Chez Victoires Populaires, nous constatons avec inquiétude l’invisibilisation des victimes de racisme, d’islamophobie et d’antisémitisme depuis plusieurs années. Comme les médias (hors médias indépendants) ne font pas leur travail, nous allons faire un décompte de ces dizaines de mort·es et blessé·es par balles ou armes blanches depuis 2022.
Ce qu’on peut dire, c’est que les personnes tuées et agressées par l’extrême-droite sont : des personnes racisées au travail, chez elles ou dans l’espace public, des réfugié·es dans des camps ou encore des personnes identifiées comme opposant·es politiques par l’extrême-droite.
Ce décompte incomplet ne recense que les cas mentionnés dans la presse locale de violences physiques contre les personnes. Il ne contient pas les incendies de mosquées, tags racistes, menaces, ni projets d’attentats fascistes et démantèlement de groupes d’extrême-droite.
Aujourd’hui, LFI est la cible. Demain, ce sera le reste de la gauche et globalement toutes celles et ceux qui luttent contre la montée du fascisme (régime autoritaire nationaliste, dictatorial et violent).
À jamais antifascistes : antifascistes, adjectif et nom, qui signifie “être opposé·e au fascisme”. Siamo tutti antifascisti
| Nous rendons une forme d’hommage aux dizaines de personnes tuées et blessées par l’extrême-droite depuis 2022 qui n’ont pas eu le droit à une minute de silence à l’Assemblée (sauf Aboubakar Cissé, après un premier refus de la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet) : En 2022, le rugbyman argentin international Federico Martín Aramburù qui défendait un homme racisé attaqué, 2 hommes à Lyon assassinés car présents dans un quartier “de gauche”, Mahamadou Cissé victime de “meurtre par exaspération” selon le procureur par son voisin raciste remis en liberté, Emine Kara, Abdulrahma Kizil et Sirin Aydin tués au centre démocratique kurde à Paris, une fille de 13 ans à Évry, Eric Casado Lopez dans Paris. En 2023 et 2024, le jardinier franco-algérien Mourad qui faisait son travail, un chauffeur de bus racisé écrasé à Thiais après avoir klaxonné une voiture stationnée sur son emplacement devant une école maternelle, Djamel Bendjaballah père de famille maghrébin écrasé sous les yeux de sa fille après des mois de harcèlement, le jeune trentenaire commercial Rochdi Lakhsassi dans les Vosges lors de son travail, les 5 personnes réfugiées assassinées à Dunkerque, Angelas Rostas assassinée enceinte de 7 mois. En 2025, des participant·es de l’Association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie sont tabassé·es par 30 néo-nazis, un syndicaliste de la CGT est poignardé. L’agent d’entretien Aboubakar Cissé est poignardé 50 fois dans la mosquée dans laquelle il travaille. La descente néo-nazie à Alès blesse une vingtaine de client·es, même âgé·es. Le coiffeur Hichem Miraoui est assassiné par son voisin raciste qui blesse par balles deux autres personnes. Une chasse à l’homme raciste est organisée à Royère-de-Vassivière. Un groupe de 5 amis est attaqué à Nice. En 2026, à Toulouse 2 étudiants racisés sont menacés par leur voisin armé, un lycéen de 17 ans d’origine syrienne est tabassé puis défiguré près de Lyon, Ismaël Aali 20 ans retrouvé mort au sud de Lyon. PS : tous les faits avancés dans ce mail sont sourcés et peuvent rapidement être retrouvés. Si toutefois vous avez besoin des sources détaillées, n’hésitez pas à nous les demander. |
| Victoires Populaires · 2, rue Jean Laillet – 28000 Chartres, France |























Total Users : 1066211