Médecine de ville en péril

par | 9 janvier 2023 | Société

Sept propositions pour la transformer
par Didier Ménard
L’auteur qui a été à l’origine d’un lieu de santé pluriprofessionnel dans la cité du Franc-Moisin (St Denis – 93) relate son expérience de 40 années de travail de terrain en lien avec les habitants du quartier et l’ensemble des acteurs sociaux. Les idées-forces : soigner les personnes malades et non exclusivement les maladies au coup par coup. Cela signifie : connaître les situations sociales, faire collectivement de la prévention, tenir compte de l’environnement et de ses contraintes (travail, famille, enfants, problèmes psychologiques, inégalités territoriales), pour rechercher les solutions de soins adaptées. Le système actuel de la médecine, basé sur le paiement à l’acte et des traitements (souvent trop tardifs) s’avèrent inefficaces. La médecine libérale soutenue par l’ordre « corporatiste » des médecins reste figée dans des pratiques individuelles et monolithiques, incapables d’inventer des solutions pour répondre aux crises sanitaires qui se sont succédé du VIH au Covid.
Dans cet ouvrage, étayé par des exemples-témoins, 7 propositions de transformation du système nous sont proposées, toutes basées sur la concertation participative. L’objectif étant que les personnes ne soient plus des réceptacles de médicaments, mais qu’elles soient partie prenante de la démarche de soins et de promotion de la santé dans une vision écologique. Tout le monde est concerné par ces questions ! MD
Éd. Utopia, préface A. Grimaldi, postface C.Alphandery, 2022, 136 p. 10 €
Didier Ménard est président du centre de santé communautaire, La Place Santé, membre du bureau d’AVEC santé et président de la fédération régionale d’Ile-de-France des maisons de santé pluriprofessionnelles. Il a exercé de 1980 à 2013 la médecine générale et a été président du Syndicat de la médecine générale de 2006 à 2014. Il est l’auteur de Pour une médecine sociale, Éditions Anne Carrière, et contributeur régulier de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La canicule est une violence politique

Des enfants morts noyés. Des personnes âgées mortes de chaud. Des étudiants et des travailleurs exténués, contraints de s’activer dans la fournaise. La canicule qui touche la France, hors norme tant par son intensité que sa précocité au mois de juin, laisse le pays...

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109441
Total Users : 1109441

vendredi 26 juin 2026, 21:38

La Rédaction