J’en reviens pas – Georges Ibrahim Abdallah enfin libre !

par | 20 juillet 2025 | Société

Condamné à Paris en 1987 pour complicité dans les assassinats d’un diplomate américain et d’un agent du Mossad, Georges Ibrahim Abdallah doit sortir de prison ce 25 juillet, après plus de quarante années de détention dans les prisons françaises,
Il aura fallu 11 demandes de remise en liberté pour que Georges Ibrahim Abdallah soit libéré alors qu’il était libérable depuis plus de 25 ans !
Cette incarcération d’une durée inédite, a surtout été marquée par un acharnement d’État, au mépris du droit et de la justice et sa libération aura été soumise à la pression des États Unis pour qu’il reste emprisonné.
Arrêté en 1984, il n’a jamais été reconnu comme auteur direct des faits. Aucune preuve matérielle ne le relie formellement à ces assassinats, implication qu’il a toujours niée. Sa condamnation s’est inscrite dans un contexte international extrêmement tendu : guerre froide, guerre civile au Liban, attentats au Moyen-Orient et en Europe. Il a été jugé autant sur ses actes présumés que sur son engagement politique.
Sa libération marquera la fin d’une injustice flagrante et constituera une victoire pour toutes celles et ceux qui défendent les droits fondamentaux, la justice et la liberté d’expression politique.
Cette « vengeance d’État », selon les mots de son avocat, visait à faire taire une figure devenue emblématique pour une partie du mouvement anticolonialiste.
Mais cette victoire est d’abord la sienne, celle du militant qui n’a jamais renié ses convictions politiques ni son engagement auprès du peuple palestinien et qui l’a payé de 40 années d’enfermement. C’est aussi celle du mouvement de solidarité qui année après année s’est constitué derrière lui pour obtenir cette libération.
Que  Georges Abdallah puisse profiter pleinement de sa liberté retrouvée, et rentrer enfin au Liban auprès des siens à la condition que le Mossad qui a ses entrées au Liban n’en fasse pas une cible…

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039699
Total Users : 1039699

lundi 17 novembre 2025, 19:44

Robert Martin