturche, qui est venu nous présenter son film ...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1108596
Total Users : 1108596

mercredi 10 juin 2026, 20:01