Édito – Canicule, la goutte qui fait déborder le vase

par | 28 juin 2026 | Edito

Ce gouvernement ne s’agite que pour faire de grandes déclarations et des cadeaux aux copains industriels, qu’ils soient agriculteurs, énergéticiens, promoteurs de data center, patrons de produits de luxe… et bien sûr dans l’armement.

Donc, il nous oublie, nous, les gens, et nous met dans la panade.

Et là, avec des températures infernales, on prend conscience, si ce n’était pas fait, des inactions de nos dirigeants dans tous les domaines qui préoccupent notre société et l’avenir de notre planète.

L’éducation nationale, avec nos gosses dans des établissements scolaires non adaptés et du personnel insuffisant ;

La santé, avec des hôpitaux en surcharge, en manque d’effectifs et de moyens, flagrant dès qu’une crise se pointe ;

Le logement, où l’on réduit, voire supprime, les aides à l’isolation, quand il faudrait protéger les locataires et exiger des propriétaires les travaux nécessaires ;

L’environnement où à coup de dérogations pour les promoteurs et d’investissements écocidaires (A69 par ex.) on bousille arbres, sols, zones humides, ressource en eau, biodiversité…  dont les scientifiques nous disent qu’ils doivent être préservés car ils limitent le changement climatique.

La liste serait longue, et l’on comptera les morts. Selon Libération, sur l’ensemble de l’été 2022 les pics de canicule ont tué 5 000 personnes vulnérables.

Et au lieu de nous annoncer de vraies politiques publiques et planifiées pour régler ces problèmes, le gouvernement les dépolitise en nous suggérant de nous hydrater et nous mettre à l’abri ! En gros, c’est à nous d’y faire face, c’est de notre responsabilité, pas la sienne.

Et le RN de vouloir nous climatiser ! On rêve, la climatisation, un c’est pour les plus riches, deux ça surchauffe l’atmosphère.

Quant aux politiques qui réclament des moyens pour lutter contre le changement climatique qui provoquent incendies, inondations et réchauffement, qu’ils nous précisent où prendre le pognon.

Nous avons une suggestion : le piquer dans les centaines de milliards consacrés à l’armée.

Deux guerres – en Ukraine et au Moyen Orient – se font à coups de drones et la Russie que l’Europe dit vouloir nous attaquer, développe le piratage informatique. On se demande bien ce que la France fera de ces Rafales, de ses stocks de munitions, de ses blindés ou de son futur porte-avion nucléaire en cas de conflit.

Ce pays n’a jamais passé autant de commandes aux industries de l’armement.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La canicule est une violence politique

Des enfants morts noyés. Des personnes âgées mortes de chaud. Des étudiants et des travailleurs exténués, contraints de s’activer dans la fournaise. La canicule qui touche la France, hors norme tant par son intensité que sa précocité au mois de juin, laisse le pays...

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109526
Total Users : 1109526

dimanche 28 juin 2026, 21:22

La Rédaction