| Malgré cela, les zones humides font partie des écosystèmes les plus menacés sur Terre et continuent de disparaître à un rythme alarmant, estimé 3 fois plus rapide que la déforestation. Pourtant, les zones humides, proches des Hommes depuis des temps immémoriaux, sont aussi la clé pour assurer leur avenir.
Dans son préambule, la Convention sur les zones humides énonce que « les zones humides constituent une ressource de grande valeur économique, culturelle, scientifique et récréative ». C’est cette dimension culturelle des zones humides qui est mise en avant par le thème de la Journée mondiale des zones humides 2026.
Pourquoi les zones humides sont fêtées le 2 février ? Pour fêter la signature de la Convention sur les zones humides, signée dans la ville de Ramsar (en Iran) le 2 février 1971. Il s’agit du premier (et unique) traité international concernant un type particulier de milieu naturel.
En France, les animations peuvent se dérouler tout le mois de février :
infos sur jagispourlanature.org
N’oubliez pas : ce thème est facultatif. Une animation peut être labellisée tant qu’elle a les zones humides pour sujet et qu’elle se déroule pendant la période officielle de la JMZH.
La JMZH reste toujours une bonne opportunité pour valoriser les actions en zones humides passées, présentes ou futures auprès d’un large public : habitants, élèves, visiteurs; élus; partenaires techniques et financiers; collègues et confrères d’autres territoires … |