Israël/Palestine : la défaite du vainqueur

par | 22 juin 2025 | Non classé

Au fil du temps, la question israélo-palestinienne est devenue une sorte de question coloniale d’un autre âge. Cinquante huit ans après la guerre des Six Jours, la violence est toujours là, partout et à chaque instant. Elle était silencieuse, insidieuse, fragmentée, et donc moins visible, mais en constante évolution….

Jusqu’au 7 octobre 2023, la question palestinienne pouvait ainsi paraître stable avec “seulement” quelques accès de fièvre. Cette apparente stabilité masquait en fait la profonde et constante aggravation d’un conflit qui a pris d’autres formes depuis le naufrage du processus d’Oslo en 2000.
En poursuivant la colonisation de la Cisjordanie,  les gouvernements israéliens successifs et celui de Netanyahou en particulier  n’ont cessé de mettre en cause toute solution pour l’établissement d’une paix juste que ce soient celle dite des deux États (comme le préconisait les résolutions de l’ONU) ou bien d’un seul État fédéral unique.

 Celle-ci passe forcément, en dernière instance, par un accord entre les parties, fondé sur le droit international. Sans cette nécessaire recherche de légitimité par le droit, les victoires remportées sur le terrain demeurent précaires et préfigurent sur le long terme la défaite du vainqueur.

Mais depuis octobre 2023, en décidant de raser Gaza, en attaquant le Liban et en particulier depuis l’agression de l’Iran ces jours-ci, malgré les injonctions de la communauté internationale, on assiste, incrédules, à des combats incessants faisant des morts et des blessés des deux côtés et une escalade belliqueuse qui semble sans fin. Le droit international, de fameuse et désormais sinistre mémoire,  qui devrait régir les relations entre états est bafoué par l’état hébreux (un habitué), sans réelle réaction internationale.  Sans parler du soutien inconditionnel des Etats-Unis et des pays occidentaux  qui donne à ce conflit une toute autre dimension. Les mots manquent bien souvent décrire les situations : « Stupeur et Tremblements » ? pour paraphraser Amélie Nothomb.

J’avais enregistré pour Radio Pays d’Hérault dans l’émission « Allez Savoir ! » une conférence de  Jean-Paul Chagnollaud qui traitait de ce problème et qu’il avait intitulé : Israël/Palestine : la défaite du vainqueur. C’était exactement le 23 mars 2018 au Théâtre de Pézenas une initiative de de l’association  Méditerranée Vivante, en partenariat avec Coup de Soleil et Les Amis de Pézenas.

Spécialiste particulièrement de la question israélo-palestinienne, Jean Paul Chagnollaud est l’auteur de nombreux ouvrages et articles et intervient régulièrement dans les médias pour apporter son éclairage sur les questions géopolitiques qui ont trait à la Méditerranée et au Moyen-Orient.

Les véritables bases du problème sont bien posées dans sopn intervention. Mais on parle toujours et encore de vainqueur ou de vaincu, de défaite ou de victoire, le monde est décidément bien binaire et bien guerrier !

Vous pouvez écouter cette conférence ci-dessous

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049360
Total Users : 1049360

jeudi 1 janvier 2026, 19:10

Robert Martin