J’en reviens pas! Darmanin a raison : bordélisons le pays !

par | 5 février 2023 | Société

Comment l’emporter ? Comment faire suffisamment peur à ce gouvernement pour qu’il cède et retire son projet de réforme des retraites ?

Nous avons connu dans le passé des journées de grève régulières, des manifestations monstres, des mobilisations étonnantes qui laissaient présager des issues favorables. Peu, voire très peu de victoires pour le monde du travail car ces moyens légaux de protestation ne sont pas une menace suffisante pour le pouvoir.

Demandons conseil à Darmanin, un spécialiste question bordélisation. Il a peut-être raison, c’est en bordélisant un pays qu’on obtient satisfaction.

En faisant quoi ? D’abord ne pas s’épuiser… financièrement en multipliant les journées de grève mais aussi physiquement et moralement en battant le pavé sans retour positif immédiat, sans victoire à l’horizon.

A Marseille*, EDF a passé les compteurs électriques des boulangers systématiquement en heures de nuit ou bien fournit de l’électricité gratuite pour les plus précaires. Voilà le type de solutions qui peut faire basculer un gouvernement. On pourrait déclarer gratuits les autoroutes, les transports, le gaz, tous les services où la grève du zèle des salariés pourrait avoir un effet direct sur le profit des entreprises concernées. On appelle aussi cela la désobéissance civile. Dans chaque entreprise, on pourrait imaginer comment saboter le travail pour empêcher les recettes, sans forcément faire grève. L’effet serait immédiat ! Ce serait sûrement plus facile pour certains que pour d’autres mais vous imaginez la gueule de Darmanin et consort avec ce genre de bordel à gérer ? J’en rêve déjà !

Dans ce monde pourri par le fric, c’est par le fric soit qu’ils nous tiennent en laisse soit qu’on les fera plier ! C’est le portefeuille, le leur, qu’il faut atteindre puisque c’est le nôtre qu’ils veulent vider !

Partout en France, où c’est possible, quand c’est possible il faut utiliser des moyens différents pour se faire entendre, la désobéissance et le boycott ici, le blocage, là, la gratuité ailleurs !

Les grèves de 24 heures à répétition, ils s’en moquent ! Des millions de gens dans la rue qui manifestent pacifiquement, ils s’en contrefoutent.

Alors, libérons nos imaginations, innovons en termes de luttes, n’hésitons pas à quitter le légal pour le légitime, à préférer la surprise au rituel, disons non collectivement et tout simplement, étonnons-les par notre capacité à les toucher où ça fait mal, à ne pas jouer le jeu, leur jeu, ce jeu qu’ils maîtrisent mieux que nous et dont ils sortent gagnants la plupart du temps.

Certes, il faut continuer à se mobiliser, à se rencontrer, à se retrouver ensemble pour se donner courage et motivation, montrer qu’on n’est pas seuls, montrer qu’on fait corps, montrer qu’on lâchera rien, montrer que nous sommes la majorité.

Soyons plus intelligents qu’ils ne pensent, soyons plus malins qu’eux, prenons les à leur propre piège, étonnons-les, étonnons-nous !

Cette semaine, l’intersyndicale appelle à deux journées d’action. Il faut bien sûr y participer en nombre et tout faire pour que ces journées soient un grand succès mais en poussant nos responsables syndicaux à changer de logiciel de lutte sociale, à rompre avec une routine qui épuise, qui démobilise, passons à la vitesse supérieure, bordélisons le pays !

https://reporterre.net/Contre-la-reforme-des-retraites-ils-rendent-l-electricite-gratuite-a-Marseille?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035871
Total Users : 1035871

dimanche 19 octobre 2025, 10:42

Robert Martin