Affaire Mohamed Gabsi – Requalification des faits : le policier renvoyé en correctionnelle pour « homicide involontaire »

par | 13 juillet 2025 | Politique locale

Témoignage de Houda Gabsi,

Il y a cinq ans, en plein cœur du confinement, mon petit frère a été tué!! Pas par un virus. Pas par une arme entre les mains d’un voyou. Mais par ceux qui étaient censés le protéger : la police municipale de Béziers.

Il n’a pas eu le temps de sortir son attestation. Il n’a pas eu le temps de respirer. Il n’a pas eu le temps de s’expliquer.

Sept véhicules, Pour un homme vulnérable désarmé, respectueux, qui n’a insulté personne. Brusqué. Plaqué. Suppliant. Et brisé.

Aujourd’hui, malgré les éléments, malgré les vidéos, malgré les témoins…

Le juge a préféré céder à la pression politique. Les recommandations ont changé. La vérité a été piétinée.

On nous parle de drogue, de cocaïne, de cœur fragile… Mais il était debout, il marchait, il parlait. Il allait bien. Ce que son corps n’a pas supporté, ce n’est pas une trace dans son sang : c’est la violence, la peur, l’acharnement. C’est l’écrasement de sa corne thyroïdienne et du nerf vague syndrome asphyxique (résultat de l’autopsie).

La cause peut être dite « pluridisciplinaire », mais la cause réelle, celle qu’on voit, qu’on entend, qu’on filme, c’est l’intervention brutale qui l’a étouffé. Pas autre chose.

On parle de justice, mais ce que nous voyons, c’est une machine à blanchir l’impunité. On parle d’État de droit, mais ce que nous vivons, c’est la loi du plus fort, du plus influent, du mieux protégé.

Mais nous n’abandonnerons pas. Nous faisons appel.

Et nous continuerons à crier, même si on tente d’étouffer nos voix. Car ce petit frère aurait pu être le vôtre, le mien, le nôtre.

La justice ne doit pas être une faveur accordée selon les visages, les quartiers ou les noms de famille. Elle doit être un droit.

Et tant qu’elle ne le sera pas, nous serons là, debout. Ensemble. Et déterminés!!

Nous t’aimons Mohamed!!

Houda Gabsi

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1043009
Total Users : 1043009

lundi 1 décembre 2025, 20:02

La Rédaction