Dans le Haut Languedoc, le Parc naturel régional* veut se transformer en parc industriel, avec, entre autres, des éoliennes à 150m de haut, 900 hectares de panneaux photovoltaïques, et même des méthaniseurs !!
De mauvaises nouvelles -annoncées dans le cadre de la révision de sa nouvelle Charte (2028-2043) – pour les habitant-es et la biodiversité : les citoyens sont vent debout !
Les associations environnementales de l’Hérault et du Tarn ont le regret de nous annoncer que le PNR Haut Languedoc n’a tenu compte ni du vote de ses élu-es (en février 2025 sur l’énergie), ni de leur délibéré sur l’agrivoltaïque (en décembre 2023), ni des 20 840 signataires à ce jour d’une pétition lancée par le Collectif Toutes Nos Énergies, appelant le Parc à renoncer à l’implantation de centrales industrielles sur son territoire et à revenir à ses missions fondamentales.
Le lundi 23 juin, 6 communes étaient connectées pour assister à une pantalonnade.
Annoncées comme réunions publiques, toute la conception de ce RDV consistait à les empêcher des’exprimer : lecture de fiches, puis questions sur post-it, lues par une employée du Parc, réponses du directeur, qui dicte à un autre employé – qui saisit les questions – celles qu’il lui faut noter.
Les procédures mises en place visaient à empêcher tout débat et toute prise de parole des citoyens. Il semble maintenant habituel que lors des réunions publiques les questions soient posées par écrit, filtrées et sélectionnées par les organisateurs.
Un grand progrès démocratique !
Excepté à Mazamet, où une trentaine de personnes étaient présentes, il y a eu très peu de participation. La communication autour de cet “ événement » ayant été très discrète.
Les grandes lignes de la future Charte (2028/2043) furent évoquées, avec pas grand-chose de nouveau côté tourisme, économie locale….
Quant au sujet qui fâche, à savoir la volonté de continuer à industrialiser le territoire pour produire toujours plus d’énergie, là, les promoteurs ont eu la part belle.
Le plafond, quasi atteint à ce jour, des 300 éoliennes serait maintenu, mais pas la limite de leurs hauteurs : on passerait de 125 m à 150 m. Actuellement la plupart de celles déjà installées ne dépassent pas les 90 m.
Mais là, 60 m de plus, ça va leur faire drôle aux habitants, sans parler des oiseaux et autres chauve-souris qui vont subir des pales bien plus grandes, et ciselées en forme de peignes.
La raison : « ça produit plus, et les énergéticiens le demandent » … bon !
900 ha de photovoltaïque sur sol seront admis : 15 centrales de 30 ha en PV au sol et 15 centrales de 30 ha en agrivoltaïque. AgriPV auquel le PNR très justement avait renoncé en 2023, avec de bons arguments. Que sont-ils devenus ?
Porte-ouverte aussi à des méthaniseurs industriels, les matières alimentant l’engin et les épandages seraient collectées dans un rayon de 20 km maximum à vol d’oiseau.
Si par exemple le méthaniseur est à Lacaune (81) les camions se baladeraient de la limite du Parc des Grands Causses jusqu’à Le Soulié ou la Croix de Mounis (34) pour alimenter la machine et étendre les digestats.
Dans le cadre de la “ préservation du cadre de vie ”, le PNR se propose de limiter les nuisances olfactives et de gérer le trafic des camions.
Comment ? Mystère !
Donc il n’y a actuellement aucune résistance aux injonctions des préfets et à la pression des promoteurs, de la part de l’administration du PNR et de ses dirigeants, mais de la résignation, en quelque sorte. Au détriment du cadre de vie des habitants, du patrimoine, de la biodiversité et des paysages qui ne seront plus remarquables.
Le Parc pouvait pourtant s’appuyer sur le vote raisonnable des élus le 11 février 2025, limitant la casse, et les presque 21 000 signatures de la pétition.
Devant un tel projet, les associations risquent de n’avoir de recours que devant les tribunaux, d’où leur appel aux dons pour commencer à récolter l’argent nécessaire et soutenir leur combat :
Chèques à l’ordre de OC.2E – adressé à Jean Pougnet 54, hameau de Goutine de Maur 34330 La Salvetat sur Agout – 06 46 03 19 15 – presse.tne@gmail.com
Les propositions du collectif pour le PNR en cliquant ici : Contribution à la nouvelle Charte du PNRHL
*Le PNR Haut Languedoc, va de Cabrerolles / Lunas, à Lacaune / Mazamet, englobant une partie du terroir des appellations Faugères, Saint-Chinian et Minervois.