Mine de Salsigne : condamné, l’État fait appel

par | 19 octobre 2025 | Politique locale

En matière d’écologie, l’État semble systématiquement contester les décisions de justice quand elles lui sont défavorables.

Le 5 octobre dernier, l’État a décidé de faire appel dans le dossier de pollution de la mine de Salsigne dans le nord du département de l’Aude.

Engagée en 2018, la procédure portée par 4 associations contre l’État pollueur concerne un site industriel fermé depuis 1999, soit 26 ans, après plusieurs décennies d’exploitation (quasiment un siècle).

Difficile de dire « on ne savait pas ».

L’appel concerne la décision rendue par les juges du tribunal administratif de Montpellier il y a 3 mois environ.

Cette décision de l’État via la préfecture de l’Aude a pour conséquence directe de rallonger de plusieurs mois la procédure en cours dans un dossier qui a vu la pollution à l’arsenic toucher des dizaines de km2 (entre Salsigne et Trèbes).

Pourtant le vendredi 25 juillet dernier, les magistrats spécialisés du tribunal administratif de Montpellier avaient annoncé que dans ce dossier : « L’État français devait rapidement prendre des mesures pour réparer le préjudice écologique et prévenir une aggravation des dommages résultant de ce même préjudice ».

Alors que la Préfecture de l’Aude n’a pris aucune mesure sérieuse, elle retarde de plusieurs mois le déroulé d’une nouvelle audience.

C’est ce qui s’appelle jouer avec la vie, la faune et la flore.

En effet, c’est à la suite d’un violent épisode méditerranéen au début 2018 que les terres voisines de la mine et des bassins de rétention à l’abandon ont été gravement polluées par des tonnes de produits toxiques stockés sur place depuis 1998.

Au moment où la saison des épisodes cévenols recommence, 4 associations dont Terres d’Orbiel et France Nature Environnement (FNE) ont engagé des poursuites contre l’État pour faute à la suite d’un épisode de pollution majeure des sols.

Depuis 8 ans, la procédure judiciaire suit son cours et l’État tente de se défausser de ses responsabilités.

Dans un communiqué rendu public par les services de la Préfecture, il est pourtant reconnu : « l’existence indéniable d’un préjudice écologique résultant de l’exploitation minière dans la vallée de l’Orbiel ».

De l’Aude (avec Salsigne) au Tarn (avec l’A69) l’existence d’un État qui joue la montre et qui se défausse de ses responsabilités semble être devenu la norme.

Pour plus d’informations sur ce dossier, vous pouvez aller sur le site de la préfecture de l’Aude. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez aller sur le site de France Nature Environnement. Sur ce site vous pouvez lire le dossier consacré à la mine de Salsigne : l’or et l’arsenic.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038521
Total Users : 1038521

samedi 8 novembre 2025, 14:51

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers