Mardi 15 juillet, le Premier ministre issu d’un gouvernement minoritaire a annoncé le plan d’économie le plus violent que nous ayons récemment connu. Le programme est simple : prendre aux pauvres, aux fonctionnaires, aux malades, aux salariés, aux retraités pour...
Festival Culturalité / Prémian
Au fil des Arts présente le Festival Culturalité, les 8 et 9 août à Prémian. Tout se passe sur la place du Village, face à l’école – Participation libre
Vendredi 8 août
à 19h30 : concert de Trafico, soit Niko Garcia (auteur) et Franck Chausson (compositeur). Leurs compositions s’enrichissent de refrains traditionnels mexicains et portoricains après un long voyage musical dans les Caraïbes. Le verbe est hispanique, l’énergie ensoleillée et communicative.
à 22h : Mektoub. Un seule-en-scène multi-personnages mi-standup de cirque, mi-chant sous la douche, mi-danse expérimentale et mi-makrouds de ma Mima. Des formes, des femmes, une femme : boule à facettes aux multiples singularités. Tantôt blédarde, tantôt lascarde ou encore chanteuse-philosophe du dimanche, Mektoub est une sorte de journée portes ouvertes au cœur d’une trentenaire qui questionne ce dont elle hérite et ce dont elle s’acquiert, ce dont elle a honte et ce dont elle est fière.
à 23h : concert Shankaï, avec des reprises de titres Rock’n Roots et Reggae’n Roll par une bande de 5 musiciens locaux : Seb, Greg, Martin, Alban et David.
Samedi 9 août
à 18h : Frigo opus 2. Personnage corrosif et attachant, Frigo, le clown au nez noir, s’éprend d’un projet aussi vital qu’absurde : s’envoyer en l’air. Plus précisément, décoller avec son fidèle acolyte : son réfrigérateur transformé en fusée. Un objectif orbital, à la mesure de l’immensité de l’espoir rapporté au poids de la réalité.Dans cette confrontation entre légèreté et pesanteur, Frigo va se révéler improvisateur, impertinent et provocateur…
à 19h30 : Les Mobil Hommes. Joyeux, festifs et colorés, deux chanteurs guitaristes déambulent et vous invitent dans leur univers de « chansons d’un autre temps », mais qui raisonnent encore dans toutes les têtes…
à 21h30 : Nocturnàlia, nouvelle création du trio RAFFUT
Toujours en quête d’un rivage imaginaire, RAFFUT nous invite dans un bal psychédélique, à la fois local et tropical. Une péninsule méditerranéenne qui vogue vers une Afrique guitarisée, vers un Brésil cousin… En portugais, catalan, occitan et français, RAFFUT arpente un sentier à travers les musiques populaires actuelles où les racines caressent les danseurs.Tantôt esprit vagabond, tantôt cortège révolté, RAFFUT se reconnaît dans la poésie de Max Rouquette, de Joan Brossa et plonge dans la transe !
à 23h30 : Petit Jean. Cinq musiciens d’univers différents et complémentaires se retrouvent autour d’un répertoire composé de nouveaux morceaux et d’anciens remaniés, où les harmonies vocales se mélangent à la diversité des instruments, et où les textes, parfois légers, parfois engagés – notamment sur l’environnement- se laissent porter par une musique « trad » résolument plus rock, plus festive voire parfois transe.
Une musique des traverses sans frontières, proche des gens et fédératrice, à l’image de leur adaptation de Jean Petit qui danse, fleuron de leur répertoire depuis plus de 20 ans…