La féria de Béziers, l’autre marqueur du ménardisme

par | 3 août 2025 | Politique locale

En quelques décades la féria de Béziers a connu plusieurs transformations, celles des deux mandatures Ménard ne sont pas les moindres.

À l’origine la féria est une sorte de bacchanale où le vin a même coulé à flot dans une fontaine. Cette féria-là, déjà centrée sur les corridas, était une sorte de grande fête locale à destination interne.

La municipalité Barrau (union de la gauche) met en place une féria d’un nouveau type basée sur des spectacles de qualité tant au niveau équestre, danse, que musical. C’est eux qui canalisent la foule à la sortie des arènes pour la diriger vers le centre historique et lui permettre de découvrir cours et rues.

Avec les mandatures Couderc (droite) la proximité des plages et des vacanciers induit une féria plus commerciale.

Vient alors, le temps des « bodegas privées », où les fêtards se retrouvent par affinités et par lieux.

De fête locale la féria passe progressivement dans la catégorie des évènements nationaux de l’été.

L’idée était alors de concurrencer les fêtes landaises et basques qui se déroulent elles aussi pendant l’été dans une configuration similaire (tradition locale et fort contingent de vacanciers à proximité).

Les trois mandatures Couderc constituent un gros coup d’accélérateur dans le sens d’une fête qui tente d’attirer plusieurs publics différents via la musique, les chevaux, le flamenco, les toros.

Les choix faits par Couderc visent alors à attirer plusieurs publics qui se juxtaposent sans heurts. L’idée de base est que chacun trouve son bonheur dans des lieux et des activités estampillés.

La formule bien que détricotée par rapport à la mandature Barrau reste avenante.

Je me rappelle ainsi la scène intitulée « Béziers invite le monde » qui semble aujourd’hui surréaliste après deux mandatures Ménard.

Car la féria est un marqueur des différences entre une fête libérale de droite made in Couderc et une fête identitaire made in Ménard.

Avec Couderc il était possible de trouver son bonheur au milieu d’un immense rassemblement commercial.

Avec Ménard cet exercice va devenir impossible.

Ménard compte plus d’une dizaine de férias à son compteur. Très rapidement la juxtaposition de droite a cédé la place au monolithisme d’extrême droite.

Avec Ménard Béziers n’invite plus le monde, Béziers à la prétention d’être le monde.

Un monde rempli de fanfares militaires, de messes dans les arènes, de compagnies de CRS qui surveillent les fêtards, de contrôle de police pour mesurer le taux d’alcool.

Dans ce monde-là les préfets participent aux messes dans les arènes, signant s’il le fallait la validation de la dérive des pouvoirs publics.

En l’espace d’une dizaine d’années la féria de Béziers est devenue un lieu inhospitalier où de nombreux Biterrois ne vont plus.

Pas à cause du bruit ou de l’alcool, mais à cause de l’ambiance identitaire et sécuritaire qui y règne.

Je ne sais pas si le touriste de passage fait la différence entre l’avant et l’après-Ménard.

Je pense que de nombreux biterrois qui aimaient ce moment un peu particulier où les amis venaient festoyer ne doivent plus s’y retrouver et ne doivent plus inviter grand monde à leur domicile.

Cette évolution, c’est l’autre marqueur du ménardisme.

Elle se fait là aussi en chassant les gens qui ne sont pas d’accord. Cette exclusion à les mêmes racines que celle qui vise les populations cibles du ménardisme (les pauvres, les Gitans, les Maghrébins).

La différence se situe entre l’auto-exclusion et l’exclusion désirée, souhaitée.

Au final, c’est bel et bien la même politique d’extrême droite qui est en jeu.

Il faudra se le rappeler au moment d’aller voter aux prochaines élections municipales.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037923
Total Users : 1037923

lundi 3 novembre 2025, 18:27

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers