Il y a une vie après le travail

par | 20 janvier 2023 | Société

Et la manifestation de ce jeudi 19 janvier à Béziers, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, l’a crié haut et fort.

Rarement vu autant de monde – entre 8 et 10 000 manifestants selon l’intersyndicale – la ville de Paul Riquet a ainsi rejoint ce phénomène assez étonnant d’une forte mobilisation dans les villes moyennes du pays. Perpignan et Alès par exemple, affichaient 15 000 personnes.

Comme ailleurs et comme une goutte qui a fait déborder le vase, Macron a mis en colère celles et ceux qui bossent, ont cotisé toute leur vie en espérant profiter d’un autre temps, celui du repos, du loisir, de l’engagement associatif… une autre vie quoi !

Selon l’Insee, un quart des retraité.e.s sont membres de plusieurs associations : « La retraite, c’est le temps du bonheur possible ».

Et le sociologue Nicolas Castel de préciser : Le temps libéré par le régime universel a permis aux retraités d’inventer tout un tas d’activités consistant — entre autres — à prendre soin des autres, à faire du bénévolat, à faire vivre un club sportif, une association, ou à se consacrer à leur grand-parentalité. »

Dans les rues de Béziers, il y avait les plus anciens solidaires de l’avenir des plus jeunes, parce qu’ils ont vécu le boulot puis la retraite, et savent bien de quoi ils parlent.

Des actifs de 40/50 ans, qui, comme la majorité des Français dans les années 80, pensaient que l’âge légal de départ à la retraite passerait bientôt à 55 ans, puisqu’un gouvernement de gauche venait de légiférer pour la mettre à 60 ans.

Moins de jeunes, qui, pour la plupart, pensent qu’ils, elles, n’y auront pas droit, que c’est loin pour eux, et que, vu comment va le monde, les catastrophes et changements climatiques sont plus importants ; or, tout est lié : travailler pour produire toujours plus, et produire pour consommer toujours plus… nous mèneront à quoi ?

Derrière chaque système de retraites se trouve un choix de société. La réforme du gouvernement actuel entérine un modèle libéral et productiviste : on n’en attendait pas moins de ce quinquennat, vu le CV du président, qui pour l’instant reste droit dans ses bottes.

Il ne restera plus qu’à lui botter le cul !

Michèle Solans

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028822
Total Users : 1028822

mardi 2 septembre 2025, 18:17

La Rédaction